Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRONZE, sculpture

Articles

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    La maîtrise dans l'art de la coroplathie est liée à de nouvelles conquêtes dans la technique du bronze. La fusion à cire perdue, témoignée maintenant aussi par l'exploration archéologique d'ateliers de bronziers (notamment à Marzabotto), est employée régulièrement pour les statuettes votives et pour...
  • FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

    • Écrit par
    • 566 mots
    • 1 média

    Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble....

  • FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

    • Écrit par
    • 190 mots

    Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre...

  • FLANAGAN BARRY (1941-2009)

    • Écrit par
    • 869 mots

    Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté...

  • FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

    • Écrit par
    • 503 mots

    Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xixe siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna...

  • GAULE

    • Écrit par et
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...d'Entremont et l'idole de Bouray (musée de Saint-Germain-en-Laye). Celle-ci est une statue en ronde bosse, réalisée par assemblage et soudure de plaques de bronze martelées, qui sont initialement soutenues à l'intérieur par une armature de bois. Le corps du dieu a été très hardiment stylisé, dans un mépris...
  • GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)

    • Écrit par
    • 332 mots

    Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le...

  • GERMAINE RICHIER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 007 mots
    ...du modelage original de L’Homme-forêt (1945). Mentionnons l’ingénieuse présentation, dans un dispositif presque cinétique, de trois tirages en bronze de taille croissante de la Sauterelle (vers 1945). Quant à la très belle salle consacrée aux petites figures et aux études, elle permet de mieux...
  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par
    • 2 737 mots
    • 3 médias
    ...cet édifice en commandant des statues de leurs saints patrons. À partir des années 1410, deux artistes, Nanni di Banco et Donatello, furent sollicités. En 1415-1416, Ghiberti acheva la statue en bronze de saint Jean Baptiste pour l'Arte di Calimala. Bien qu'elle soit destinée à n'être vue que de...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par et
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    La même impression presque tactile se dégage de l' Aurige, un des rares grands bronzes qui soient parvenus jusqu'à nous. C'est la figure d'un cocher (tel est le sens du mot aurige), qui, vainqueur dans une course, se tient debout, modestement enveloppé dans une longue robe serrée à la taille et qui,...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par
    • 4 767 mots
    • 1 média
    ...entre rivaux, mais après 510 et l'expulsion des tyrans, l'événement prend aux yeux de la démocratie valeur d'acte symbolique. Un groupe statuaire en bronze est érigé sur l'Agora d' Athènes, la place publique, centre politique de la cité. Le choix du lieu est révélateur ; la statue n'est pas consacrée...
  • HILDESHEIM

    • Écrit par
    • 573 mots
    • 1 média

    Fondée au début du ixe siècle, l'églisecathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel chœur...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...un bovidé sur un char de petite taille, provenant du Mahārāṣṭra (environ 1500 av. J.-C.) ; une statuette de femme trouvée à Adiçanallūr dans la région de Madras (autour de 1000 av. J.-C.). Tels sont lesbronzes les plus anciens connus actuellement et dignes de prendre place dans l'histoire de l'art.
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par
    • 8 134 mots
    • 5 médias
    ...qui était sans doute, comme l'attestent les historiens chinois, entièrement exécutée en matériaux légers. Un certain nombre de sculptures ou statues de bronze, retrouvées un peu au hasard (généralement à proximité de rivières permettant la pénétration dans l'intérieur des terres), attestent la très large...
  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par
    • 782 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur,...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...praticiens d'origine continentale sculpteront ou peindront les images bouddhiques, tel Tori, descendant de Chinois, qui fondra les premiers Buddha en bronze : triade de Shakamuni (Çākyamuni) du Hōryū-ji, de 622. L'influence du style chinois des Wei du Nord se manifeste dans ces effigies, mais on y décèle...
  • KHMER ART

    • Écrit par et
    • 8 430 mots
    • 21 médias
    Bronzes cultuels et orfèvrerie révèlent une très grande maîtrise technique et portent les qualités manifestées par le décor architectural à sa perfection (abouts de timons, crochets de litières, conques pour eau lustrale, parures d'idoles, etc.).
  • LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par
    • 1 364 mots

    Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers,...

  • LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 843 mots
    • 2 médias

    Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous...

  • MADURA, Inde

    • Écrit par
    • 1 334 mots
    ...surabondance des éléments sculptés en très fort relief, animaux cabrés, personnages, allégories et thèmes symboliques ou ornementaux. De leur côté, les bronziers réalisèrent parallèlement à une galerie d'images divines une série d'effigies de saints shivaïtes (les soixante-trois Nayanar et l'auteur du...