BUSTE, sculpture
Articles
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ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 419 mots
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...
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ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 411 mots
- 2 médias
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...
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BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 511 mots
- 14 médias
..., déjà cité, et L'Âme damnée, vers 1619), de la peur (Daphné) ou de la détermination (David), il taille aussi à cette époque ses premiers bustes, Paul V (vers 1618, galerie Borghèse), Monsignor Pedro de Foix Montoya (1622, couvent de Sainte-Marie de Monserrato). Il réalise également plusieurs... -
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 964 mots
- 1 média
...d'archéologue. Il s'en inspirera aussi bien dans des copies, comme celle, admirable, du Faune Barberini de 1726, que dans ses créations, telles que le Buste à l'antique du baron von Stosch de 1727 et la statue de Louis XV en Apollon de 1730. Il ne fut pourtant pas insensible à l'influence de Bernin... -
CAFFIERI LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 653 mots
- 2 médias
Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xviie siècle et du xviiie siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille pour...
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CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 455 mots
- 7 médias
De Napoléon, le sculpteur a laissé lebuste idéalisé le plus évocateur et une colossale statue où il transforme abusivement son héros en Mars pacificateur nu (1803-1808, Londres). Madame Letizia devient une très noble Agrippine assise (1804-1806), tandis que Pauline Borghèse, en Vénus victorieuse,... -
CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 8 335 mots
- 10 médias
...dans une suite de bustes, des états émotionnels intenses aboutissant à des déformations caricaturales. Au xixe siècle, Daumier modèle la série des bustes de parlementaires et Ratapoil (œuvres dont la stupéfiante habileté d'exécution rend nulle et non avenue l'attribution, au même artiste, des nombreuses... -
CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 782 mots
- 1 média
Dans les nombreuxbustes qu'il exécute, Carpeaux se montre un portraitiste étourdissant de virtuosité néo-baroque, attentif à la belle allure de ses modèles comme à leur singularité psychologique (Napoléon III, la princesse Mathilde, Charles Gounod, Alexandre Dumas). Mais il se trouve particulièrement... -
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 365 mots
- 4 médias
L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire...
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DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
- 792 mots
- 1 média
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement...
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DAUMIER HONORÉ (1808-1879)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 952 mots
- 3 médias
...succès, mais cette tendance se confirme autour de 1831-1834, lorsque, à la demande de Philipon, il réalise, pour la vitrine du journal, une série de bustes charges en terre crue colorée représentant quelques-uns des membres les plus en vue de la droite politique : ministres et députés conservateurs,... -
DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 094 mots
- 3 médias
Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en...
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GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 447 mots
- 4 médias
Dans le domaine de la sculpture, il faut citer lebuste de guerrier trouvé à Sainte-Anastasie (musée de Nîmes). La parenté de cette œuvre avec celles du style plastique du début du iiie siècle est rendue sensible par la forte opposition des ombres et des lumières, par l'exagération voulue des... -
HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 460 mots
- 1 média
Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviiie siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par...
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
...pièces en pierre tendre, malheureusement incomplètes, provenant toutes de Mohenjo-Daro : des têtes masculines, un homme assis dont la tête manque et le buste célèbre d'un personnage souvent désigné comme un « roi-prêtre », au front bas, aux longs yeux fendus horizontalement, à la courte barbe indiquée... -
LEMOYNE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 372 mots
- 2 médias
Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviiie siècle français....
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MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 212 mots
- 17 médias
...des exilés florentins, hostiles au régime autoritaire et policier de Côme : le cardinal Ridolfi pour lequel il exécuta, fait unique dans son œuvre, un buste de marbre de Brutus, le tyrannicide, assassin de César : sur le visage énergique se lisent, de façon complexe selon l'angle de vue, la noblesse... -
PALMYRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et André LARONDE
- 2 974 mots
- 6 médias
...effet, les loculi étaient fermés par des dalles carrées sur lesquelles se détachait le buste du défunt. Sur d'innombrables exemplaires de ces bustes, hommes ou femmes portent le lourd costume drapé et richement brodé des Orientaux ; les femmes sont parées de bijoux dont la taille et l'accumulation... -
PARLER LES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 415 mots
Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va...
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PHOTOSCULPTURE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 533 mots
Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus...
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