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BUSTE, sculpture

Articles

  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

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    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • PROTOMÉ

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    Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif,...

  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

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    ...cuites émaillées de la Renaissance italienne) qu'on aurait souhaité pouvoir mettre à leur place. Par contre, avec le développement de l'art du buste aux xviie et xviiie siècles, on apprécia davantage les terres cuites modelées qui sont actuellement plus recherchées que les marbres correspondants....
  • SCULPTURE - Catégories

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    ...(représentation au naturel du lieu où elle est représentée) et éventuellement de sa plinthe, ces deux éléments pouvant parfois se confondre. Pour les bustes (type dans lequel on comprend de façon assez paradoxale les têtes représentées seules, mais non les masques qui forment en fait un type particulier...
  • VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)

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    Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta le tombeau...

  • VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)

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    Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence (1547 et...