CALIFAT ou KHALIFAT
Articles
-
CALIFAT ou KHALIFAT
- Écrit par Gaston WIET
- 2 032 mots
- 1 média
Le terme « califat » désigne une fonction ; il dérive de calife, emprunté à l'arabe khalifa qui, jusqu'à nos jours, a servi à qualifier la dignité du chef de la communauté musulmane. Importante à l'époque des Omeyyades, la fonction de calife a décliné après la chute du...
-
ABŪ BAKR (570 env.-634)
- Écrit par Khalifa SOUA
- 1 049 mots
Premier calife musulman, ami, beau-père et successeur du Prophète Mahomet ‘Abd Allāh, Abū Bakr reçut le surnom de ‘Atīq (affranchi), puis celui d'al-Siddīq (le crédule), parce qu'il aurait été le premier à avoir cru immédiatement à l'histoire du voyage nocturne de Mahomet à ...
-
‘ALĪ IBN ABĪ ṬĀLIB (600 env.-661)
- Écrit par Georges BOHAS
- 664 mots
Cousin de Muḥammad, et l'un des premiers convertis à l'islam. En 623 (ou 624), ‘Alī épouse Fāṭima, fille du Prophète et de sa première épouse, Khadīdja. À la mort du Prophète, en 632, il ne lui succède pas à la tête de la communauté : ce n'est qu'en 656 qu'il sera élu calife. La légende et...
-
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 381 mots
- 17 médias
S'il est vrai que finalement le pouvoir du calife repose sur la force – qui s'est souvent manifestée avec rudesse –, l'organisation administrative atteint un développement avec lequel aucun pays chrétien ne pourrait alors rivaliser. À la tête de l'ensemble des services se trouve le ... -
ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Hachem FODA , André MIQUEL , Charles PELLAT , Hammadi SAMMOUD et Élisabeth VAUTHIER
- 29 245 mots
- 2 médias
– Un facteur socio-politique qui touche à la fonction du poète et à l'exercice de son art. L'institution du califat instaure la centralisation du pouvoir et ne saurait s'accommoder de l'organisation tribale. Celle-ci, d'autre part, est minée de l'intérieur par différentes dispositions juridiques... -
ARABIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Robert MANTRAN et Maxime RODINSON
- 7 614 mots
Sous les trois premiers califes, Abou Bekr, ‘Omar et ‘Othmān, l'Arabie connut une période de prospérité et de richesse grâce au butin que les conquérants de la Syrie, de l'Irak et de l'Égypte envoyaient à La Mecque et à Médine. Mais le luxe entraîna un relâchement des mœurs dont on... -
BAGDAD
- Écrit par Brigitte DUMORTIER et Gaston WIET
- 2 621 mots
- 2 médias
C'est alors la fin d'un califat indépendant : après un émir des émirs, ce fut un prince būyide, puis le sultan saldjūkide, qui prirent les califes en tutelle. Sous les Būyides, ces maîtres chiites d'un pontife sunnite réduit au rôle de roi fainéant, les émeutes, surtout localisées dans le quartier... -
CAIRE CALIFAT FATIMIDE DU (969-1171)
- Écrit par Pascal BURESI
- 213 mots
En 969, le calife fatimide chiite de Kairouan, al-Mu‘izz, décide de déplacer en Orient la capitale de son empire. Arrivé sur le trône en 953, al-Mu‘izz visait la domination sur l'ensemble de la communauté des croyants (Umma). Afin de se rapprocher de Bagdad, le siège du califat...
-
CALIFAT FATIMIDE DU CAIRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 332 mots
969 Djawhar conquiert l'Égypte pour le compte d'al-Mu‘izz, calife fatimide de Kairouan. Il fonde al-Qāhira (« la Victorieuse », Le Caire).
972 La Grande Mosquée d'al-Azhar, au Caire, est achevée.
973 Arrivée du calife et installation dans la nouvelle ville palatiale du...
-
CORDOUE CALIFAT DE (929-1031)
- Écrit par Pascal BURESI
- 242 mots
- 1 média
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 9 396 mots
- 2 médias
Du même coup aussi se fait jour le contraste entre le concept sunnite du khalīfat et le concept shī‘ite de l' imāmat. De l'héritage temporel et de l'héritage spirituel du Prophète le sunnisme n'envisage que le premier et sa transmission en la personne du khalife. Toutes les précellences intérieures... -
DYNASTIE DES OMEYYADES - (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 352 mots
657 Bataille et arbitrage de Siffīn : ‘Alī est discrédité au profit du gouverneur de Damas, Mu‘awiya
660 Mu‘awiya est proclamé calife par ses troupes.
661 ‘Alī est assassiné par un khāridjite, c'est-à-dire un ancien Alide pour qui ‘Alī s'est délégitimé en acceptant l'arbitrage de Siffīn....
-
ÉGYPTE - L'Égypte arabe
- Écrit par Gaston WIET
- 8 924 mots
- 2 médias
L'Égypte devint un protectorat arabe géré par des préfets dépendant du califat : la substitution de la dynastie omeyyade de Damas (661) au régime électif de Médine, puis l'avènement des Abbassides de Bagdad (749) ne changèrent rien au gouvernement du territoire pendant plus de deux siècles. Virtuellement... -
ÉMIR
- Écrit par Georges BOHAS
- 431 mots
Du mot arabe amīr : celui qui est investi d'un commandement, commandant, chef. Le titre est porté, sous les premiers califes, par les chefs d'armée qui le gardent en devenant gouverneurs des provinces conquises. Sous les Umayyades, l'émir a dans sa province une autorité semblable à celle du calife,...
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Des Wisigoths aux Rois catholiques
- Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX
- 6 354 mots
- 7 médias
Doté d'une administration centralisée, disposant d'institutions judiciaires et financières perfectionnées, l'État califal contraste fortement avec les États chrétiens d'Occident où triomphe le morcellement féodal. Il dispose d'une armée importante et sa marine domine la Méditerranée.... -
IBN ṬŪLŪN AḤMAD (835-884)
- Écrit par Georges BOHAS
- 362 mots
-
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 12 637 mots
- 1 média
...Prophète par Fāṭima sa fille et ‘Alī son gendre, les seuls par qui se prolongea la lignée de Muḥammad. Un autre groupe, celui des khāridjites, voulait comme calife le musulman le plus digne, fût-il un esclave noir. Et la masse des sunnites (ou gens de la tradition) se décida en faveur d'un calife qui serait... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA , Roger DELADRIÈRE , Daniel GIMARET , Guy MONNOT et Gérard TROUPEAU
- 12 170 mots
...l'empire du droit coutumier qui était alors en vigueur soit au Ḥidjāz soit en ‘Irāq. Sous les Omeyyades, les qāḍīs ( qāḍī) nommés par les califes (khalīfa) ont dû faire face à une société plus développée. Ils ont rendu la justice en faisant état du droit en vigueur, mais aussi en prenant... -
ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman
- Écrit par Robert MANTRAN
- 10 424 mots
- 10 médias
Les premiers califes ont utilisé dans une assez large mesure les institutions locales en les adaptant à la législation islamique ; en outre, dans les pays, comme la Syrie et l'Égypte, où la reddition fut conditionnelle, la situation antérieure fut respectée et les propriétaires fonciers conservèrent la... -
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 501 mots
- 2 médias
...imām suprême, le « guide », celui qui « marche devant » et que l'on doit suivre ; ou encore, selon le vocabulaire le plus habituel de l'islam sunnite, le khalīfat al-nabī, le calife, lieutenant ou « vicaire » du Prophète. À lui reviennent, dans la cité des hommes, le amr, le « commandement », et... -
ISMAÉLISME
- Écrit par Michel BOIVIN et Osman YAHIA
- 6 924 mots
- 1 média
...la dynastie aghlabide avec le soutien de la tribu berbère des Kutāma. L'imām, ‘Abd Allāh al-Mahdī, révèle publiquement son identité et il est intronisé calife en janvier 910, avant de s'établir en Ifrīqiyya. Son règne (909-934/297-322) fut marqué par la soumission de tribus berbères, et celui de ses deux...
- 1
- 2