CALLIGRAPHIE CHINOISE
Articles
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ART DE LA CALLIGRAPHIE (Chine)
- Écrit par Alain THOTE
- 193 mots
En Chine, l'écriture témoigne de recherches esthétiques dès ses débuts, comme le montrent les inscriptions sur bronze des Zhou occidentaux (vers — 1050-— 771). Puis, avec l'essor de la classe des fonctionnaires lettrés à partir des Han (— 206-220) et l'invention dans leur...
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CALLIGRAPHIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 388 mots
Vers — 1200 Invention de l'écriture en Chine.
Vers — 1000 Recherches d'ordre esthétique dans les inscriptions sur bronze.
Fin — ive-début — iiie siècle La soie est déjà utilisée comme support d'écriture, comme l'a révélé le Manuscrit de Chu, découvert...
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CHENG FRANÇOIS (1929- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 940 mots
- 1 média
Poète, romancier, essayiste, traducteur et calligraphe, François Cheng est né en Chine, à Nanchang, le 30 août 1929. Issu d'une famille d'universitaires et de lettrés, le jeune homme, qui connaît la fin de la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile en Chine, entre à l'université de Nankin, avant...
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
...forêt de bambous », trouver refuge dans la nature et composer les premières peintures de paysage. C'est alors que se codifient les grands styles de la calligraphie, un art déjà fort apprécié sous les Han. Si la postérité a retenu les noms du peintre Gu Kaizhi (vers 344-vers 406) ou du calligraphe ... -
DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 879 mots
Avec Dong Qichang, la définition classique qui voyait dans la peinture « une excroissance de lacalligraphie » prend sa pleine signification. Les sources de sa calligraphie sont composites et malaisées à définir (Dong a délibérément brouillé les pistes pour prévenir toute confrontation défavorable... -
ÉCRITURE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 598 mots
- 7 médias
...la plus haute culture. La vertu d’un lettré s’exprime dans une calligraphie indissociable de l’histoire du livre et de l’enluminure en Occident chrétien (Bible) et en Orient musulman (Coran). En Chine, la calligraphie reste la marque fondamentale du véritable lettré, de « l’homme de bien ». -
HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 462 mots
...soit indiscutable, il reste un certain nombre de ses calligraphies, qui attestent d'une vive sensibilité et d'une éblouissante maîtrise du pinceau. En calligraphie, il a créé un style – de caractère au fond très pictural –, qui manque peut-être de puissance et frise le maniérisme, mais n'en possède pas... -
MI FU [MI FOU] (1051-1107)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 135 mots
...certainement été le premier à désavouer ces déviations décadentes : il avait, lui, quelque droit à s'octroyer des licences, car il disposait au départ, par la pratique calligraphique, d'une maîtrise inégalable de l'encre et du pinceau. De même que Su Dongpo, Mi contribua à assurer la fusion de la peinture et... -
NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 513 mots
...par le bouddhisme, Ni Zan était aussi un adepte zélé des pratiques de méditation taoïstes. Son activité intellectuelle se partageait entre la poésie, la calligraphie et la peinture. Sa poésie, d'une originalité remarquable, tranche sur la production assez ampoulée de ses contemporains par un ... -
PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 276 mots
- 1 média
Et si les lettrés sont si concernés, c’est que l’écriture est un art, et que l’outil utilisé pour lacalligraphie est le même que celui du peintre : un pinceau, qui parfois étale la couleur, mais qui, le plus souvent, pose à l’encre noire des traits d’épaisseur variable. Dans le pinceau, les... -
SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)
- Écrit par Yves HERVOUET
- 2 035 mots
...un peintre et surtout un calligraphe. En peinture, il se spécialisa dans la représentation des bambous, où s'exerce une technique proche de celle de la calligraphie. Comme beaucoup d'artistes de son temps, il commence par faire la théorie de son art : « Pour peindre le bambou, il faut l'avoir entièrement... -
WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 1 597 mots
...siècle, les écritures anciennes et originales antérieures au viie siècle de notre ère, redécouvertes sur les objets et les monuments, fournissent aux calligraphes et aux graveurs de sceaux une nouvelle source d'inspiration. Ceux-ci tentent de transmettre dans leurs œuvres l'essence des écritures archaïques,... -
ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 468 mots
- 1 média
...rester peu créatif, mais Zhao, génie polyvalent, exprime à travers sa peinture et sa calligraphie le sens et les limites de son recours à la tradition. Zhao est le plus grand calligraphe de son temps, son style influençant jusqu'à l'impression xylographique. Des exemples de cette calligraphie sont conservés...
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