Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAMAÏEU

Articles

  • CAMAÏEU

    • Écrit par
    • 183 mots

    Au sens strict du terme, le camaïeu désigne une peinture dont le motif principal, d'une seule couleur, se détache par contraste sur un fond d'une seule couleur nettement différente, le plus souvent un blanc par rapport à un bleu, un rouge, un noir ou un vert, procédé qui imite les ...

  • CAMÉES

    • Écrit par
    • 2 599 mots
    • 2 médias

    Dans la glyptique, qui est l'art de graver les pierres fines, il faut distinguer deux techniques : l'une qui consiste à graver les pierres en creux, l'autre qui consiste à les graver en relief. La première de ces techniques produit les intailles ou pierres gravées ; la seconde, les ...

  • CARRIÈRE EUGÈNE (1849-1906)

    • Écrit par
    • 386 mots
    • 2 médias

    Formé dans l'atelier de Cabanel, Carrière a connu, après 1870, des débuts difficiles de lithographe commercial. Ses premiers tableaux exposés (La Jeune Mère, 1879, Avignon) se caractérisent déjà par l'intimisme discret qui marquera la plupart de ses sujets. C'est dans les années 1880 qu'il...

  • CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

    • Écrit par
    • 973 mots
    • 1 média

    Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem. Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme peintre à Haarlem en 1617 (sur le registre de mariages)...

  • ÉMAUX

    • Écrit par
    • 4 384 mots
    • 1 média
    ...d'émailleurs. Les premiers transposèrent les gravures sur bois et les estampes allemandes et italiennes ; leur palette devient plus intense et s'adjoint le camaïeu pour traduire les compositions maniéristes sous le pinceau des Penicaud, des Reymond, des Martin Didier, des Court. Léonard Limousin, peintre...
  • FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

    • Écrit par
    • 462 mots
    • 1 média

    Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge...

  • GRISAILLE

    • Écrit par
    • 413 mots

    Le terme de grisaille désigne une peinture traitée en monochromie pour imiter le bas-relief à l'aide d'une dégradation entre le noir et le blanc de valeurs grises. Cette monochromie peut être établie également à partir d'une gamme chromatique différente à base de vert, par exemple, comme dans les...

  • PORCELAINE

    • Écrit par , , , et
    • 6 322 mots
    • 3 médias
    ...associé, il poursuit les essais avec Bailly, préparateur, et se fait céder les recettes qui auparavant étaient l'apanage de certains décorateurs. Les camaïeux pourpre, vert, bistre, échantillonnés par Pierre-Antoine-Henri Taunay en 1748, attestent la variété des premières palettes de Vincennes qui s'enrichissent...

Média

Paul Verlaine, E. Carrière - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paul Verlaine, E. Carrière