CANTATE
Articles
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CANTATE
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 894 mots
Issu de cantare, qui signifie « chanter », le mot « cantate » est l'exact pendant du mot « sonate », issu de sonare. La définition de la cantate est donc « quelque chose qui se chante ». Semblable dénomination ne peut, tout au moins au début, recouvrir une forme très précise. Aussi...
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CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 886 mots
Figure marquante de la musique du xviie siècle, Giacomo Carissimi a exercé son influence non seulement en Italie, mais dans l'Europe entière. Parmi ses élèves, on compte Bassani, Cesti, Bononcini, Scarlatti (Alessandro), le Français Marc-Antoine Charpentier, les Allemands Johann Philip Krieger,...
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CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 403 mots
Antonio Pietro Cesti est, avec Francesco Cavalli, l'un des principaux compositeurs italiens du xviie siècle.
Baptisé le 5 août 1623, à Arezzo, en Toscane, Antonio Pietro Cesti (qui adoptera comme prénom Marc'Antonio) étudie à Rome et est ordonné prêtre. Il s'établit en 1651 à Venise, où son...
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CLÉRAMBAULT LOUIS NICOLAS (1676-1749)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 349 mots
Compositeur, claveciniste, organiste, et le maître de la cantate française. Son père, Dominique (1644-1704), fut l'un des « vingt-quatre violons du roy » (la famille était au service des rois de France depuis Louis XI). Louis Nicolas, élève de J.-B. Moreau et d'A. Raison (à qui il succéda à la...
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GARDINER JOHN ELIOT (1943- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 053 mots
- 1 média
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GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 185 mots
Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur à Saint-Marc...
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GRAUN CARL HEINRICH (1704-1759)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 420 mots
Le nom du compositeur allemand Carl Heinrich Graun est avant tout attaché à sa cantate de la Passion Der Tod Jesu.
Né le 7 mai 1704, à Wahrenbrück, en Saxe, dans une famille de musiciens, Carl (ou Karl) Heinrich Graun étudie le chant à la Kreuzschule de Dresde, où il a pour maîtres Johann Zacharias...
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JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 482 mots
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MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 194 mots
Le madrigal polyphonique, délaissé au profit de la polyphonie instrumentale, devient dorénavant une sorte decantate dramatique, voire de petit opéra. Le prototype le plus accompli en est peut-être Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (Le Combat de Tancrède et de Clorinde) ; il marque le point... -
MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 043 mots
Vers 1840, après le retrait de Rossini, la mort de Bellini et le départ à Paris de Donizetti, Mercadante est considéré comme le plus grand compositeur d'opéra italien. Toutefois, il est rapidement supplanté, dans le cœur de ses compatriotes, par le jeune Verdi. À sa mort, sa notoriété décline,...
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MONTÉCLAIR MICHEL PIGNOLET DE (1667-1737)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 275 mots
Le Français Michel Pignolet de Montéclair fut le principal compositeur d'opéras et de pièces instrumentales après Jean-Baptiste Lully et avant Jean-Philippe Rameau.
Baptisé le 4 décembre 1667, à Andelot (auj. en Haute-Marne), Michel Pignolet (ou Pinolet), qui ajoutera ultérieurement le sobriquet...
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MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 047 mots
...(compositions religieuses sur des paraphrases anglaises des textes bibliques) se divisent en deux groupes : les full anthems pour chœurs, avec ou sans accompagnement instrumental, qu'on peut assimiler à des motets, et les verse anthems de style monodique, qui s'apparentent à la cantate. -
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 586 mots
- 1 média
Le développement de lacantate, en particulier de la cantate d'église (da chiesa), a contribué également à la naissance de l'oratorio ; en effet, la cantate faite d'airs et de récitatifs, souvent terminée par un chœur, a été élaborée au cours du xvie siècle, depuis les premiers... -
ORATORIO PROFANE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 463 mots
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PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 180 mots
Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviiie siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition (environ...
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RAMEAU JEAN-PHILIPPE
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 206 mots
- 1 média
Les cantates sont des œuvres de jeunesse. Le genre, importé d'Italie avait connu la grande vogue à la fin du xviie siècle et au seuil du xviiie ; il était sur son déclin au temps de Rameau. À une ou deux voix avec accompagnement instrumental, les cantates de Rameau ont plus d'ampleur que leurs... -
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE et Edith WEBER
- 5 938 mots
- 3 médias
...autrefois isorythmique avec Philippe de Vitry (xive siècle), renaît, aux xixe et xxe siècles, grâce à Gounod, Florent Schmitt et Francis Poulenc. La cantate, elle, d'origine italienne, devient religieuse dans la liturgie luthérienne. Exécutée après l'Évangile, elle est composée sur un choral luthérien... -
REQUIEM
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 299 mots
- 1 média
Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...
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SUZUKI MASAAKI (1954- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 029 mots
...dominée par les enregistrements de Bach qu’il met en œuvre, à la tête du Bach Collegium Japan pour le label Bis. Il entame en 1995 une intégrale de ses cantates sacrées, achevée en 2013, qui a d’ores et déjà reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de la critique allemande de disques en 2010. Il... -
TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 937 mots
Georg Philipp Telemann a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique (environ six mille œuvres dont, à la fin de sa vie, il était bien incapable de dresser la liste) : né à Magdeburg neuf ans après la mort de Schütz, et quatre ans avant la naissance...