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JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)

Articles

  • NAISSANCE & RENAISSANCE

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    • 1 428 mots

    La mort ne s'oppose pas à la vie, mais à la naissance. La mort comme la naissance font partie de la vie. C'est à chaque instant qu'un organisme meurt et naît, par l'équilibre homéostasique entre les processus vitaux de désorganisation et de réorganisation. La vie apparaît ainsi comme une...

  • NOMBRES SYMBOLIQUE DES

    • Écrit par
    • 1 182 mots

    De nombreuses études d'ethnologie comme de philosophie comparée, d'histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite « sauvage » comme la connaissancesymbolique présentent une compréhension qualitative du nombre. Cette compréhension...

  • NUMINEUX

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    • 1 172 mots

    C'est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré, portant en sous-titre « L'Élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité...

  • OMBRE

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    • 594 mots

    Pour la connaissance symbolique, l'ombre apparaît comme une réalité lourde de toutes les angoisses humaines. Le pays de la mort est éprouvé comme le royaume des ombres. Sans être confondue avec l'âme, l'ombre lui est liée. Aussi, dans de nombreuses cultures des interdits entourent...

  • PARAPSYCHOLOGIE

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    • 3 955 mots
    ...être le canal d'un transfert d'informations entre un inconscient et un autre inconscient. En 1952, intervenant comme théoricien de ces phénomènes psi, Carl Gustav Jung proposa, avec le physicien W. Pauli, qui eut le prix Nobel en 1945, une explication dite de la synchronicité. Les entorses au déterminisme...
  • PAULI WOLFGANG (1900-1958)

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    • 2 227 mots
    • 1 média
    ...dans la découverte des lois de la nature qui, chez Kepler, est symbolisé par la notion d'archétype, notion qui, indépendamment, fut reprise par C. G. Jung dans sa psychologie de l'inconscient. Il n'est alors pas étonnant de trouver réuni, sous la même couverture du livre Naturerklärung und...
  • PERSONA

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    • 632 mots

    Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. Puis il a signifié le personnage ou le rôle. « Personne » et ses dérivés en proviennent. Carl Gustav Jung reprend ce terme vers 1920 pour désigner une instance psychique d'adaptation de l'être humain singulier aux normes sociales....

  • PERSONNALITÉ

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    • 5 274 mots

    La personnalité rend compte de ce qui caractérise les comportements usuels d’une personne, ce qui la distingue des autres et lui confère sa singularité. Le terme « personne » vient du latin persona, qui désigne le masque de l’acteur du théâtre antique au travers duquel (per) passe le...

  • LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard - Fiche de lecture

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    • 784 mots
    Ce que retient de Jung, en effet, La Poétique de la rêverie (qui se trouve être le dernier véritable livre de Bachelard, 1960), c'est le principe d'un psychisme « androgyne », à la fois animus et anima (chapitre II). L'anima fait du philosophe un « rêveur de mots » (« L'...
  • PROJECTIVES MÉTHODES

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    • 2 415 mots
    • 1 média
    Il convient également de citer ici le test d'association de mots de Jung, véritable ancêtre des méthodes projectives, bien que, dans l'idée de son auteur, il reposât essentiellement sur la doctrine associationniste. On prononce devant le sujet un mot, dit « mot inducteur » ; le sujet doit donner le plus...
  • PSYCHANALYSE (théories et pratiques)

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    • 6 689 mots
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    ...psychanalyste de ce dernier. On en trouve des exemples dans toutes les œuvres marquées par une certaine volonté de faire dissidence, à commencer par celle de Jung. Celui-ci élabora sa théorie d'un « inconscient collectif », donc d'un inconscient non subjectif et non analysable, à partir d'un ...
  • PSYCHOTHÉRAPIES

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    • 7 358 mots
    • 1 média
    ...Les psychothérapies psychanalytiques varient selon les auteurs et les écoles auxquelles elles s’apparentent (Freud, Jung, Adler, Lacan, Erikson…). L’approche jungienne est principalement centrée sur l’analyse du rêve et l’exploration de l’inconscient collectif. La psychothérapie d’Adler travaille...
  • RELIGION - Religion et psychanalyse

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    • 3 731 mots
    • 1 média
    En opposition avec son maître, C. G. Jung attribue une valeur positive à toutes les religions, dans lesquelles il reconnaît les figures rencontrées dans les rêves et les phantasmes de ses patients. Il en conclut que l'âme est habitée par des archétypes de nature religieuse et qu'elle est...
  • SOCIO-ANALYSE

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    • 3 053 mots
    Toutefois, c'est dans l'œuvre de Jung, qui s'est séparé de Freud dès 1913, que l'on trouve une première théorisation. Son originalité profonde est d'avoir affirmé l'existence d'un « inconscient collectif », distinct de l'inconscient individuel, et transmis héréditairement depuis les origines de l'espèce....
  • SOI (psychologie)

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    • 1 327 mots
    • 1 média

    « L'endroit où le soi, le non-moi psychologique, est endormi est l'endroit le plus banal du monde — une gare, un théâtre, la famille, la situation professionnelle. » La psychologie des profondeurs telle que l'a théorisée Carl Gustav Jung repose sur une distinction entre deux...

  • SYMBOLE

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    • 5 534 mots
    La rupture de Jung et de Freud fut consacrée en 1911, lorsque le premier publia, en deux livraisons du Jahrbuch der Psychoanalyse (III, 1911, et IV, 1912), un article intitulé « Wandlungen und Symboles der Libido » (« Métamorphoses et symbole de la libido »). C'est sur la question du symbole que le clivage...
  • VISION, symbolique

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    • 1 064 mots

    Il semble que les phénomènes liés à la vision soient toujours apparus à l'être humain comme recelant une valeur symbolique d'une extrême importance. Au point que l'on peut affirmer que la vision est comme le centre et l'axe de la connaissance symbolique. Tous les savoirs...