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CARTÉSIANISME

Articles

  • MOI

    • Écrit par et
    • 12 459 mots
    Husserl sera le dernier à lui faire crédit ; ou plutôt il ne recommencera le cartésianisme qu'en le modifiant. S'il recourt au procédé de la suspension du monde, ce n'est pas pour atteindre un cogito qui ne penserait qu'à lui, qui ne penserait que lui ; c'est pour tirer à la lumière...
  • MONADOLOGIE, Gottfried Wilhelm Leibniz - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 844 mots
    ...physique ». Pour Leibniz, l'étendue étant indéfiniment divisible, le simple ne peut être en réalité qu'un « point métaphysique » ou un « atome formel ». La Monadologie exprime donc une critique radicale du cartésianisme : il ne peut y avoir de science de la pure étendue (la physique de Descartes est erronée...
  • ŒUVRES PHILOSOPHIQUES, Charles Sanders Peirce - Fiche de lecture

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    • 1 017 mots
    Dans les premiers écrits de Peirce, cette orientation se révèle solidaire d'une répudiation du cartésianisme dont on trouvera un prolongement dans les écrits des années 1870, en particulier dans « La Fixation de la croyance » et « Comment rendre nos idées claires ». Au premier rang des « erreurs...
  • PENSÉE

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    • 8 304 mots
    • 1 média
    ...pensée n'est pas seulement un acte mental, il est raisonnable de supposer qu'elle repose sur des actes mentaux, dont les contenus sont constitués par certaines représentations dans l'esprit. On appelle couramment « cartésienne » la conception de la pensée associée aux deux thèses suivantes :
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par , et
    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...choisir, parmi les thèses évoquées, les plus probables, à savoir les thèses thomistes ou, dès la fin du xviie siècle, cartésiennes, encore que d'un cartésianisme lui-même rendu dogmatique et livresque et retenant principalement la théorie des tourbillons, c'est-à-dire la physique. Bref, la philosophie...
  • POULAIN DE LA BARRE FRANÇOIS (1647-1723)

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    • 1 495 mots

    Philosophe et linguiste français, François Poulain de la Barre est essentiellement connu pour ses trois traités féministes d’inspiration cartésienne : De l’égalité des deux sexes (1673) ; De l’éducation des dames (1674) ; De l’excellence des hommes (1675).

    Les renseignements biographiques...

  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    Les traits rationalistes de la philosophie cartésienne, qui sont souvent considérés comme exemplaires, ne correspondent pourtant qu'à une variante de cette attitude.
  • SCEPTICISME

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    • 7 745 mots
    ...pratiqué comme une philosophie originale reconstruite indépendamment de sa source grecque, va continuer d'exister en fonction du rationalisme lui-même. Au xviie siècle, l'analyse cartésienne du sensible donne naissance à un empirisme dont on trouve la trace chez Malebranche, Gassendi, Bayle ou Locke. Car,...
  • SPIRITUALISME

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    • 2 195 mots
    ...cartésien a introduit une coupure excessive entre la pensée (être au sens premier, selon Descartes) et la matière conçue de manière trop mécanique. Une orientation décisive rapproche pourtant le spiritualisme du cartésianisme et le rend même, en partie, tributaire de ce dernier : l'exploration de...
  • STÉNON, STENONIS NICOLAS ou STEENSEN NIELS (1638-1686)

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    • 1 949 mots
    • 2 médias
    ...Enthousiasmé par la méthode expérimentale de Francis Bacon (1561-1626) et celle de René Descartes (1596-1650), il semble cependant s’écarter du cartésianisme par la lecture de Gassendi et Kircher, suggérée par Borch, et du fait de son adhésion aux théories de l’atomisme et de l’existence du vide....
  • SUJET

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    • 3 608 mots
    Mais revenons au sujet cartésien, surgi comme on le sait d'un rejet du Savoir : le sujet doutant exclut de lui quelque chose – tout le champ de l'inévident – pour parvenir à une certitude, dont on connaît pourtant le peu d'ampleur : même si le malin génie me trompe, je pense,...
  • TRAITÉ DE PHYSIQUE, Jacques Rohault

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    • 742 mots

    Le Traité de physique de Jacques Rohault, dont la parution originale date de 1671, connut un grand succès. Publié à six reprises en français jusqu’en 1730, il paraît pour la première fois en latin à Genève en 1674, puis à cinq autres reprises à Londres, à partir de 1702. Au moment de sa première...