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CAUSALITÉ

Articles

  • CAUSALITÉ

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    • 12 987 mots
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    « Tout ce qui naît, naît nécessairement d'une cause », proclame Platon (env. 428-347 av. J.-C.) dans le Timée. Cette assertion retentit comme un aphorisme axiomatique, c'est-à-dire comme une évidence. Dans ce rapport du « tout » à la « cause » implicitement posé par Platon...

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    La notion de causalité appliquée au syllogisme reste cependant ambiguë. Elle pourrait signifier, puisque le moyen terme est un concept, ou, comme dit Aristote, exprime une essence (Mét., M, 4, 1078 b 4), que le syllogisme manifeste le déploiement immanent d'une essence, qui médiatise dans l'unité...
  • ARISTOTÉLISME

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    Il faut relever d'abord qu'Aristote n'était pas peu fier d'avoir, mieux que ses prédécesseurs d'Ionie et que son maître Platon, distingué quatre sortes de causes, dont on a vu qu'elles sont utilisables en physique, qui est la science des êtres en mouvement. Cette science s'achève par la démonstration...
  • ASÉITÉ

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    Appartenant strictement à la langue philosophique, le terme « aséité », qui évoque inévitablement la causa sui de Spinoza, désigne la propriété de ce qui a sa propre raison d'être en soi-même et n'est pas relatif à un autre pour ce qui est de son existence. Sur ce sens général,...

  • AUTO-ORGANISATION

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    • 6 255 mots
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    ...rien que nous devions accepter la réalité du libre arbitre et ne pas supposer l'existence de déterminations causales pour les intentions elles-mêmes. Seulement, l'intentionnalité créatrice de projet est reconnue comme une sorte de causalité efficiente particulière et, comme telle, un objet spécifique...
  • DESCRIPTION ET EXPLICATION

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    • 9 388 mots
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    ...particules s'évanouit à son tour, et l'explication causale est compromise. C'est ce que certains ont cru pouvoir remarquer à propos de la théorie des quanta. « Savoir, c'est savoir par les causes » : connaître le motif du comportement d'une personne nous fait comprendre ce comportement. Connaître la cause d'un...
  • DÉTERMINISME

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    • 9 713 mots

    C'est le xixe siècle, dans la mesure où il a fait de la mécanique l'archétype des sciences expérimentales, sources de toute action technique efficace, qui a pratiquement identifié « science » et « déterminisme ». Lorsque, dans un contexte idéologique bien différent, celui des années...

  • EMPIRISME

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    • 13 324 mots
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    ...Hume, il suffit de remplacer le terme kantien « connaissance » par celui de « croyance » : nous réagissons à nos impressions en produisant des croyances. Nous croyons que nos impressions ont pour cause des objets permanents, des choses ; cette croyance instinctive n'est pas une véritable connaissance, car,...
  • ENQUÊTE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN, David Hume - Fiche de lecture

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    ...force ou de vivacité », en impressions et en idées. Les idées, ou « perceptions faibles », sont toujours réductibles aux impressions dont elles dérivent. Il existe « trois principes de connexion entre les idées » : « ressemblance, contiguïté dans le temps ou dans l'espace, et relation de cause...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

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    Une deuxième ligne d'évolution de l'épistémologie post-cartésienne peut être reconnue dans les critiques de lanotion de cause. Malebranche puis Hume en sont les représentants, qui s'interrogent sur le sens d'une détermination des faits les uns par les autres. Descartes avait finalement recours...
  • ERREUR

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    ...examens complémentaires, de tester les diverses hypothèses et, dans la mesure du possible, de conférer à l'une d'elles sinon le statut de « vérité », du moins un très haut degré de probabilité. Or, on le sait, il y a des cas où il faut traiter sans avoir résolu avec certitude la question de la cause.
  • EXPÉRIENCE

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    ...seulement des copies lointaines, mais qui s'écartent des données immédiates. L'une de ces projections est l'idée de nécessité, ou plus exactement de nécessité causale, dont la seule origine dans l'esprit est la répétition de régularités observées dans l'expérience. La célèbre critique humienne de...
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    • 2 783 mots
    ...David Hume (1711-1776) répondant à Leibniz comme ce dernier avait répondu à Locke. La clé de l’argumentation humienne repose sur la catégorie de « causalité », où Leibniz avait cru trouver la faille des théories exagérément empiristes de Locke. Qu’appelons-nous « cause » en fait, se demande David...
  • FĀRĀBĪ AL- (872-950)

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    • 1 264 mots
    ...Pour Fārābī, dix intellects ont émané les uns des autres à partir de Dieu : les neuf « causes secondes » et l'« intellect actif ». Chacune des causes secondes a produit l'intellect à elle subordonné (la neuvième cause seconde produisant l'intellect actif, ou dixième intellect), ainsi qu'une ...
  • FINALITÉ

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    • 6 624 mots

    La finalité d'une action en est le « pourquoi », le sens, par opposition à son « comment », aux mécanismes ou fonctionnements qu'elle met en jeu. Le mot « finalité » et l'expression « cause finale » sont démodés ; on les emploie souvent entre guillemets, comme antiscientifiques....

  • GEULINCX ARNOLD (1624-1669)

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    • 451 mots

    Philosophe flamand né à Anvers, métaphysicien et moraliste, Geulincx enseigna à Louvain, d'où il fut chassé en 1658 pour ses critiques de la scolastique ; il alla à Leyde et se convertit alors du catholicisme au calvinisme. Influencé dans ses études par le cartésien Guillaume Philippi, il attaqua...

  • HASARD

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    • 6 817 mots
    • 2 médias
    Le hasard, dans ces deux exemples historique et biologique, n'est pas l'absence de cause, mais le contraste entreune cause qui paraît minime et ses effets qui semblent considérables. Or, on croit, ce qui est relativement clair en mécanique, à « l'égalité de la cause pleine et de l'effet entier » (Leibniz)...
  • HASARD & NÉCESSITÉ

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    • 9 614 mots
    L'existence de ce monde, parmi tous les mondes possibles, renvoie à Dieu, mais ce qui y arrive est soumis à une nécessité immanente que la mécanique galiléenne a pu expliciter lorsqu'elle a soumis la description de la chute des corps au principe de causalité.
  • HUME DAVID (1711-1776)

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    • 3 337 mots
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    Parmi les études que Hume a laissées sur les diverses relations, la plus célèbre est sa critique de la causalité. La causalité devait, à vrai dire, le préoccuper particulièrement, comme semblant, dès le départ, mettre en échec son empirisme. Car cette relation ne se borne pas à lier deux termes présents...
  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots

    « La véritable philosophie doit être idéaliste », écrit Schopenhauer. D'après Bernard Bourgeois, « l'idéalisme est essentiellement la philosophie, et toute philosophie est un idéalisme » : conséquence du postulat – idéaliste – qu'il n'y a de connaissance que...

  • INDUCTION, philosophie

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    • 4 236 mots
    ...fondre la cire », on ne pourra pas, avant toute expérience, prévoir les effets du soleil. On voit que le problème de l'induction est lié à celui de la causalité, car la proposition « le soleil fait fondre la cire » énonce une relation de cause à effet. Mais, comme David Hume l'a remarqué, on ne...