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CAUSALITÉ

Articles

  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

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    • 1 712 mots

    Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...

  • INTERPRÉTATION (sociologie)

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    • 1 186 mots

    Issue de l’exégèse des textes religieux, la pratique de l’interprétation est devenue la méthode par excellence des sciences humaines d’étude des textes. Dans les sciences sociales, la question se pose de savoir si les actions humaines peuvent être expliquées ou si elles doivent être interprétées...

  • JACOBI FRIEDRICH HEINRICH (1743-1819)

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    • 2 830 mots
    ...idem (ce qui en est identique à soi-même) et ex nihilo nihil fit (rien ne naît du néant). Par cette voie, en effet, on ne peut pas plus expliquer la causalité en l'homme en tant que liberté qu'en Dieu en tant que création et providence, mais on est contraint de nier tout devenir effectif, en réduisant...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
    • 1 média
    ...liaison nécessaire entre nos perceptions : permanence de la substance en quantité invariable dans le changement des phénomènes, succession selon la loi de causalité qui régit tous les changements, simultanéité des substances selon la loi d'action réciproque ; il faut enfin que nous représentions les choses...
  • LIBERTÉ

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    • 11 649 mots
    • 1 média
    ...distinction du motif et de la cause, ni dans le discours de la vie éthique et politique, sinon dans la distinction de l'obligation morale et du désir. L'antinomie ne pouvait apparaître que sur le plan de la cosmologie, comme une rupture à l'intérieur du concept même de causalité ; il est très important...
  • LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE

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    • 7 214 mots
    ...généralisée, les relations entre corpuscules non physiques s'appellent métaphore et métonymie et il ne saurait y avoir d'autres relations que celles-là ; la causalité étant une relation, elle ne peut être pensée, entre corpuscules non physiques, que comme l'une ou l'autre de ces deux relations ; d'où la théorie...
  • LOI, épistémologie

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    • 6 820 mots
    • 1 média
    Par aversion pour la nécessité dans les choses (ou nécessité de re), un empiriste adopte une conception épistémique des lois causales (cf. supra, Les buts de la démarche scientifique), dont le prototype est l'analyse humienne, qui procède par une double réduction :
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    ...plus simples, c'est-à-dire lorsque Dieu agit par des volontés générales, autrement dit lorsqu'il exécute son ouvrage selon des lois générales, ou selon le rapport immuable qu'il institue entre telle cause occasionnelle, inefficace par elle-même, et tel effet. D'où les cinq lois générales du système de...
  • MÉTAPHYSIQUE

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    • 9 395 mots
    • 1 média
    ...créateur de toutes choses va contribuer à l'identification de la métaphysique et de la théologie, mais en un sens différent de celui d'Aristote. Pour Aristote, Dieu n'était cause du monde qu'à titre de cause finale du mouvement qui tend vers lui. Cela laissait intact le problème posé par Parménide,...
  • MEYERSON ÉMILE (1859-1933)

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    • 567 mots

    D'origine polonaise, Émile Meyerson a reçu une formation de chimiste, d'abord à Heidelberg, comme élève de Bunsen, puis en France, où il s'installe en 1881. Ruiné par l'industrie, il devient rédacteur de l'agence Havas pour la politique étrangère, puis (1891) directeur de la Jewish Colonization Association...

  • OBJET

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    • 8 211 mots
    ...Une autre caractéristique de l'objet de science, qui marque mieux encore sa spécificité, serait son rapport aux notions d'espace, de temps et de causalité, telles qu'elles sont spontanément mises en œuvre dans notre perception du monde. On a vu que pour Kant il s'agissait de formes et de principes...
  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

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    • 6 678 mots
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    Résolument occasionnaliste en matière sacramentelle (l'eau baptismale, l'huile des onctions, pour lui, ne sont pas instruments mais simples signes), Ockham juge plus économique d'admettre que, dans la nature, Dieu laisse habituellement agir les causes secondes. Selon la « loi commune », c'est bien le...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    La causalité par participation exclut qu'existe une séparation radicale entre êtres en soi et choses sensibles, mais Phédon ne précise pas en quoi cette participation consiste. La première partie de Parménide est consacrée à ce problème. Si la Forme était présente dans une multiplicité...
  • RAISONNEMENT

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    • 5 009 mots
    Le raisonnement du fait au fait pourrait être appelé séméiologique, consistant à conclure un fait d'un autre qui en est le signe. Il joue un grand rôle dans la pensée causale. On y retrouve les deux formes, régressive ou progressive, selon qu'on remonte de l'effet (signe révélateur) à la cause (reconstruction...
  • RÉALISME, philosophie

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    • 6 999 mots
    ...Renouvier pousse l'analyse plus loin et il voit s'associer au réalisme des thèses assez précises sur l'absolu (ou inconditionné), l'infini, la substance et la causalité. Le réalisme serait caractérisé par l'admission d'un être inconditionné et nécessaire, éventuellement sans relation avec les séries des phénomènes...
  • RÉALITÉ CONCEPT DE

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    • 4 351 mots
    ...distinctes et non superposables, de même nous doutons que puissent exister des événements sans cause. Dans la Critique de la raison pure, Kant classe la causalité parmi les catégories de la pensée humaine, c'est-à-dire les concepts fondamentaux de l'entendement. Ainsi, quand le mot déterminisme...
  • RÉDUCTIONNISME & HOLISME

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    • 6 970 mots
    ...transmet les modifications, et ainsi les êtres « organisés » résultent de facteurs mécaniques, qui produisent les apparences de la finalité. L'ordre de la causalité se renverse : ce que les finalistes prennent pour un but ou pour une tendance vers un but est ramené au statut d'effet. Les formes et les dispositions...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 160 mots
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    La métaphysique et la physique se correspondent comme la notion de force (physique, chimique, vitale, psychologique) correspond à celle de causalité. C'est l'expérience interne du vouloir qui nous fait connaître le plus clairement la force. Inversement, la causalité, si obscure en nous-mêmes que...
  • SCIENCE (notions de base)

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    • 3 563 mots
    ...l’espace et dans le temps, et la raison humaine peut alors lui appliquer ses catégories, autrement dit son « logiciel interne », et au premier chef la catégorie de causalité. Kant anéantit toute incursion au-delà du phénoménal, toute possibilité d’un savoir du monde intelligible platonicien. Cette restriction...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...Avec ces derniers, on gagne bien en précision dans la description du mouvement des corps matériels, en éliminant le recours aux forces occultes, mais on perd de vue la cause du mouvement. La science devient descriptive, et cesse d'être explicative. Newton décrit mathématiquement, avec la loi de la ...