CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
Articles
-
CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
- Écrit par Bernadette DUFRÊNE
- 2 385 mots
- 1 média
Inauguré en 1977 à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser « la...
-
ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS
- Écrit par Claude MASSU
- 1 877 mots
Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d' architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des...
-
AULENTI GAE (1927-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Roger-Henri GUERRAND
- 1 272 mots
- 2 médias
C'est la même solution que Gae Aulenti a appliquée dans la restructuration du Musée national d'art moderne abrité au Centre Georges-Pompidou (1982-1985) : les collections du musée, de plus en plus riches, « flottaient » littéralement dans un espace trop flexible. L'architecte a donc recréé de vraies... -
BIBLIOTHÈQUES
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 8 931 mots
- 3 médias
...650 000 mètres carrés. Enfin, tandis que la Ville de Paris entreprenait de moderniser et de développer depuis 1960 son réseau de bibliothèques de prêt, l'État créait dans la capitale, au Centre Georges-Pompidou, la Bibliothèque publique d'information (1977). Consacrant de façon spectaculaire le principe... -
BOZO DOMINIQUE (1935-1993)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 895 mots
L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des...
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 865 mots
- 1 média
Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement...
-
CORDIER DANIEL (1920-2020)
- Écrit par Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
- 1 455 mots
- 1 média
Daniel Cordier eut plusieurs vies successives, qui finirent par s’emboîter. Militant nationaliste, secrétaire puis biographe de Jean Moulin, collectionneur, galeriste, globe-trotter, historien, mémorialiste et finalement « grand témoin », il aura toujours été un homme d’engagements, de combats et...
-
DIRECTOR (T. Oursler)
- Écrit par Hervé VANEL
- 272 mots
Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène (Director), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour...
-
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 630 mots
- 2 médias
...Cités-Cinés à la Cité des sciences et techniques de La Villette en 1987-1988, Hitchcock au Centre Georges-Pompidou en 2001). En France, l'ouverture du Centre national Georges-Pompidou a particulièrement favorisé ces options pluridisciplinaires, avec de grandes expositions au rayonnement international... -
GASTINES JEAN DE (1957- )
- Écrit par Eve ROY
- 1 124 mots
- 2 médias
Architecte de l'art de vivre et du bien-être, Jean de Gastines est né en 1957 à Casablanca (Maroc). Après des études d'économie et d'histoire à la Sorbonne (1978), il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il s'intéresse au cinéma avant...
-
HULTEN PONTUS (1924-2006)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 889 mots
Pontus Hulten a marqué de son empreinte créatrice et de son impressionnante stature le rôle et la fonction d'un musée d'art moderne dans le monde contemporain.
Né le 21 juin 1924, le Suédois Carl Gunnar Pontus Vougt Hulten, après des études d'histoire de l'art et d'ethnographie à l'université...
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 770 mots
- 9 médias
...ainsi qu'un centre de formation permanente et de recherches artistiques (cinéma, design, arts plastiques). À l'instar du Kulturset de Stockholm, le Centre national Georges-Pompidou (architectes : Piano et Rogers), institution plurale vouée à l'acquisition et à la conservation de collections d'art... -
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON , Michel FLEURY , Frédéric GILLI , Daniel NOIN , Jean ROBERT , Simon TEXIER et Jean TULARD
- 32 119 mots
- 21 médias
...tours dans Paris – entamés en 1970, les Orgues de Flandre (xixe) de Martin van Treeck sont néanmoins achevés en 1978. L'inauguration, en 1977, du Centre national Georges-Pompidou (ive) conçu en 1971 par Renzo Piano et Richard Rogers, symbolise quant à elle la fin de la période moderniste, dont... -
PIANO RENZO (1937- )
- Écrit par François CHASLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 577 mots
- 3 médias
...avec Richard Rogers, partenaire des ingénieurs du cabinet Ove Arup, puis particulièrement avec Peter Rice jusqu'à la mort de celui-ci en 1992. Piano conçoit avec eux le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris (1971-1977), « provocation de garçons mal élevés ». Généralement... -
PIGEAT JEAN-PAUL (1946-2005)
- Écrit par Anne VALÉRY
- 791 mots
Né le 3 avril 1946 à Montluçon, Jean-Paul Pigeat, après des études de droit et de commerce, devient journaliste. En 1970, il publie avec Catherine Dreyfus Les Maladies de l'environnement, la France en saccage (éd. E.P.), l'un des premiers livres consacrés à la pollution, à la crise...
-
ROGERS RICHARD (1933-2021)
- Écrit par François CHASLIN
- 2 493 mots
- 4 médias
...et témoigne d'un goût développé pour les détails. Ils s'engagent ensemble dans le concours du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, dit Beaubourg, à Paris, qu'ils remportent devant 681 candidats, avec une proposition radicale qu'ils définissent comme « quelque chose entre un Times Square... -
UTOPIE
- Écrit par Henri DESROCHE , Joseph GABEL et Antoine PICON
- 12 040 mots
- 2 médias
...projets se condamnent à rester sur le papier. Ils n'en exerceront pas moins une influence déterminante sur des réalisations phares des années 1970, comme le Centre Georges-Pompidou à Paris. Tout comme les mégastructures, ce bâtiment relève d'un même désir de libération de l'individu qui rejoint... -
WIDMER JEAN (1929- )
- Écrit par Catherine DE SMET
- 962 mots
Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xxe siècle. Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence...
Média