Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÉRAMIQUE

Articles

  • CHYPRE ANTIQUE

    • Écrit par et
    • 5 563 mots
    ...Khirokitia, Sotira, Kalavasos et Erimi à partir de 1932. Dès cette période reculée, qui semble avoir commencé au VIe millénaire, selon une analyse au carbone 14, se manifeste l'extraordinaire habileté des Chypriotes anciens dans l'art céramique, et leur goût pour les formes élégantes.
  • COCLÉ

    • Écrit par
    • 410 mots
    • 1 média

    Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en rouge, et le type Guacamayo,...

  • COLIMA STYLE DE

    • Écrit par
    • 382 mots

    Le nom de l'État du nord-ouest du Mexique est utilisé pour désigner un des styles de l'« archaïque supérieur » à côté de ceux du Nayarit et du Jalisco. Les traits essentiels de l'art préclassique du plateau central (Zacatenco, Ticomán, Tlatilco) se sont perpétués : bien...

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par , et
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    ...doré, ceinture en argent, armures et casques en fer, boucles d'oreilles en or, épées et poignards à pommeau décoré d'un phénix ou d'un motif trifolié. Les nombreuses céramiques, dont de célèbres récipients en forme de canard, rappellent les productions de Silla. Au centre de polémiques passionnées – on...
  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par
    • 3 935 mots
    • 6 médias
    ...communauté rurale de cette époque, avec ses zones d'activités spécialisées et son sanctuaire. Le site de Vassiliki a donné son nom à un type nouveau de céramique « flammée », d'excellente qualité technique, caractéristique de la fin de la période. À Cnossos et à Malia, à l'emplacement des futurs palais,...
  • CUERDA SECA

    • Écrit par
    • 484 mots

    L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de la frise...

  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par et
    • 4 783 mots
    • 3 médias
    ...Grotta-Pélos et Kéros-Syros –, mais on manque de critères sûrs pour opérer une distinction claire. Quoi qu'il en soit, la période est marquée, dans la production céramique, par la prédominance exclusive des décors incisés et des décors imprimés, qui se combinent souvent entre eux, et par l'abondance des formes originales....
  • DAMAS

    • Écrit par et
    • 3 384 mots
    • 5 médias
    Des fours trouvés aux portes de la ville attestent une grande activité de l'industrie céramique à Damas dès les temps anciens. On connaît des pièces datant du xe siècle, comme la coupe d'époque fāṭimide qui se trouve au Louvre et des vases à couverte bleue avec décor lustré à grands caractères...
  • ÉGÉEN MONDE

    • Écrit par
    • 11 199 mots
    • 15 médias
    L'art des tombes à fosse comporte un extraordinaire amalgame de productions et d'influences venues de toutes les parties du monde égéen. La céramique en est un sûr témoin : outre les vases mésohelladiques d'origine continentale, apparaissent des vases importés de Crète ou des Cyclades, tandis que se...
  • ERIDU

    • Écrit par
    • 626 mots

    Tell Abu Shahrein, l'ancienne Eridu, se trouve à quelque 15 kilomètres au sud de la célèbre cité d'Ur, en Mésopotamie méridionale. Le site fut surtout exploré de 1947 à 1949 par le Service des antiquités iraquien (F. Safar, M. A. Mustapha et S. Lloyd, Eridu, Bagdad,...

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    Aussi les premiers ateliers de céramique de bucchero (dont la couleur noire est obtenue en atmosphère réductrice) inventent-ils des formes et des décors finement incisés, d'abord inspirés des formes et décors orientaux (chasses, théories animales, etc.). La petite plastique mise en œuvre pour ces vases...
  • FAÏENCE

    • Écrit par et
    • 3 892 mots
    • 5 médias

    Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins, qui fut, à partir du xve siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens réservent...

  • GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE

    • Écrit par
    • 766 mots

    À toutes les époques, les potiers se sont installés dans des régions riches en argile, en eau et en bois. À certains moments, les ateliers ont pu se trouver disséminés en de nombreuses unités de production. À d'autres, ils ont pu se trouver regroupés à proximité des agglomérations qu'ils étaient...

  • GAULE

    • Écrit par et
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Une industrie particulièrement bien connue est celle de la céramique sigillée, décorée de reliefs, dont les fonds sont souvent estampillés au nom des potiers. La technique de cette céramique, venue d'Italie, notamment des ateliers d'Arezzo, a été apportée en Gaule méridionale dans les décennies précédant...
  • GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

    • Écrit par
    • 4 230 mots
    • 12 médias
    On connaît bien la culture matérielle des Germains de l'époque romaine. La céramique, exclusivement façonnée à la main jusqu'au iiie siècle, est représentée par des récipients ovoïdes ou carénés à décor gravé et en relief. À partir du iiie siècle, la céramique tournée, fabriquée...
  • GODRON, céramique

    • Écrit par
    • 161 mots

    Ornement en saillie ou en creux que la céramique a emprunté à l'art du métal pour imiter les pièces d'orfèvrerie qu'elle dut parfois remplacer. Les godrons (gaudrons ou gauldrons) sont obtenus par moulage. Ils sont de forme variable : olives, amandes, pétales plus ou moins allongés ; disposés parallèlement,...

  • HAMADA SHŌJI (1894-1978)

    • Écrit par
    • 875 mots

    Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.

    Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta,...

  • HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 4 135 mots
    • 1 média
    ... rouge lissée, qui porte quelquefois des décors incisés et imprimés analogues à ceux des Cyclades. L'Helladique ancien II, mieux connu, produit une céramique à engobe gris à noir, ou rouge, très brillant, auquel on a donné le nom d'Urfirnis (vernis primitif) et qui porte quelquefois des motifs...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    De quelle dynamique culturelle la civilisation de l'Indus a-t-elle procédé ? L'étude des récipients de céramique exhumés en des sites dispersés à l'intérieur d'une zone donnée – inscrite dans un arc de cercle allant de la mer Caspienne à la mer d'Oman et au voisinage de l'embouchure de l'Indus –...
  • INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 16 935 mots
    • 11 médias
    ...la plupart des sites fouillés du Rajasthan, du Gujarat et de l'Inde centrale, les niveaux intermédiaires contiennent quelques objets de cuivre et de céramique. Dans certains cas, la céramique se rattache stylistiquement à celle des sites « chalcolithiques » indiens (2000-1500 av. J.-C.). On constate...