CHAMANISME
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Articles
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INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 7 154 mots
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...et de la naissance d'un nouvel individu, comme on peut s'en rendre compte en étudiant les descriptions de ces initiations magiques, aussi bien chez les chamans sibériens ou esquimaux (M. Eliade) que chez les sorciers australiens (M. Mauss) : le candidat est tué par les esprits, dépecé, réduit à l'état... -
MASQUES - Le masque en Amérique
- Écrit par Christian DUVERGER
- 3 661 mots
- 2 médias
...traduire l'essence de ces masques étroitement liés à la médecine magique. Ces false faces sont la propriété de sociétés de guérisseurs, sortes de chamans qui ont, seuls, le droit de les confectionner et de les utiliser. Le false face incarne un esprit maléfique qui peut mettre en danger la vie d'un... -
MIAO ET YAO
- Écrit par Guy MORÉCHAND
- 1 614 mots
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Ces bijoux ne sont pas seulement un signe de richesse et une satisfaction esthétique, ils ont aussi un rôle religieux. Ils séduisent les âmes (l'être humain en possède trois) qui, ainsi, ne quittent pas le corps. En effet, lorsqu'elles partent vagabonder, comme dans le rêve ou sous l'effet d'une peur... -
MONGOLIE, République mongole
- Écrit par Françoise AUBIN , Encyclopædia Universalis et Marie-Dominique EVEN
- 7 804 mots
- 9 médias
...une intercommunication avec le monde des esprits (esprits du gibier pour les chasseurs, esprits des ancêtres pour les éleveurs) qui forme la base traditionnelle du chamanisme, elle renaît sous la forme d'un chamanisme urbain qui aide à prédire l'avenir et fait œuvre de thérapeutique psychologique. -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 5 829 mots
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...la vie : la naissance, le mariage, la mort ou les rites de guérison, la musique revêt pour les Indiens une importance capitale. Ainsi, la pratique du chamanisme s'accompagne de chants qui permettent au chamane de diagnostiquer la maladie d'un individu, et, par d'autres chants, de communiquer avec les... -
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN , Benoît CAILMAIL , François DURAND-DASTÈS , Encyclopædia Universalis , Marc GABORIEAU , Luciano PETECH et Philippe RAMIREZ
- 16 323 mots
- 13 médias
...officiants aux États et sanctuaires hindous bien avant l'unification népalaise ; ils ont pour la plupart perdu leur langue au profit du népali. D'autre part, les Magar du Nord, ou Kham Magar, qui parlent encore le magar et chez qui le chamane joue encore un rôle rituel et thérapeutique important. -
OJIBWA ou CHIPPEWA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 391 mots
Indiens du groupe linguistique algonquin, qui vivaient autrefois sur la rive nord du lac Huron et sur les rives du lac Supérieur, les Ojibwa se retrouvent également dans les territoires canadiens à l'ouest du lac Winnipeg, où on les appelle les Saulteaux.
Chaque tribu ojibwa était subdivisée...
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PAWNEE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 600 mots
Indiens des plaines de l'Amérique du Nord qui appartiennent au groupe linguistique caddoan, les Pawnee, ou Pariki (« une corne », à cause de leur mèche de cheveux) ou Pari, ou Paneassa, vécurent sur les rives de la rivière Platte dans le Nebraska dès avant le xvie siècle et jusqu'à...
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POSSESSION
- Écrit par Michel de CERTEAU , André PAUL et Nicole SINDZINGRE
- 4 522 mots
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...affecté de quelque manière le corps de l'individu « pris » (la métaphore du « chevauchement » par l'esprit est très fréquente, aussi bien en Afrique que dans les sociétés sibériennes où l'on rencontre des phénomènes de shamanisme). Mais, dans le premier cas de possession, la conduite du possédé, pure manifestation... -
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Encyclopædia Universalis , Brigitte FAUGÈRE , Oruno D. LARA et Éric TALADOIRE
- 17 212 mots
- 4 médias
...personnages sont représentés les bras levés, traversés par des flèches ou des lances. Les interprétations les plus récentes évoquent des liens avec les rituels chamaniques, bien documentés en Basse-Californie pour la période du contact, avec des représentations de chamans tenant des éventails de plumes... -
PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud
- Écrit par Jean-François BOUCHARD , André DELPUECH , Encyclopædia Universalis , Danièle LAVALLÉE , Dominique LEGOUPIL et Stéphen ROSTAIN
- 23 221 mots
- 3 médias
...paysans et d'artisans faisant partie de la chefferie. On trouve aussi des captifs venus d'autres chefferies, au statut assez proche de l'esclavage. Les chamanes détiennent aussi une autre forme de pouvoir. Ils sont médecins-guérisseurs, astronomes et savants mais, surtout, ils se présentent comme des... -
QU YUAN [K'IU YUAN] (IVe-IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par David HAWKES
- 1 123 mots
Il n'est aucun doute que Li sao contient des éléments chamanistes, tels le vol aérien, la quête amoureuse d'une déesse, qui paraît ailleurs, dans le recueil Chuci, dans un contexte explicitementchamaniste. Certains traits de chamanisme ont dû être empruntés par Qu Yuan aux traditions... -
SACERDOCE
- Écrit par Mariasusai DHAVAMONY et Encyclopædia Universalis
- 5 881 mots
Parmi les spécialistes du sacré, on peut faire une nouvelle différenciation, plus fine encore, en distinguant le prêtredu chamane. Celui-ci se rencontre plus fréquemment dans les sociétés humaines dont la technologie demeure rudimentaire, tandis que le sacerdoce ne s'est développé que dans les groupes... -
SEMANG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 412 mots
Nom donné, au début du xixe siècle, aux Négritos de la péninsule malaise qui sont aujourd'hui appelés Menik, Meni ou Mendi ; en Thaïlande, on les appelle Ngok ; ils vivent au pied des collines de la jungle malaise. L'appartenance linguistique des Semang est assez incertaine : ils...
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SEVERI CARLO (1952- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 837 mots
...individus mais exercent bien une contrainte sur ceux qui les emploient tout en laissant place à la variation. Carlo Severi participe au renouvellement de l’anthropologie du chamanisme, avec les travaux de Roberte Hamayon en Sibérie et de Philippe Descola en Amazonie, en montrant que le chaman ne se contente... -
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF , Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 14 176 mots
- 6 médias
...parois disponibles. Cette multiplication magique de l'animal est conforme au rite de l'élan qui existe chez les Evenki actuels. Au début de la cérémonie, le chaman marche sous l'arbre au pied du rocher, cherchant la tente où se trouve la femme-ancêtre ; il l'attrape au lasso. Ensuite, tous les mâles, en... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 9 670 mots
...l'attention sur un ou plusieurs performers souvent spécialisés, donne l'occasion à la communauté de se rassembler et de vivre une même expérience. À en croire les indices fournis par les grottes ornées du Paléolithique, ce type d'usage est survenu très tôt dans l'histoire de l'humanité. Pour David...
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