Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANT, poésie

Articles

  • CHANT, poésie

    • Écrit par
    • 413 mots

    Nom donné à chacune des divisions que comporte, suivant une tradition codifiée à l'époque alexandrine, un poème épique ou didactique. Les critiques alexandrins ont partagé chacune des deux épopées homériques en vingt-quatre « rhapsodies » qu'ils ont désignées par les vingt-quatre lettres de l'alphabet...

  • BYRON GEORGE GORDON (1788-1824)

    • Écrit par
    • 4 444 mots
    • 1 média
    Au chant III, le masque du chevalier disparaît. L'auteur raconte, non sans emphase, son départ d'Angleterre, et promène son amertume dédaigneuse et blasée de Waterloo au lac de Genève, le long des ruines féodales de la vallée du Rhin. Il médite sur les sites historiques et s'abandonne au charme sublime...
  • CHANTS, Giacomo Leopardi - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 796 mots
    ...léopardienne, une lucidité croissante va de pair avec la destruction de l'héritage formel légué par la grande poésie lyrique. C'est là une riche contradiction : nostalgique du chant, espérant en raviver l'hypothèse, Leopardi met à mal, les unes après les autres, les formes que ce chant a prises au cours des âges,...
  • DANTE ALIGHIERI (1265-1321)

    • Écrit par
    • 5 410 mots
    • 2 médias
    ...n'est jamais contraignant, en ce qu'il ne détermine nulle part les limites d'une scène, d'un exposé ou d'un épisode : il en est de quelques vers alors que tel d'entre eux tient trois chants entiers (Paradis, XV à XVII), les uns s'achèvent avec le chant, d'autres se prolongent dans le suivant ou s'interrompent...
  • HOMÈRE

    • Écrit par , et
    • 12 014 mots
    • 5 médias
    ...détails. Sa composition, moins linéaire que celle de L'Iliade, a prêté plus facilement au dépeçage des « analystes ». Les quatre premiers chants font assister au départ de Télémaque à la recherche de son père. Les quatre suivants conduisent Ulysse de chez Calypso jusqu'au pays des...
  • HYMNE

    • Écrit par
    • 331 mots

    Sans doute dérivé de la racine uph (« tisser »), le mot « hymne » peut désigner toute sorte de chant, avec la même extension qu'« ode » (tout ce que « chante » l'« aède »). Cependant, Platon, définissant les lois jadis respectées de la musique, caractérise les...

  • LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

    • Écrit par
    • 3 187 mots
    Les Chants de Maldoror obéissent à une structure à laquelle l'auteur s'est employé à rester fidèle, malgré l'évidente évolution dont témoigne leur contenu. La publication de 1868 (le seul premier Chant) présentait, en effet, certaines parties dialoguées avec indications scéniques...
  • LYRE, littérature

    • Écrit par
    • 636 mots

    Il est à peine besoin de rappeler que la lyre a engendré dans la langue courante deux sens figurés et connexes. Instrument privilégié pour accompagner le chant, elle finit par imposer son nom à toute musique chantée : c'est en ce sens qu'on parle d'art lyrique, de spectacles ou de théâtres lyriques....