CHANT, poésie
Articles
-
CHANT, poésie
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 413 mots
Nom donné à chacune des divisions que comporte, suivant une tradition codifiée à l'époque alexandrine, un poème épique ou didactique. Les critiques alexandrins ont partagé chacune des deux épopées homériques en vingt-quatre « rhapsodies » qu'ils ont désignées par les vingt-quatre lettres de l'alphabet...
-
BYRON GEORGE GORDON (1788-1824)
- Écrit par François NATTER
- 4 444 mots
- 1 média
Au chant III, le masque du chevalier disparaît. L'auteur raconte, non sans emphase, son départ d'Angleterre, et promène son amertume dédaigneuse et blasée de Waterloo au lac de Genève, le long des ruines féodales de la vallée du Rhin. Il médite sur les sites historiques et s'abandonne au charme sublime... -
CHANTS, Giacomo Leopardi - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 796 mots
...léopardienne, une lucidité croissante va de pair avec la destruction de l'héritage formel légué par la grande poésie lyrique. C'est là une riche contradiction : nostalgique du chant, espérant en raviver l'hypothèse, Leopardi met à mal, les unes après les autres, les formes que ce chant a prises au cours des âges,... -
DANTE ALIGHIERI (1265-1321)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 5 410 mots
- 2 médias
...n'est jamais contraignant, en ce qu'il ne détermine nulle part les limites d'une scène, d'un exposé ou d'un épisode : il en est de quelques vers alors que tel d'entre eux tient trois chants entiers (Paradis, XV à XVII), les uns s'achèvent avec le chant, d'autres se prolongent dans le suivant ou s'interrompent... -
HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER , Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF
- 12 014 mots
- 5 médias
...détails. Sa composition, moins linéaire que celle de L'Iliade, a prêté plus facilement au dépeçage des « analystes ». Les quatre premiers chants font assister au départ de Télémaque à la recherche de son père. Les quatre suivants conduisent Ulysse de chez Calypso jusqu'au pays des... -
HYMNE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 331 mots
Sans doute dérivé de la racine uph (« tisser »), le mot « hymne » peut désigner toute sorte de chant, avec la même extension qu'« ode » (tout ce que « chante » l'« aède »). Cependant, Platon, définissant les lois jadis respectées de la musique, caractérise les...
-
LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)
- Écrit par Jean-Luc STEINMETZ
- 3 187 mots
Les Chants de Maldoror obéissent à une structure à laquelle l'auteur s'est employé à rester fidèle, malgré l'évidente évolution dont témoigne leur contenu. La publication de 1868 (le seul premier Chant) présentait, en effet, certaines parties dialoguées avec indications scéniques... -
LYRE, littérature
- Écrit par Jean MASSIN
- 636 mots
Il est à peine besoin de rappeler que la lyre a engendré dans la langue courante deux sens figurés et connexes. Instrument privilégié pour accompagner le chant, elle finit par imposer son nom à toute musique chantée : c'est en ce sens qu'on parle d'art lyrique, de spectacles ou de théâtres lyriques....