CHANT
Articles
-
NEUME, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 166 mots
Terme de musique en usage au Moyen Âge (viiie-xiie s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux, soit...
-
NIELSEN INGA (1946-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 255 mots
La soprano danoise Inga Nielsen a mis sa voix, très pure et d'une grande beauté, ainsi que ses talents dramatiques au service de rôles exigeants, notamment dans la seconde partie de sa carrière.
Née le 2 juin 1946 à Holbæk, au Danemark, Inga Nielsen commence à chanter dès son enfance, étudie...
-
NILSSON BIRGIT (1918-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 973 mots
- 1 média
Considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de la seconde moitié du xxe siècle, la Suédoise Birgit Nilsson a perpétué la tradition des grandes chanteuses wagnériennes scandinaves qui ont dominé ce répertoire pendant une centaine d'années. Son Isolde, rôle qu'elle a incarné plus de deux...
-
NORMAN JESSYE (1945-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 795 mots
- 1 média
À l’image de son imposante stature, sa voix était monumentale. Cet organe exceptionnel conjuguait l’éclat et la puissance d’une soprano dramatique, un riche medium et un grave opulent qui lui permettaient de triompher également dans des rôles habituellement réservés à la tessiture mezzo-soprano....
-
NOURRIT ADOLPHE (1802-1839)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 530 mots
Ténor dramatique français, considéré comme le plus grand de l'époque romantique, Adolphe Nourrit, né le 3 mars 1802 à Montpellier, créa un grand nombre de rôles à l'Opéra de Paris (salle Le Peletier).
Après avoir étudié l'art lyrique auprès de Manuel García père (Manuel...
-
O'DAY ANITA (1919-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 849 mots
Elle fut longtemps boudée par le public européen, comme si la blancheur de sa peau lui interdisait l'accès au monde du jazz. Pourtant, aux côtés de Mildred Bailey, d'Ella Fitzgerald et de Billie Holiday – à qui elle a souvent été comparée –, Anita O'Day mérite sans conteste sa place...
-
OLIVERO MAGDA (1910-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 645 mots
Mieux qu’une grande voix : une légende. La soprano italienne Magda Olivero a su, au cours d’une carrière d’une remarquable longévité, préserver une exceptionnelle maîtrise du souffle, la saveur de son timbre, une dynamique sans faille sur toute l’étendue de son registre et une autorité théâtrale...
-
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 11 918 mots
- 3 médias
L'histoire de l'opéra seria au xxe siècle passe donc par l'histoire de son chant. Nous pourrions la résumer ainsi : en 1920, le héros, de quelque lieu et de quelque temps qu'il vienne, doit être ténor, basse ou baryton ; après la Seconde Guerre mondiale, le héros recouvre le droit de ne plus... -
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 580 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...
-
OTTER ANNE SOFIE VON (1955- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 036 mots
Un physique élancé ainsi qu'un timbre ambigu la prédisposaient aux emplois de travestis. La Suédoise Anne Sofie von Otter a en effet remporté dans ces rôles – dont les plus connus portent la signature de Gluck, de Haydn, de Mozart et de Richard Strauss – de mémorables et constants succès. Elle saura...
-
OUM KALSOUM (1904-1975)
- Écrit par Raymond MORINEAU
- 1 051 mots
- 1 média
Pourtant, la réputation d'Oum Kalsoum s'étend. On l'invite à se produire partout dans la Dakahlieh et même au chef-lieu, Zagazig. Un des chanteurs les plus renommés du temps, le cheikh Abou El Ala Mohamed, l'entend, lui donne des leçons et convainc, non sans peine, le père de le laisser emmener la... -
PATTI ADELINA (1843-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
Soprano italienne née le 19 février 1843 à Madrid, morte le 27 septembre 1919 à Craig-y-Nos Castle (pays de Galles).
Fille de deux chanteurs, le ténor Salvatore Patti et la soprano Caterina Chiesa Barilli-Patti, Adelina Patti, de son vrai nom Adela Juana Maria Patti, passe son enfance aux États-Unis....
-
PATZAK JULIUS (1898-1974)
- Écrit par Philippe DULAC
- 284 mots
Le ténor autrichien Julius Patzak n'avait pas vraiment une « belle » voix : la projection en était courte et le timbre un peu nasal. Mais il transcendait ces défauts par la sensibilité et l'intelligence. Avec lui, c'était l'âme même qui se faisait entendre. Il voulait être chef d'orchestre, tout...
-
PAVAROTTI LUCIANO (1935-2007)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 256 mots
- 1 média
Le plus célèbre ténor de la seconde moitié du xxe siècle, l'Italien Luciano Pavarotti, est, selon le critique Rodolfo Celletti (Il Canto, 1989), « le parfait exemple d'un timbre hors du commun, argentin, solaire, doux et éclatant à la fois ; et aussi d'une voix dotée d'une émission dont...
-
PEARS PETER (1910-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 940 mots
- 2 médias
Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.
De son vrai nom Neville Luard, Peter Pears voit...
-
PERRIN MIMI (1926-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 600 mots
Chanteuse française et fondatrice du groupe vocal Les Double Six, Jeannine « Mimi » Perrin naît le 2 février 1926, à Saint-Maurice (auj. dans le Val-de-Marne). Elle étudie le piano classique, et se passionne très tôt pour le jazz, tout en suivant à la Sorbonne des cours d'anglais jusqu'à...
-
PETIBON PATRICIA (1970- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 068 mots
- 1 média
-
PINZA EZIO (1892-1957)
- Écrit par Jean CABOURG
- 240 mots
Ezio Fortunato Pinza naît à Rome, le 18 mai 1892. Un jeu de pleins et de déliés, une calligraphie vocale impeccable, conquise sur un timbre d'une sombre texture : cette basse italienne mythifiée par le Metropolitan Opera de New York y symbolisera l'âge d'or de l' opéra. L'universalité de...
-
PLAIN-CHANT
- Écrit par Jean JEANNETEAU et Pierre-Paul LACAS
- 3 476 mots
- 6 médias
Le nom de plain- chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les manuscrits depuis le ...
-
POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Michel PHILIPPOT
- 2 144 mots
Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme...