CHANT
Articles
-
GENCER LEYLA (1928-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 152 mots
Peut-on croiser impunément l'incandescente trajectoire de Maria Callas et côtoyer sans dommage la parfaite épure musicale dessinée par Renata Tebaldi ? La carrière de la soprano turque Leyla Gencer apporte une réponse négative à ces questions. « La Regina » avait la même personnalité explosive...
-
GHEORGHIU ANGELA (1965- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 920 mots
Une rare beauté, un art du chant accompli et un tempérament de feu lui ont permis d'inscrire son nom parmi ceux des sopranos les plus marquantes de sa génération. La chanteuse roumaine Angela Gheorghiu était déjà une vedette avant que la romance de ses amours avec le jeune et brillant ...
-
GHIAUROV NICOLAI (1929-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 733 mots
Le Bulgare Nicolai Ghiaurov est considéré comme l'une des plus grandes basses du xxe siècle. Avec son compatriote Boris Christoff, il a contribué à bâtir la légende des voix bulgares tout en s'imposant dans le répertoire italien, notamment dans les opéras de Verdi, dont il a marqué les principaux...
-
GIGLI BENIAMINO (1890-1957)
- Écrit par Jean CABOURG
- 226 mots
Caruso, seul, pourrait disputer à Beniamino Gigli la palme de ténor italien emblématique du xxe siècle. Ce chanteur-né, au timbre melliflu, aura, durant quarante ans, tenu sous son charme spontané l'Ancien et le Nouveau Monde. Son domaine d'élection se confond avec la mouvance puccinienne et vériste,...
-
GIRAUDEAU JEAN (1916-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 741 mots
Représentant majeur de la grande école de chant française du milieu du xxe siècle, Jean Giraudeau a tenu les principaux rôles de ténor lyrique à l'Opéra-Comique et au palais Garnier pendant une vingtaine d'années.
Il voit le jour le 1er juillet 1916 à Toulon ; ses parents sont...
-
GLEE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 403 mots
Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes...
-
GLOSSOP PETER (1928-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 857 mots
Peter Glossop fut, dans les années 1960 et 1970, l'un des barytons les plus recherchés dans le répertoire verdien, qu'il a chanté notamment au Metropolitan Opera de New York et sous la direction de Karajan. Il s'agit probablement du chanteur anglais qui a fait la plus brillante carrière...
-
GOBBI TITO (1913-1984)
- Écrit par Jean ZIEGLER
- 898 mots
- 2 médias
-
GOERNE MATTHIAS (1967- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 005 mots
- 1 média
Héritier d’une longue et glorieuse lignée de barytons allemands, Matthias Goerne impose sa haute stature et l’évidence de son talent aussi bien dans le monde de l’opéra que dans l’univers intime du lied. La grande tradition germanique domine dans un répertoire qui relie les auteurs classiques aux...
-
GOLTZ CHRISTEL (1912-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 375 mots
Soprano allemande, une des plus grandes interprètes des rôles-titres de Salomé et d'Elektra de Richard Strauss. Née à Dortmund le 8 juillet 1912, elle étudie le chant à Munich et commence sa carrière en interprétant des opérettes. En 1935, elle incarne Agathe (Le Freischütz de Weber)...
-
GORR RITA (1926-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 367 mots
La mezzo-soprano belge Rita Gorr eut une carrière d'une longévité exceptionnelle. Pendant près de soixante ans, elle interpréta un vaste répertoire, dans lequel sa voix imposante au timbre métallique mit en valeur une technique dramatique incomparable.
Rita Gorr, de son vrai nom Marguerite...
-
GOSPEL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 807 mots
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 5 708 mots
- 2 médias
...citharodie, où le chanteur, s'accompagnant sur la cithare à cordes, reste entièrement maître de son inspiration. À ses côtés, l'aulodie, ou chant accompagné de l'aulos à vent, souffre de la sujétion qu'impose la dualité des artistes. Le répertoire lyrique s'amplifie, et les concours musicaux,... -
GREINDL JOSEF (1912-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 655 mots
- 1 média
La voix aussi imposante que la stature, Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la grande basse bavaroise,...
-
GRISI GIULIA (1811-1869)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 352 mots
La soprano dramatique italienne Giulia Grisi est une des plus célèbres interprètes lyriques du xixe siècle.
Née le 28 juillet 1811, à Milan, Giulia Grisi étudie avec le comte Marco Aurelio Marliani dans sa ville natale et avec Giacomelli à Bologne, où elle fait ses débuts, à l'âge de dix-sept...
-
GRÜMMER ELISABETH (1911-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 627 mots
Considérée comme l'une des plus grandes sopranos allemandes du milieu du xxe siècle, Elisabeth Grümmer ne jouissait peut-être pas auprès des médias du même engouement qu'Elisabeth Schwarzkopf, dont le répertoire correspondait exactement au sien, mais elle faisait l'unanimité parmi...
-
GUÉTARY GEORGES (1915-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 113 mots
Chanteur d'opérette français d'origine grecque né à Alexandrie (Égypte) en 1915 et mort à Mougins (Alpes-Maritimes en 1997. De son vrai nom Lambros Worloou, il fait ses débuts en 1938 dans l'orchestre de Jo Bouillon. Mistinguett le remarque et le fait entrer au Casino de Paris en 1938. En 1942...
-
HADLEY JERRY (1952-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 490 mots
L'Américain Jerry Hadley mit sa voix de ténor lyrique ainsi que ses talents dramatiques au service de l'opéra et de l'opérette, mais aussi de la comédie musicale.
Né le 16 juin 1952 à Manlius (Illinois), Jerry Hadley étudie le chant à l'université de l'Illinois, puis avec Thomas...
-
HAEFLIGER ERNST (1919-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 946 mots
Avec un naturel dont il y a peu d'exemples, le Suisse Ernst Haefliger pouvait passer de l'Église à l'opéra et à la salle de concert sans rien perdre de cette grâce et de cette retenue dans l'expression qui ont fait de lui, dans son répertoire d'élection, l'un des plus parfaits ténors de sa génération....
-
HAINES CONNIE (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 324 mots
La voix de l'Américaine Connie Haines, à l'apparence frêle mais vocaliste puissante, est inséparable de Frank Sinatra, au côté duquel elle se produisit au sein des grands orchestres swing de Harry James et de Tommy Dorsey. Par ailleurs, durant sa carrière solo, elle grava plus de...