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BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)

Articles

  • BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)

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    Paul Valéry, dans une conférence de 1924 dont le texte, Situation de Baudelaire, fut publié dans le recueil Variété (1924-1944), a fait du poète des Fleurs du mal le pionnier de la modernité ; pour lui Rimbaud, Verlaine et Mallarmé constituent la triade majeure.

    Telle que Baudelaire l'a conçue,...

  • BAUDELAIRE CHARLES - (repères chronologiques)

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    9 avril 1821 Naissance de Baudelaire à Paris.

    1827 Préface de Victor Hugo à Cromwell, qui marque le début du romantisme en France.

    9 juin 1841 Le général Aupick fait embarquer son beau-fils sur un navire à destination de Calcutta. Baudelaire ira jusqu'à la Réunion.

    Février-mars 1842 ...

  • LES FLEURS DU MAL (C. Baudelaire) - Fiche de lecture

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    Le 25 juin 1857, lorsque Les Fleurs du mal sont publiées chez Poulet-Malassis, Charles Baudelaire (1821-1867) n'est alors connu que comme critique d'art (Salons de 1845 et 1846) et traducteur d'Edgar Poe (Histoires extraordinaires, 1856). Ses poèmes n'ont fait l'objet que de rares publications...

  • DICTIONNAIRE BAUDELAIRE (C. Pichois et J.-P. Avice)

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    Le nom de Claude Pichois est inséparable de ceux de Baudelaire, Nerval et Colette, auxquels il a consacré des éditions et des biographies qui font date. Avec ce Dictionnaire Baudelaire (Du Lérot, 2003), cosigné par Jean-Paul Avice, conservateur à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, avec...

  • LE SPLEEN DE PARIS, Charles Baudelaire - Fiche de lecture

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    « Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ? » Cette phrase,...

  • MON CŒUR MIS À NU, Charles Baudelaire - Fiche de lecture

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    C'est en 1887, dans les Œuvres posthumes, que furent publiés pour la première fois, sous l'appellation de Journaux intimes, les trois ensembles de notes rédigées par Baudelaire entre 1855 et 1865 pour Fusées et Hygiène que Jacques Crépet rattache au premier recueil, et 1859-1866 pour...

  • SALONS, Charles Baudelaire - Fiche de lecture

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    Les trois Salonspubliés par Charles Baudelaire (1821-1867) en 1845, 1846 et 1859, (on peut leur ajouter le Salon caricatural auquel il collabora en 1846, en donnant le Prologue et en participant aux légendes des gravures satiriques des œuvres exposées) ne forment qu'une partie de son œuvre critique....

  • ABSTRAIT ART

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    ...vous vous trouvez placé à une distance trop grande de la peinture pour savoir ce qu'elle représente, dit-il, « vous êtes pris par cet accord magique ». Baudelaire prolonge la pensée du peintre : « Une figure bien dessinée vous pénètre d'un plaisir tout à fait étranger au sujet. Voluptueuse ou terrible,...
  • ALLÉGORIE, notion d'

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    En France, le terme n'a pas connu le même discrédit qu'en Allemagne. Charles Baudelaire écrit, dans ses Paradis artificiels (1860) : « L'allégorie, ce genre si spirituel, que les peintres maladroits nous ont accoutumé à mépriser, mais qui est vraiment l'une des formes primitives et les plus...
  • AMOUR

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    Nul n'a peut-être mieux exploré que Baudelaire le double abîme où sombrait l'amour : d'un côté, le coït simple et heureux ; de l'autre, l'amour pudibond, tendre et sensible. Désavouant sa propre sensualité, le poète couvre de sarcasmes la brute, qui « seule bande bien », parce qu'elle trouve dans la...
  • ANCIENS ET MODERNES

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    Dans plusieurs de ses essais critiques,Baudelaire, se référant explicitement à la persistance de la Querelle, a tenté de donner une nouvelle définition de la modernité qui ne trahirait pas la beauté des œuvres antiques. Il cherche une voie commune à sa conviction « que l'absence du juste et du vrai...
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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    L'Hymne à la beauté deCharles Baudelaire (1821-1867), dans Les Fleurs du mal (1857), rassemble et résume toutes ces ambiguïtés : « Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,/ Ô Beauté ? ton regard infernal et divin,/ Verse confusément le bienfait et le crime,/ Et l'on peut pour cela te comparer...
  • ARTS POÉTIQUES

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    En écrivant l'Art romantique, en affirmant que la poésie doit être à la fois liée à la vie moderne et au beau idéal, Baudelaire définit un programme qu'il accomplit exactement, alors que ses contemporains versent tantôt dans le culte parnassien de la plastique tantôt dans le mépris du style....
  • ROMANTISME

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    • 22 170 mots
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    On voit ici la théorie du fragment et sa place dans l'idéalisme romantique entièrement prise en charge par Hugo. Baudelaire, à son tour, donnera une des formes les plus élaborées et les plus complètes de la théorie de l'art romantique. Sa pensée esthétique constitue à cet égard la charnière même entre...
  • LA CAPITALE DES SIGNES. PARIS ET SON DISCOURS (K. Stierle)

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    Dans La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, E. R. Curtius souligne le rôle capital qu'a joué pour la culture occidentale la métaphore du « grand livre du monde » où la nature tout entière se donne à déchiffrer. Cette garantie d'un ordre cosmique a dû, à partir du ...

  • CATLIN GEORGE (1796-1872)

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    Après des débuts de portraitiste, le peintre américain George Catlin se consacre à recueillir et à faire connaître les traits et les coutumes des Indiens d'Amérique. Il entreprend, à partir de 1839, de longs voyages d'été à travers les tribus de l'Ouest, et il en rapporte quantité d'études et d'ébauches...

  • CENSURE

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    ...définitivement avec les révolutions artistiques du xixe siècle. Les grands procès littéraires, comme ceux que le ministère public intente à Flaubert et à Baudelaire en 1857, constituent, à cet égard, une dernière tentative des pouvoirs temporels pour censurer les écrivains. Comme le montre l'exemple des...
  • COMPAGNON ANTOINE (1950- )

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    Antoine Compagnon a publié trois livres sur Baudelaire (Baudelaire devant l’innombrable, 2003 ; Baudelaire l’irréductible, 2014 ; Un été avec Baudelaire, 2015), et il entretient avec cet auteur une étroite relation qui se poursuit avec son étude sur Les Chiffonniers de Paris (2017). Le prix...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

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    Par le prestige de sa personnalité et de son œuvre poétique, Baudelaire paraît la figure de proue de cette conception littéraire de la critique, et ses écrits esthétiques exercent une séduction tyrannique. Dès sa première œuvre, le Salon de 1845, il impose des jugements personnels dans un style...
  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

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    « Quand j'ai fait un beau tableau, je n'ai pas écrit une pensée. C'est ce qu'ils disent. Qu'ils sont simples ! Ils ôtent à la peinture tous ses avantages. L'écrivain dit presque tout pour être compris. Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur....

  • DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)

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    Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve le dimanche...

  • DUPONT PIERRE (1821-1870)

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    Précurseur de la chanson ouvrière telle qu'elle se manifestera avec éclat chez Eugène Pottier (L'Internationale) et Jean-Baptiste Clément (Le Temps des cerises), Pierre Dupont est né à Lyon. Il est d'abord canut, puis commis de banque. Alors qu'il commence à écrire, il fait la connaissance...

  • ÉPHÉMÈRE, arts

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    • 2 188 mots
    Baudelaire parlait-il de ce pouvoir qu'a l'art de conférer à l'éphémère une « sorte de durée plus longue que plusieurs siècles », lorsqu'il expliquait le mot qu'il venait d'inventer, « modernité » ? Rien n'est moins certain. « La modernité, écrit-il...
  • ESTHÉTISME

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    • 744 mots

    Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du ...

  • FANTIN-LATOUR IGNACE HENRI (1836-1904)

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    Peintre français. L'œuvre de Henri Fantin-Latour réalise éminemment le vœu de Baudelaire qui, dans le Salon de 1845, souhaitait l'avènement de peintres sachant exprimer la poésie de la vie moderne. Il appartient à la génération qui commence à s'affirmer vers 1860 (plus particulièrement...

  • GAUTIER THÉOPHILE (1811-1872)

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    Baudelaire a inscrit le nom de Gautier à la première page des Fleurs du mal. Se reconnaissait-il en lui ? Et quelle fut la mesure ou quelles furent les limites de sa sincérité ? L'article qu'il lui consacra suggère cette mesure et dessine ces limites. Mais on trouve un goût baudelairien à tel poème...
  • GUYS CONSTANTIN (1802-1892)

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    • 501 mots

    La grande chance de Guys est d'avoir été en quelque sorte inventé par Baudelaire et définitivement installé grâce à lui parmi les « grands » du xixe siècle. C'est dans trois feuilletons, donnés au Figaro en novembre-décembre 1863, que Baudelaire sacre Guys comme « le peintre...

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Charles Baudelaire , Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Charles Baudelaire , Nadar