Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHEF D'ORCHESTRE

Articles

  • DOWNES EDWARD (1924-2009)

    • Écrit par
    • 594 mots

    Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music, et au Royal College of Music de Londres...

  • DUDAMEL GUSTAVO (1981- )

    • Écrit par
    • 1 006 mots
    • 1 média

    Chef d’orchestre vénézuélien, Gustavo Dudamel a connu une fulgurante carrière qui l’a notamment conduit à diriger les ensembles de Göteborg et de Los Angeles avant de succéder pour une brève période à Philippe Jordan au poste de directeur musical de l’Opéra de Paris.

  • EHRLING SIXTEN (1918-2005)

    • Écrit par
    • 168 mots

    Chef d'orchestre suédois. Après des études de piano, de violon et d'orgue à l'Académie royale de musique de Stockholm, Sixten Ehrling se forme à la direction d'orchestre à Paris, à Londres et surtout à Dresde, où il bénéficiera en 1941 des conseils de Karl Böhm. Il débute...

  • EÖTVÖS PÉTER (1944-2024)

    • Écrit par et
    • 1 722 mots
    • 1 média
    Au milieu des années 1970, Eötvös se tourne vers la direction d'orchestre, sans pour autant abandonner la composition. C'est Pierre Boulez qui lui permet de commencer à diriger à haut niveau en lui confiant le concert inaugural de l'IRCAM, en 1978, puis en lui demandant en 1979 de devenir...
  • EQUILBEY LAURENCE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 075 mots
    • 1 média

    Du chœur a cappella à l’orchestre symphonique et lyrique, du répertoire baroque à la musique électronique, la chef d’orchestre et directrice musicale Laurence Equilbey a conquis en une vingtaine d’années sa place dans le paysage musical européen, avec une maestria artistique qui n’a d’égal que son esprit...

  • ERLIH DEVY (1928-2012)

    • Écrit par
    • 348 mots

    Le violoniste, compositeur et chef d'orchestre Devy Erlih fut l'un des grands interprètes d'André Jolivet et un promoteur infatigable de la musique de son temps.

    Né le 5 novembre 1928 à Paris, dans une famille juive originaire de Bessarabie, Devy Erlih apprend le violon à l'oreille...

  • ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )

    • Écrit par
    • 977 mots
    • 1 média

    Peu de pianistes sont parvenus à concilier avec le même bonheur une carrière de virtuose du clavier et un parcours de chef d’orchestre respecté dans l’univers symphonique des xixe et xxe siècles. Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy et Christoph Eschenbach appartiennent au cercle étroit...

  • FISCHER EDWIN (1886-1960)

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement...

  • FLEISHER LEON (1928-2020)

    • Écrit par et
    • 558 mots

    Le pianiste et chef d’orchestre américain Leon Fleisher naît le 23 juillet 1928 à San Francisco. Enfant prodige, il étudie auprès du légendaire pianiste et pédagogue autrichien Artur Schnabel de 1938 à 1948. Il effectue ses débuts professionnels dès 1942, avec le Deuxième Concerto pour...

  • FOURNET JEAN (1913-2008)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Considéré comme une référence en matière de musique française, notamment aux Pays-Bas, sa seconde patrie, ainsi qu'au Japon, le chef d'orchestre français Jean Fournet a effectué sa carrière davantage hors des frontières de son pays natal qu'à la tête des orchestres français....

  • FRÜHBECK DE BURGOS RAFAEL (1933-2014)

    • Écrit par
    • 648 mots

    Un père allemand et une mère espagnole lui ont donné les clés des univers germanique et latin. Rafael Frühbeck de Burgos a mené une brillante carrière de chef d’orchestre sans pour autant connaître une gloire trop facilement conquise par des musiciens qui, parfois, ne le valaient pas.

    Rafael...

  • FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

    • Écrit par
    • 2 266 mots
    • 2 médias

    Dans le monde de la direction d'orchestre Wilhelm Furtwängler fait figure d'exception : plus d'un siècle après sa naissance, il est le seul chef dont les témoignages sonores n'ont connu aucune éclipse, continuant à susciter l'admiration ou à provoquer la discussion. Sa stature, sa démarche d'interprétation,...

  • GARCÍA NAVARRO LUIS ANTONIO (1941-2001)

    • Écrit par
    • 206 mots

    Chef d'orchestre et directeur d'opéra espagnol. Il étudie au Conservatoire de Valence puis au Conservatoire de Madrid (piano, hautbois et composition). À Vienne, il travaille la direction d'orchestre avec Karl Österreicher, Reinhold Schmid et Hans Swarowsky, ainsi que la composition,...

  • GARDELLI LAMBERTO (1915-1998)

    • Écrit par
    • 190 mots

    Chef d'orchestre et compositeur suédois d'origine italienne. Assistant de Tullio Serafin à Rome, il fait ses débuts en dirigeant La Traviata au Teatro Reale de l'Opéra de Rome en 1944. Il va effectuer la plus grande partie de sa carrière en dehors de l'Italie, à l'Opéra de Stockholm (dont...

  • GERGIEV VALERY (1953- )

    • Écrit par et
    • 724 mots

    Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, directeur musical du théâtre Mariinski (ex-Kirov) de Saint-Pétersbourg, a redoré le blason de son illustre compagnie et lui a redonné une place de premier plan parmi les maisons d'opéra du monde entier.

    Valery Abissalovitch Gergiev naît à Moscou,...

  • GIELEN MICHAEL (1927-2019)

    • Écrit par
    • 1 174 mots

    Profondément engagé dans la vie musicale de son temps, le chef d'orchestre et compositeur Michael Gielen fut l'un des artistes les plus complets de sa génération.

    Michael Andreas Gielen, Autrichien d'origine allemande, naît le 20 juillet 1927 à Dresde ; son père est le scénographe Josef...

  • GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)

    • Écrit par
    • 1 364 mots
    • 1 média

    Carlo Maria Giulini est l'un des rares chefs d'orchestre du xxe siècle à avoir mené sa carrière selon sa propre volonté, en dehors de toute pression médiatique ou commerciale, par seul souci de la musique. Unanimement respecté et souvent vénéré dans sa période de maturité, il a suivi...

  • HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

    • Écrit par
    • 172 mots

    Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de...

  • HAHN REYNALDO (1875-1947)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses...

  • HAÏM EMMANUELLE (1962- )

    • Écrit par
    • 971 mots
    • 1 média

    Cheffe d’orchestre française, Emmanuelle Haïm s’est notamment fait connaître dans le domaine de la musique baroque. Elles ne sont pas légion ces femmes qui ont pu s'imposer à la tête des orchestres, une fonction qui semblait de toute éternité réservée aux hommes. Certaines pourtant sesont lancées,...