CHEF D'ORCHESTRE
Articles
-
MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 632 mots
-
MONTEUX PIERRE (1875-1964)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 826 mots
- 1 média
-
MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 388 mots
- 1 média
Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), record de longévité qu'il...
-
MÜNCH CHARLES (1891-1968)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 030 mots
- 1 média
Charles Münch fait partie de ces rares chefs d'orchestre français reconnus dans le monde entier comme l'une des figures marquantes de la musique de son pays. Doté d'un charisme légendaire, sa culture musicale allait cependant au-delà d'une parfaite maîtrise du répertoire français. Ses ascendances...
-
MÜNCHINGER KARL (1915-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 954 mots
-
MUTI RICCARDO (1941- )
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 705 mots
Figure marquante de la direction d'orchestre italienne, Riccardo Muti s'est imposé à l'échelon international, à l'opéra d'abord, au concert ensuite. Souvent présenté comme le rival de Claudio Abbado, il diffère sensiblement de son aîné par ses origines napolitaines,...
-
NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 845 mots
Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque. Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler.
Il naît à Prague...
-
NEWMAN ALFRED (1900-1970)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 258 mots
Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le 17...
-
NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 162 mots
Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne...
-
NIKISCH ARTHUR (1855-1922)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 524 mots
- 1 média
Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xixe et le xxe siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la veille de la Première Guerre mondiale, il a signé quelques enregistrements qui nous révèlent un...
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 203 mots
- 14 médias
La partition regroupe toutes les parties instrumentales et vocales d'une même œuvre. Chaque exécutant ne dispose que de sa propre partie et seul lechef d'orchestre (le pianiste en musique de chambre) a une vision de l'ensemble. La partition existait déjà dans la notation neumatique. À l'époque... -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 666 mots
- 8 médias
Le chef d' orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il...
-
ORMANDY EUGENE (1899-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 753 mots
- 1 média
Il ne fait ses débuts dechef d'orchestre qu'en 1924, en dirigeant de la musique légère à la radio (C.B.S.). Il y acquiert un solide métier, notamment un sens du minutage et de la souplesse qui seront des qualités précieuses pour sa future carrière discographique. Trois ans plus tard (1927), il reçoit... -
OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 767 mots
Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique.
Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège...
-
OZAWA SEIJI (1935-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alain PÂRIS
- 1 607 mots
Le Japonais Seiji Ozawa est le premier chef d'orchestre originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon, et dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun...
-
PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 711 mots
Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...
-
PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 370 mots
Les œuvres, d'une grande diversité, du compositeur et chef d'orchestre britannique d'origine polonaise Andrzej Panufnik manifestent l'influence de son pays natal.
Né le 24 septembre 1914, à Varsovie, Andrzej Panufnik est le fils d'un luthier et d'une violoniste qui sera son premier...
-
PAPPANO ANTONIO (1959- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 895 mots
- 1 média
Lors des cérémonies musicales qui ont illustré, le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, le couronnement de Charles III d’Angleterre, on a vu Antonio Pappano conduire un orchestre de circonstance issu des formations britanniques, le Coronation Orchestra. C’est l’apogée d’une longue et...
-
PARAY PAUL (1886-1979)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 906 mots
Une carrière à deux facettes condamne toujours plus ou moins l'un des aspects du talent de l'artiste : rares sont les compositeurs chefs d'orchestre qui ont réussi avec autant de bonheur dans les deux branches de leurs activités. Paul Paray semble pourtant faire exception à cette...
-
PASDELOUP JULES (1819-1887)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 716 mots
Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, Pierre-Joseph-Guillaume...