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CHEMINS DE FER

Articles

  • CHEMINS DE FER

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    À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui....

  • CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

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    Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur...

  • PREMIER TRANSPORT FERROVIAIRE DE VOYAGEURS

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    Le 27 septembre 1825, un train composé d’une locomotive à vapeur et de 32 wagons emporte près de 450 personnes de la ville minière de Darlington au port de Stockton-on-Tees, au nord-est de l’Angleterre. D’une longueur de quelque 40 kilomètres, cette première ligne conjuguant la traction à vapeur,...

  • AFRIQUE AUSTRALE

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    ...construction d'un important réseau ferroviaire qui servait à l’époque coloniale, d'outil de contrôle territorial et d'intégration à l'économie-monde. Des lignes de chemin de fer sont construites dès la fin du xixe siècle afin de transporter les minerais jusqu'aux ports du Cap, de Durban et Maputo...
  • ALBERTA PROVINCE D'

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    ...caractéristiques de la politique foncière canadienne dans l’ouest – attribution de terres à coloniser (homesteads), arpentages et concessions territoriales pour les chemins de fer – furent ensuite inspirées des États-Unis. Cependant, la colonisation fut lente, même après l’achèvement du chemin de fer Canadien...
  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

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    Allemagne des usines, a-t-on dit, mais aussi deschemins de fer. Comme en France, les débuts sont modestes : Nuremberg-Fürth en 1835, Dresde-Leipzig en 1839. Le morcellement politique de l'Allemagne n'est certes pas favorable à la création d'un réseau étendu et cohérent : un peu plus de 500 km en 1840,...
  • ANVERS

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    ...assurées pour plus du tiers par la route et pour plus de 40 % par la navigation intérieure, mais ce chiffre inclut une importante navigation intraportuaire, de sorte qu’en réalité la route domine. Le solde va aux conduites (15 %) et au rail (7 %). Il faut encore ajouter à cela un important trafic mer/mer.
  • ARLBERG

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    Alors que les grandes voies de communications internationales franchissent transversalement l'arc alpin, l'Arlberg est une ligne de circulation longitudinale, à l'intérieur de la chaîne. Entre le Vorarlberg à l'ouest, tourné vers la Suisse, et le Tyrol, à l'est, le massif...

  • ATLANTA

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    Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune...

  • BANLIEUE

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    C'est la voie ferrée qui, assurant le transport massif et quotidien des travailleurs ou des denrées et matières premières, a permis aux villes de franchir un seuil de croissance et de devenir agglomérations en se donnant une banlieue au sens moderne du terme. Jusqu'en 1850, il n'existait pas dans le...
  • BELGIQUE - Géographie

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    Bruxelles est au centred'une étoile ferroviaire. L'interconnexion entre les branches nord et sud de cette étoile a été complétée, en 1952, par une jonction souterraine à travers le centre-ville. Celle-ci est le tronçon le plus chargé du réseau, assurant à la fois la desserte pour les navetteurs et le...
  • BOGIE ou BOGGIE

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    Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe...

  • BOURGOGNE

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    ...Europe centrale), et qui filent ensuite vers Lyon, la Méditerranée ou l'Italie du Nord. Aujourd'hui, la région se définit encore comme une zone de transit. Des voies ferrées majeures la traversent. La ligne classique Paris-Lyon-Méditerranée voit passer chaque jour entre 150 et 270 trains au total, marchandises...
  • BRENNER

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    Le col du Brenner (Brenner, Brennero : « passage ») est, avec le Gothard helvétique, l'une des voies majeures de franchissement des Alpes. Bien que cette région soit maintenant sectionnée par la frontière austro-italienne, elle ne forme qu'une seule unité géographique et ethnique....

  • BRÉSIL - La conquête de l'indépendance nationale

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    Pourtant, depuis 1856, on construit lechemin de fer qui, de Rio, dessert la vallée. Vassouras par exemple est atteinte en 1862. Jusque-là il fallait, après la récolte, mobiliser le tiers des esclaves pour conduire, sous la direction de l'arreador, le convoi de mulets chargés de café jusqu'à...
  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

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    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CANADA - Histoire et politique

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    ...d'Hudson (1869). L'année suivante, la province du Manitoba était créée. En 1871, la Colombie britannique se joignait à la fédération canadienne. Le gouvernement d'Ottawa s'était engagé à construire un chemin de fer qui relierait la nouvelle province à l'est du pays. Il avait également promis la...
  • CANADA - Espace et société

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    ...territoire qui se situait plus à l’ouest, et d’y établir une série d’avant-postes qui deviendraient des relais pour l’exploitation de ses ressources. Le chemin de fer est venu consolider l’avantage initial de l’axe Saint-Laurent–Grands Lacs, qui jouit de plusieurs milliers de kilomètres de chemin de fer...
  • CARON FRANÇOIS (1931-2014)

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    Historien de l’économie, François Caron a profondément renouvelé cette discipline. Né à Hazebrouck (Nord) en 1931, il suit des études supérieures à la Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il obtient l’agrégation d’histoire en 1956. Après avoir servi en Algérie, il...

  • CASPIENNE, géopolitique

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    • 7 459 mots
    ...logistiques à surmonter. Pour tenir compte de l'augmentation du trafic maritime, la modernisation des infrastructures portuaires des deux mers est en cours. Quant aux voies ferrées, avant la chute de l'URSS, seul le Transsibérien, surchargé, assurait les échanges entre l'Asie et l'Europe. Avec la jonction...
  • CHICAGO

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    Le chemin de fer vers la côte atlantique, dès 1852, est à l'origine de la première expansion de la ville, qui compte 4 100 habitants en 1837 et déjà 110 000 en 1860, 300 000 en 1870 et 1,1 million en 1890. Cette place privilégiée dans le réseau ferré nord-américain se confirme tout au long des ...
  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

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    • 24 923 mots
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    ...y eut jusqu'à 50 000 hommes employés au moment culminant sur la difficile piste entre Matadi et Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa). Une compagnie de chemins de fer fut constituée en 1889. Au début, la construction de la ligne progressa avec une extrême lenteur. Le terrain était difficile, et le taux...
  • CRISES ÉCONOMIQUES

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    • 21 860 mots
    • 14 médias
    ...l'investissement net industriel faisait 17 p. 100 du total de la formation nette de capital dans la décennie 1830 et 25 p. 100, dont 11 p. 100 pour les chemins de fer, dans la décennie 1840. L'instabilité engendrée par ce boom de la construction ferroviaire, amplifiée d'au moins trois manières, contribua...

Médias

Construction du chemin de fer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Construction du chemin de fer

Construction d'un tunnel souterrain - crédits : Ivan Shagin/ Slava Katamidze Collection/ Getty Images

Construction d'un tunnel souterrain

Eurostar - crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

Eurostar

Grande-Bretagne: croissance de 1750 à 1850 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne: croissance de 1750 à 1850

Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914

Le train de la Bernina - crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

Le train de la Bernina

Liaison trans-canadienne - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Liaison trans-canadienne

Locomotive Rocket - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Locomotive Rocket

Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg - crédits : O. Pia pour RFF

Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg

Shinkansen - crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

Shinkansen

Shinkansen, train à grande vitesse - crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Shinkansen, train à grande vitesse

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris - crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

Traction Diesel - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Traction Diesel

Transcontinental canadien - crédits : William England/ Getty Images

Transcontinental canadien