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CHEMINS DE FER

Articles

  • MIDI-PYRÉNÉES

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    ...utilisées faute de capitaux et/ou d'esprit d'entreprise. Il en va de même de l'enclavement, souvent dénoncé comme un frein au développement économique. Avec quelque retard sans doute, Midi-Pyrénées a bénéficié d'une bonne intégration dans le réseau ferroviaire national, par la construction de lignes nombreuses....
  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

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    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....

  • NATIONALISATION

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    ...patrimoine, ceux-ci sont dévolus soit à l'État directement, soit à un organisme créé pour la circonstance. C'est ainsi que les sociétés concessionnaires de chemins de fer ont cédé leur patrimoine à la S.N.C.F. en 1937. La nationalisation peut aussi porter sur des secteurs économiques entiers comme, par exemple,...
  • NOUVELLE HISTOIRE ÉCONOMIQUE

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    ...triomphé aussi aisément, c'est parce qu'ils ont réussi à se donner une grande visibilité dans les débats historiographiques, en particulier à propos du rôle des chemins de fer et de l'esclavage américain. Au cœur de ces controverses, on trouve toujours Robert W. Fogel, professeur à Rochester, ...
  • NOVOSSIBIRSK

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    Métropole incontestée de la Sibérie, Novossibirsk, capitale de la région administrative du même nom, est, avec 1,4 million d'habitants en 2007, la troisième ville de Russie. L'essor de cette ville, née pour ainsi dire du chemin de fer, symbolise bien les succès remportés dans l'aménagement pionnier...

  • PARIS

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    ...l'international en 2014), alors qu'Orly (28 millions de passagers) assure la majorité des vols intérieurs. Mais la ville de Paris prend sa revanche avec le trafic ferroviaire, ses gares assurant un trafic grandes lignes plus important en nombre de passagers que l'ensemble des aéroports franciliens. Le...
  • PONTS

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    ...ouvrages de Jean-Rodolphe Perronet, son premier directeur (pont Georges V à Orléans en 1761 et celui de la Concorde en 1791). La construction des lignes de chemin de fer, au cours du xixe siècle, fut l'occasion de concevoir, surtout en France et en Grande-Bretagne, de grands viaducs ferroviaires en maçonnerie...
  • TRAINS À GRANDE VITESSE

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    En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...

  • RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

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    Peu à peu, le monde entier se trouve affecté, à des rythmes qui tendent à s'accélérer à long terme.À peine un quart de siècle après les débuts du chemin de fer en Grande-Bretagne, les années 1850-1854 voient s'ouvrir les premières lignes au Mexique, au Chili, au Brésil, en Inde, en...
  • ROYAUME-UNI - Économie

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    ...le gouvernement à la quasi-totalité des sociétés privées ainsi que les hausses de prix et les nombreux accidents montrent l'échec de la privatisation du rail britannique. Victimes d'un sous-investissement massif et preuves évidentes de l’échec de la déréglementation à outrance des années 1990, les infrastructures...
  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

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    Les pondéreux autres que les hydrocarbures circulent par voieferrée (42 p. 100 du trafic). Ce mode de transport souffre lui aussi de vétusté (45 p. 100 du parc de locomotives électriques a plus de vingt-cinq ans) et du manque de matériel. Il n'assure qu'une circulation très lente (l'écartement des...
  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire

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    • 20 241 mots
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    ...principal client de la grande industrie, animée par les commandes de drap pour la troupe, de produits métallurgiques pour l'armée, la flotte de guerre et les chemins de fer. Le gouvernement, pour des raisons à la fois politiques et économiques, entreprit la construction d'un réseau de voies ferrées. Avant la...
  • SAINT-GOTHARD COL DU

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    « Portier des Alpes », le col du Saint-Gothard surclasse tous les autres passages par le volume de son trafic ferroviaire et routier et par la liaison directe qu'il établit entre la plaine centrale du Pô et l'Europe du Nord. Deux éléments géopolitiques ont fait sa fortune : d'abord la naissance...

  • SAN FRANCISCO

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    ...nom de San Francisco en 1847, ne disposait pas de mines aurifères mais elle fut, avec Oakland, le point de départ des expéditions et ravitaillements. La ruée vers l'or, à partir de 1848, a entraîné la construction d'une ligne de chemin de fer transcontinentale, achevée en 1869 : il ne fallait plus que...
  • SASKATCHEWAN, Canada

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    ...caractéristiques de la politique foncière canadienne dans l’Ouest – attribution de terres à coloniser, arpentages et concessions territoriales pour les chemins de fer – furent inspirées des États-Unis. L’absence de liaisons ferroviaires vers les points d’exportation limita le développement de la région...
  • SCHNEIDER EUGÈNE (1805-1875)

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    Neveu d'un général député et ministre de la Guerre, Eugène Schneider débute comme employé dans une maison de commerce, puis dans la banque du baron Seillère où travaillait son frère aîné. Après avoir dirigé les forges de Bazeilles, il s'associe en 1836 à son frère Adolphe nommé directeur gérant...

  • SEGUIN MARC (1786-1875)

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    Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville.

    Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s'intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant...

  • STEPHENSON GEORGE (1781-1848)

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    Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield.

    Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À...

  • TECHNIQUES HISTOIRE DES

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    ...des xixe et xxe siècles peut se décomposer en deux étapes : celle des transports « matériels », avec l'extraordinaire développement des chemins de fer au cours du xixe siècle ; puis celle des transports d'information, ouvrant la voie à la civilisation de la fin du xxe siècle....
  • THALYS

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    Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne).