CHEMINS DE FER
Articles
-
TŌKYŌ
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 6 142 mots
- 8 médias
À partir desgares situées autour de la ceinture ferroviaire Yamanote, publique jusqu'en 1987, les grandes compagnies ferroviaires privées guident massivement l'urbanisation pavillonnaire vers la périphérie et le long de leur réseau en étoile. Véritables conglomérats aux multiples activités (transport,... -
TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 14 764 mots
- 11 médias
...le temps des vacances (Gay et Mondou, 2017). Le rôle des opérateurs du transport dans le tourisme suggère l’implication de ceux-ci dans l’hébergement. Le développement du chemin de fer au xixe siècle est intimement lié à la révolution industrielle et au capitalisme. Un nouveau système économique se... -
TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 1 050 mots
Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...
-
TRANSPORTS - Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 8 641 mots
- 7 médias
– Transport ferroviaire : 3 juin 1998. La défaillance d'un joint élastique incorporé dans les roues d'un I.C.E. (Inter City Express) de première génération provoque le déraillement à grande vitesse des premières voitures d'un train de ce type à Eschede (Basse-Saxe), sur la ligne nouvelle Munich-Hambourg.... -
TRANSPORTS - Transports et environnement
- Écrit par Michel BADRÉ
- 6 805 mots
- 4 médias
Pour le report modal vers lechemin de fer du transport routier de marchandises, quelques ordres de grandeur simples méritent d'être cités à titre d'exemple : le trafic autoroutier de poids lourds sur l'axe rhodanien, à hauteur de Valence, est de l'ordre de 13 000 poids lourds par jour, en période... -
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 8 856 mots
- 6 médias
Le problème de la traversée des Alpes par les voies ferrées a été résolu par la construction de longs tunnels : en 1871, Mont-Cenis (12,2 km) ; en 1881, Saint-Gothard (14,9 km) ; en 1884, l'Arlberg (10,25 km) ; en 1898, Tende (8,1 km) ; en 1905, Simplon (19,8 km), doublé en 1921 ; en... -
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 9 421 mots
- 9 médias
Après avoir reçu un accueil favorable de Napoléon III et de la reine Victoria, le projet d’un tunnel suscite un intérêt croissant descompagnies de chemins de fer qui se livrent une concurrence farouche pour capter les marchés industriels. L’ingénieur anglais John Hawkshaw mène ses propres recherches,... -
VANCOUVER
- Écrit par Meg HOLDEN
- 1 868 mots
- 4 médias
Située dans l’extrême sud-ouest du Canada, dans la province de Colombie-Britannique, Vancouver est une ville de 630 000 habitants (recensement de 2016) au cœur d’une région urbaine de 2,5 millions d’habitants, la troisième du Canada. Réputée pour sa qualité de vie, Vancouver possède une histoire autochtone...
-
WESTINGHOUSE GEORGE (1846-1914)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 771 mots
- 1 média
George Westinghouse est l'archétype de l'entrepreneur-inventeur américain du xixe siècle. Son nom reste attaché à la société de matériel électrique Westinghouse Electric Company, qu'il a fondée en 1886.
George Westinghouse, né le 6 octobre 1846 à Central Bridge, dans l'État...
-
WITTE SERGUEÏ IOULIEVITCH (1849-1915)
- Écrit par Daria OLIVIER
- 616 mots
-
YOKOHAMA
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 1 136 mots
- 3 médias
Située dans la région du Kantō et chef-lieu du département de Kanagawa, Yokohama, avec 3,725 millions d'habitants (2015), est la deuxième ville du Japon. Prise dans l'aire métropolitaine de Tōkyō, dont elle est distante d'une trentaine de kilomètres, elle forme, avec la capitale et d'autres grandes...