CHIISME ou SHĪ‘ISME
Articles
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MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 4 398 mots
- 2 médias
La fatwa de l'imam Khomeyni est également une étape significative dans la compétition que se livrent l' Iran shiite et l' Arabie Saoudite sunnite, pour la direction de l'islam mondial. À partir de la révolution iranienne de 1979 et le renversement du Shah, les dirigeants des deux États font... -
ENCYCLOPÉDIE
- Écrit par Alain REY
- 5 659 mots
- 6 médias
La plus originale des œuvres de ce type est celle, collective et anonyme, des Ikhwân as-Safâ, la sectechiite des « Frères de la pureté », hétérodoxe mais non hérétique par rapport à l'Islam, et seule œuvre de cette civilisation encyclopédiste à être reconnue en Occident au xx... -
FADLALLAH MOHAMMED HUSSEIN (1935-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 258 mots
Chef religieux chiite, le cheikh libanais d'origine irakienne Mohammed Hussein Fadlallah aurait participé, en 1957, à la fondation du parti chiite al-Dawa al-Islamiya (l'Appel de l'islam) en Irak.
Né le 16 novembre 1935 à Nadjaf, au sud de Bagdad, Sayyed Mohammed Hussein Fadlallah,...
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FĀṬIMA (VIIe s.)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 443 mots
Fille que Muḥammad eut de sa première femme Khadidja, Fāṭima épousa ‘Alī b. Abī Ṭālib, cousin du Prophète ; de leur union naquirent deux fils, Hasan et Ḥusayn. Il est difficile de se faire une idée de ce que fut réellement Fāṭima. Peut-on conclure de son effacement, c'est-à-dire du peu de renseignements...
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FĀṬIMIDES
- Écrit par Gaston WIET
- 1 282 mots
- 2 médias
Les Fāṭimides, dynastie de califes shi‘ites descendant de Fāṭima, fille du prophète Mahomet, règnent en Afrique du Nord (de 910 à 969), puis en Égypte (de 969 à 1171).
C'est une curieuse histoire que celle de ces monarques qui, portés au pouvoir par la propagande révolutionnaire des Ḳarmates...
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ḤADĪTH
- Écrit par Khalifa SOUA
- 1 463 mots
Mot arabe qui signifie récit, propos ou communication, ḥadīth est utilisé pour désigner plus particulièrement les propos tenus par le prophète Mahomet. Au début, il avait son sens le plus étroit, se limitant aux communications orales faites par le Prophète. Ensuite, on l'employa...
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HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 4 971 mots
- 1 média
...leurs docteurs, Thābit ibn Qurra, écrivit en langue syriaque des Institutions d'Hermès, aujourd'hui perdues, qu'il traduisit en arabe. L'hermétisme pénétra d'abord – et surtout – en milieu shi‘ite, car, comme l'a fait observer Henry Corbin, la prophétologie du... -
ḤUSAYN (626-680)
- Écrit par Georges BOHAS
- 396 mots
Deuxième fils de ‘Alī, troisième imām et l'un des principaux « martyrs » (shahīd) des shī‘ites. Après l'assassinat de ‘Alī (661), l'affermissement du pouvoir omeyyade sous le règne énergique et avisé de Mu‘āwiya amène, pour les descendants de ‘Alī et leurs partisans contraints...
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IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 566 mots
Tenants d'une secte shī‘ite, également appelés duodécimains. Cette branche est essentiellement représentée par l'islam iranien. Le shī‘isme s'est morcelé, au cours de son histoire, à l'occasion de la succession des imāms. Ainsi, à la mort de Dja‘far al-Sādiq, sixième imām des duodécimains, les...
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IRAK
- Écrit par Loulouwa AL RACHID , Brigitte DUMORTIER , Encyclopædia Universalis , Philippe RONDOT et Pierre ROSSI
- 29 452 mots
- 25 médias
...fronts, abandonne donc celui de l'Ouest pour accorder toute son attention au Sud, c'est-à-dire vers le Golfe, y rassemblant la totalité de ses moyens. Il peut craindre en effet que les discours khomeynistes n'enflamment ses shī‘ites du Sud. L'Irak se sent donc tenu de prendre la responsabilité de la sécurité... -
IRAK-IRAN (GUERRE)
- Écrit par Philippe RONDOT
- 3 794 mots
- 4 médias
...les concessions qu'il a faites en 1975, alors que son pays était en situation de faiblesse, et somme les Iraniens d'abandonner les îles du détroit d'Ormuz. Son gouvernement demande donc, le 30 novembre 1979, la révision de l'accord d'Alger. Téhéran oppose une fin de non-recevoir. En mars 1980, les... -
IRAN - Géographie
- Écrit par Bernard HOURCADE
- 5 178 mots
- 5 médias
L'identité nationale iranienne moderne s'est faite autour de l'islam shi’ite, devenu religion officielle sous la dynastie Safavide au xvie siècle et pratiqué par 87 p. 100 des Iraniens. À partir des années 1930, Qom est devenu le principal centre de formation du clergé shi’ite, aux dépens... -
IRAN - Histoire et politique
- Écrit par Christian BROMBERGER , Encyclopædia Universalis et Robert MANTRAN
- 22 388 mots
- 10 médias
...modernisation et l'occidentalisation effrénées du pays, contre la corruption, contre la part trop belle faite aux intérêts étrangers dans l'économie nationale ; pour beaucoup d'opposants, le recours à l'islam shī‘ite – qui, originellement et théoriquement, lutte pour la justice et contre l'autoritarisme du pouvoir... -
IRAN - Société et cultures
- Écrit par Christian BROMBERGER
- 8 898 mots
- 3 médias
...(professionnelles et de voisinage) à vocation religieuse, qui formeront, lors de la révolution, un réseau d'entraide et de soutien particulièrement efficace. C'est sans doute le clergé shi'ite (alors 50 000 personnes environ, si l'on s'en tient aux « clercs », ruhāni, qui ont une... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 12 637 mots
- 1 média
...l'autorité, de vieux antagonismes se réveillèrent. Qui allait diriger la communauté ? Qui serait calife ? Cette crise est à l'origine de la scission des shī‘ites (« partisans » de ‘Alī) qui réclamèrent le pouvoir pour les descendants issus du Prophète par Fāṭima sa fille et ‘Alī son gendre, les seuls par... -
ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels
- Écrit par Toufic FAHD
- 8 483 mots
- 1 média
...l'assassinat de ̣Husayn, petit-fils du Prophète, en 680, qui eut lieu ce même jour, la fête d’‘āshūrā a pris une signification nouvelle. Dans le chiisme, c'est une fête majeure, marquée par des manifestations religieuses et folkloriques fort pittoresques (lamentations, flagellations, ta‘ziyé... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA , Roger DELADRIÈRE , Daniel GIMARET , Guy MONNOT et Gérard TROUPEAU
- 12 170 mots
.... Puis ce fut le tour d'Ibn Ḥanbal (m. en 241 hég.), qui opte pour un éclectisme manifeste et fonde ainsi l'école hanbalite. Au sein des dissidents ( chiites), on constate aussi la multiplication des écoles : l'école zaydite fondée par Zayd ibn ‘Alī (m. en 145 hég.) et l'école imāmite (duodécimains).... -
ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman
- Écrit par Robert MANTRAN
- 10 424 mots
- 10 médias
...des Turcomans, des Turcs d'Asie Mineure et des Mamelouks d'Égypte. En fait, l'islam des Mongols a été peu profond, et surtout il a varié du sunnisme au shī‘isme, montrant ainsi qu'il n'était qu'une attitude d'opportunité. Le shī‘isme n'a finalement prévalu qu'en Iran, alors que partout ailleurs en Orient... -
ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain
- Écrit par Françoise AUBIN , Olivier CARRÉ , Nathalie CLAYER , Encyclopædia Universalis , Andrée FEILLARD , Marc GABORIEAU , Altan GOKALP , Denys LOMBARD , Robert MANTRAN , Alexandre POPOVIC , Catherine POUJOL et Jean-Louis TRIAUD
- 31 426 mots
- 12 médias
Le chiisme, et surtout le chiisme iranien, est une religion dont le caractère contestataire vis-à-vis du pouvoir remonte, selon ses adeptes, à Ḥusayn et à son père ‘Alī, voire au prophète Muḥammad lui-même, qui s'est dressé contre les dirigeants de La Mecque. Le chiisme prône le retour à l'islam originel... -
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 501 mots
- 2 médias
...qu'un musulman, d'où qu'il vienne, ne sera jamais tout à fait étranger en terre d'Islam. Ainsi, fort différents sont l'islam arabe sunnite et l'islam shī‘ite iranien. La spécificité séculaire du peuple iranien, fier de son passé antéislamique, se colore d'une différenciation non moins marquée sur le...