CHIISME ou SHĪ‘ISME
Articles
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QOM ou QUM
- Écrit par Jean CALMARD
- 348 mots
- 1 média
Capitale de la province homonyme — elle-même détachée en 1995 de la province de Téhéran —, Qom est située à 150 kilomètres au sud de Téhéran, à la jonction de toutes les voies routières et ferroviaires reliant l'Iran méridional à la capitale. Le territoire est limité à l'est par...
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RÉVÉLATION
- Écrit par Bernard DUPUY
- 3 734 mots
Pour le shī‘isme, le vrai sens de la révélation coranique dépend en fin de compte de la vérité de l'existence humaine, que le waḥī manifeste. Aussi la tradition shī‘ite est-elle davantage orientée que la tradition sunnite vers la personne qui reçoit le message révélé ou vers celle qui... -
RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)
- Écrit par Pascal BURESI
- 229 mots
- 1 média
En 1979 disparaît en Iran le régime mis en place depuis 1941 par Muhammad Reza Pahlavi, qui a pris en 1967 le titre de shahinshah (roi des rois) à la manière des princes perses de l'Antiquité. Le régime autoritaire qu'il dirige est soutenu par les États-Unis. Une redoutable police politique (la...
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ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)
- Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
- 1 909 mots
...mystique la plus pure, l'œuvre de Mollā Ṣadrā se situe dans la tradition de Sohrawardī et tend à unir, en les reprenant dans le cadre de la spiritualité shī‘ite, la voie des ṣūfīs et celle des philosophes. Elle couvre donc l'ensemble des disciplines de la philosophie et de la théologie de l'islam... -
SAFAVIDES ou SÉFÉVIDES ou SAFAWIDES
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 773 mots
- 1 média
C'est en imposant à des populations iraniennes un shī‘isme modéré qu'ils ne professaient point que les Safavides parvinrent à soustraire à la domination ottomane les régions qui constituent l'Iran moderne. Toute division au sein des États musulmans ne pouvant alors profiter qu'aux visées colonialistes...
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SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU , Yves CONGAR , Encyclopædia Universalis , Louis GARDET et Françoise MALLISON
- 7 128 mots
De son côté, l'islām shī‘ite vénère la sainteté des imām, chefs et guides de la Communauté, doués, par investissement divin, non seulement d'infaillibilité mais d'impeccabilité (‘iṣma). Tout imām légitime, du fait même qu'il devient imām, reçoit ce don d'impeccabilité... -
SALAFISME
- Écrit par Cyrille AILLET
- 4 358 mots
- 3 médias
Autre adversaire constant du salafisme sunnite : les minorités religieuses musulmanes, notamment le chiisme. Depuis la révolution de 1979, l’Iran exerce en effet une influence prosélyte fondamentaliste rivale dans le monde, qui ne séduit pas que des adeptes du chiisme. La guerre civile qui n’a pas... -
SĀMARRĀ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 399 mots
- 2 médias
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SHARI'ATI ALI (1933/34-1977)
- Écrit par Jean CALMARD
- 300 mots
Penseur shī‘ite iranien dont les idées novatrices et originales eurent une influence décisive sur le développement de l'action révolutionnaire qui provoqua la chute de la dynastie Pahlavi en 1978-1979, Shari'ati, fils du ālem (théologien) Mohammad Taqi Shari'ati est né en 1933-1934...
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SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
- Écrit par Christian JAMBET
- 5 040 mots
...sanctification qui donne accès aux mondes divins. Mais Sohrawardī lui ajoute des traits qu'on retrouve, puissamment exaltés, dans une autre tradition : celle du shī‘isme ismaélien. Le sage est doté des pouvoirs spirituels de l'imām, c'est-à-dire de la personne qui a reçu la charge de « légataire spirituel » du... -
SOUFISME ou ṢŪFISME
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 3 984 mots
Une mention particulière doit être faite du soufisme chī‘ite d'époque confrérique. Le soufisme est, par définition, opposé au chī‘isme dans la mesure où les soufis peuvent apparaître comme constituant une hiérarchie spirituelle qui peut rivaliser avec les imāms chī‘ites, auxquels leurs adeptes prêtent... -
SUNNISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 612 mots
Après la crise de la fitna (sédition) qui, sous le calife ‘Alī, brisa définitivement l'unité de la communauté islamique, le shī‘isme et le khāridjisme se constituèrent en partis extrémistes et opposés. Le premier estimait que le califat (ou imāmat) appartenait de droit aux descendants directs... -
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE , Jean-Pierre CALLOT , Philippe DROZ-VINCENT , Encyclopædia Universalis , Philippe RONDOT et Charles SIFFERT
- 37 041 mots
- 14 médias
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TAFSĪR
- Écrit par Khalifa SOUA
- 1 564 mots
Mot arabe qui signifie explication, commentaire (du verbe fassara, « expliquer ») et qui a pour synonyme sharḥ, tafsīr désigne une forme de commentaires d'ouvrages très divers en matière de science et de philosophie. Mais la terminologie arabo-musulmane semble avoir distingué le...
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TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 590 mots
Substantif verbal féminin d'origine arabe, le mot ta'ziyè signifie tout d'abord témoignage de condoléances. Pour les shī'ites, ce vocable est essentiellement lié aux commémorations du drame de Karbalā qui, au cours du temps, donnèrent naissance à une sorte de jeu de la Passion...
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YÉMEN
- Écrit par Laurent BONNEFOY , André BOURGEY , Serge CLEUZIOU et Encyclopædia Universalis
- 14 262 mots
- 13 médias
...mouvements politico-religieux en opposition avec les Abbassides de Bagdad. Les zaydites en particulier s'installent dans la région de Saada : l' imām Yahia Ibn Hussein al-Rassi fonda l'imāmat zaydite, en 898. Ainsi naissait l'État zaydite, qui allait jouer un rôle majeur dans l'histoire yéménite,... -
ZAYDIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 304 mots
Membres de la secte shī‘ite des zaydiyya, qui tire son nom de Zayd b. ‘Alī, un ḥusaynide qui, en 740, se sépare à Kūfa des autres shī‘ites, les zāfiḍites. Contrairement à eux, il refuse de considérer les deux premiers califes comme des usurpateurs, mais pense néanmoins que l'imāmat revient de droit...