Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHOIX ÉCONOMIQUE

Articles

  • MARQUE, marketing

    • Écrit par
    • 6 526 mots
    ...noblesse : la confiance. Elle est reconnue par tous comme porteuse d'une promesse liée aux bénéfices matériels et immatériels que sa possession procurera. Une vraie marque est donc un signe, une identité qui pèse sur les choix des acheteurs, qu'il s'agisse de consommateurs devant le rayon de leur supermarché...
  • McFADDEN DANIEL (1937-2018)

    • Écrit par
    • 939 mots

    Professeur à l'université de Berkeley (Californie), Daniel McFadden a partagé avec un autre Américain, James Heckman, le prix Nobel d'économie en 2000. L'Académie royale des sciences de Suède récompensait deux spécialistes de la microéconométrie, auteurs de méthodes d'analyse des « échantillons...

  • MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

    • Écrit par
    • 5 865 mots
    • 1 média
    ...options à envisager. Les psychologues parlent alors d'effets de cadrage. Pour la théorie microéconomique, les manquements les plus graves concernent les choix intertemporels et les décisions face aux risque. Cela est clair, par exemple, pour le poids accordé à l'avenir. Beaucoup de gens accepteraient aujourd'hui...
  • REVENU NATIONAL

    • Écrit par et
    • 5 823 mots
    Le revenu national n'a pas été seulement l'objet de débats théoriques entre philosophes. Ainsi, ceux qui ont cherché à le mesurer concrètement ont été, depuis toujours, guidés par des préoccupations précises dont la principale était d'éclairer les choix politiques de l'État.
  • STIGLITZ JOSEPH (1943- )

    • Écrit par
    • 1 122 mots
    À défaut de connaître le futur et de pouvoir prendre des décisions rationnelles, les agents ne s'engageront sur le marché (du travail, du crédit, du foncier, etc.) qu'à travers des contrats négociés entre eux. L'information des agents contractants est cependant asymétrique : acheteurs et vendeurs...