CHRISTIANISME
Articles
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CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 912 mots
Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un programme...
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CONCILE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 5 666 mots
- 2 médias
La forme, la fréquence, la structure des conciles ont beaucoup varié au cours de l'histoire de l'Église. Rien d'étonnant à cela : l'Église n'a pas reçu de son fondateur une constitution complète, au sens où l'on parle de la constitution d'un État ; elle a reçu de lui les ...
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CONCILE DE NICÉE, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 203 mots
- 1 média
Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318. Celui-ci, voulant sauvegarder le monothéisme biblique, affirme que...
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CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 228 mots
Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xixe siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre...
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CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)
- Écrit par Paul PETIT
- 2 355 mots
- 4 médias
Plus que tout autre peut-être, ce règne fait époque : en se convertissant, à partir de 312, et en donnant à l'Église une place dans de nouvelles structures, Constantin est le créateur de l' empire chrétien, et en ce sens, il se montre plus révolutionnaire qu'Auguste. En rétablissant l'unité...
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CONVERSION
- Écrit par Pierre HADOT
- 4 064 mots
- 1 média
...dans les religions de la « conscience malheureuse », pour reprendre l'expression de Hegel, c'est-à-dire dans les religions telles que le judaïsme et le christianisme, dans lesquelles il y a rupture entre l'homme et la nature, dans lesquelles l'équilibre des échanges entre l'humain et le divin est rompu.... -
COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)
- Écrit par Wanda WOLSKA-CONUS
- 930 mots
De son vrai nom Constantin d'Antioche, Cosmas Indicopleustès, Grec de Syrie établi à Alexandrie, signe simplement « Chrétien ». Adepte de Théodore de Mopsueste et disciple de Mar Aba, katholikos de l'Église nestorienne de Perse, Cosmas dissimule ainsi une identité qui aurait pu faire...
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CRÉATIONNISME
- Écrit par Pietro CORSI
- 1 078 mots
Les diverses conceptions créationnistes débattues au cours de l'histoire occidentale (mais pas seulement) trouvent un point de convergence dans l'idée que l'Univers, la Terre et les êtres vivants doivent leur existence à la volonté de Dieu. Elles s'opposent ainsi, de façon générale, aux conceptions...
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LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 076 mots
Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XIIe-XVe s.),Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des ...
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DÉCHRISTIANISATION
- Écrit par Henri DESROCHE
- 4 195 mots
Si, étymologiquement, le terme « déchristianisation » vise l'ensemble des confessions ou dénominations chrétiennes, il a d'abord pris sa signification dans le cadre d'un catholicisme dominant, s'auscultant et constatant, d'une part, l'arrêt de sa progression dans les civilisations industrielles,...
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DELUMEAU JEAN (1923-2020)
- Écrit par Monique COTTRET et Jacqueline LAGRÉE
- 1 162 mots
Jean Delumeau fut un grand historien du christianisme et du sentiment religieux, dont l’œuvre est à la fois marquée par l’influence de l’école historique des Annales et son engagement catholique. Né à Nantes le 18 juin 1923 et mort à Brest le 13 janvier 2020, il mena une carrière qui se...
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DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre LETAMENDIA
- 6 307 mots
- 1 média
La démocratie chrétienne est un mouvement qui cherche à promouvoir, au sein d'une société démocratique et pluraliste, une politique conforme au message qu'expriment l'Évangile, la doctrine sociale des Églises et les travaux de penseurs chrétiens. Autonome vis-à-vis des organisations ecclésiales,...
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DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE, Voltaire - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 680 mots
...les emprunts réciproques, par exemple dans la tentation commune de l'anthropomorphisme (« L'homme fit toujours les dieux à son image »), à laquelle le christianisme, contrairement à ce qu'il prétend, n'échappe nullement. La critique passe également par une approche historique des religions, singulièrement... -
DIEU - Problématique philosophique
- Écrit par Jacques COLETTE
- 5 676 mots
...Religion). La plus haute définition de l'absolu est l'Esprit. C'est là qu'aboutit toute la culture philosophique de l'Occident. La religion chrétienne n'a d'autre contenu que celui qui donne Dieu à connaître comme esprit. L'Incarnation et la communauté religieuse doivent être pensées... -
DIEU - L'affirmation de Dieu
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 7 962 mots
...l'histoire de l'idée de Dieu, le monothéisme juif représente le dépassement de tout polythéisme, de tout dualisme, de toute idolâtrie. Il culminera dans le christianisme avec la révélation du Dieu-Père en Jésus-Christ. Il existe d'autres révélations dans d'autres grandes religions (ainsi, l'hindouisme et l'islām).... -
DOGME
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 2 656 mots
Même si l'on peut parler de dogmes en philosophie, politique, littérature et science, c'est en histoire des religions et plus particulièrement à propos du christianisme que le terme trouve son emploi usuel. Dans cette perspective, le « dogme » est une donnée non pas originelle mais dérivée....
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 159 mots
...Valentin, Marcion. Mais, condamné par l'Église de Rome vers le milieu de ce siècle, le gnosticisme devint ensuite de plus en plus syncrétiste. Les gnostiques tardifs, héritant d'un christianisme détaché de l'Ancien Testament, ne voient aucune difficulté à l'unir avec des traditions païennes (platonisme,... -
D'UN MONDE À L'AUTRE, NAISSANCE D'UNE CHRÉTIENTÉ EN PROVENCE (exposition)
- Écrit par Claude SINTES
- 959 mots
En 1986 s'était tenue à Lyon une exposition intitulée Les Premiers Temps chrétiens en Gaule méridionale. Puis les fouilles effectuées sur plusieurs grands sites provençaux et les recherches concernant les iiie-vie siècles avaient amené une perception plus fine de ces années, cruciales...
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ÉGLISE ET SECTE, notion d'
- Écrit par Louis HOURMANT
- 1 352 mots
...prétend nullement constituer une institution sainte en elle-même et détentrice des clés du salut ; sa sainteté repose uniquement sur celle de ses membres. Il en va tout autrement de l'Église : celle-ci se définit comme une institution sacrée, capable de dispenser les biens de salut à ceux qui respectent... -
ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 6 311 mots
- 3 médias
Après certaines hésitations, cette représentation dualiste de l'autre monde a été acceptée également par le christianisme ; elle figure en tout cas dans les apocalypses apocryphes. L'Apocalypse de Pierre (iie s.) est le premier ouvrage chrétien qui décrit les punitions et les tortures...