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CHRISTIANISME

Articles

  • HARNACK ADOLF VON (1851-1930)

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    • 1 773 mots

    Harnack a marqué de son empreinte toutes les recherches sur les origines chrétiennes à la fin du xixe et au début du xxe siècle. Ses œuvres ont été très diversement appréciées. Certains ont vu en lui le maître qui a donné du christianisme primitif une image définitive. Cependant, cette...

  • HÉRÉSIE

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    • 2 357 mots
    • 1 média
    Avant que le christianisme ne devienne religion d'État sous Constantin, seules les mesures disciplinaires prises par les autorités ecclésiastiques frappent les hérétiques. En plus de l'exclusion de ceux-ci, elles peuvent ordonner la destruction de leurs ouvrages. Origène y fait allusion, pour critiquer...
  • HISTOIRE DE L'ART RELIGIEUX, Maurice Denis - Fiche de lecture

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    ...ajoute : « Il aura spiritualisé toutes les tendances, utilisé toutes les ressources. C'est en lui et par lui que l'art occidental a connu sa perfection. » Cependant, en même temps, l'auteur dit bien qu'il n'a fait « ni une histoire de l'Église, ni une histoire de l'art », mais a voulu simplement indiquer...
  • HOMME - La réalité humaine

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    La philosophie du christianisme s'est efforcée, accordant tantôt ses préférences au platonisme et tantôt à l'aristotélisme, d'amalgamer autant que possible la vision chrétienne de l'homme avec les conceptions anthropologiques héritées de la Grèce. Elle l'a fait en cherchant plus à reprendre...
  • HOMOSEXUALITÉ

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    Par rapport à l'Antiquité grecque et romaine, l'établissement du christianisme à Rome marque en Occident le véritable début de la condamnation des pratiques entre hommes – laquelle devait perdurer dans l'Europe christianisée jusqu'à la fin du xviiie siècle. D'une manière globale,...
  • HUMANITÉ

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    Le christianisme a très profondément modifié la portée de l'accomplissement humain. Mais il n'a pas véritablement changé les assises du mot. L'humanité est la qualité que l'homme est supposé atteindre dans la réalisation de sa nature, laquelle a été créée par Dieu. Mais cet accomplissement, ...
  • IDÉALISME ALLEMAND

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    • 7 102 mots
    Un autre trait commun à ces philosophes idéalistes est leur religion d'origine. De fait, ils sont tous nés et ont tous été intellectuellement formés dans des familles chrétiennes, plus précisément luthériennes, parfois piétistes. On imagine mal comment un enfant de famille athée aurait pu...
  • INTÉRIORITÉ

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    Le christianisme, qui n'est pas une philosophie, mais n'a jamais cessé d'exercer sur les philosophies toutes les sortes d'influences – fascinatrices ou répulsives –, a permis une reprise créatrice des philosophies de l'intériorité. Non pas qu'il ait apporté au problème une solution apaisante par recours...
  • IRLANDE

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    • 16 195 mots
    • 8 médias
    ...farouchement solidaire lorsqu'il s'agissait des droits du sang, et réfractaire à toute initiative fédératrice, qui écrivit, singulièrement, une des plus belles pages duchristianisme primitif, transformant l'Irlande en « Île des Saints et des Docteurs », en pépinière de cénobites et de missionnaires.
  • ISLANDE

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    • 16 397 mots
    • 12 médias
    Le fait majeur de l'histoire de l'Islande libre fut la conversion au christianisme. Les premiers missionnaires apparurent vers 980 ; en 999 ou 1000, les incitations du roi de Norvège Olaf Tryggvason décidèrent l'Althing à adopter officiellement le nouveau culte. Bien des pratiques païennes restèrent...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

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    • 44 405 mots
    • 52 médias
    ...saint François Xavier débarquait à Kagoshima. Durant son séjour de plus de deux ans, François se rendit à Kyōto ravagé par la guerre civile, puis fonda les premières églises dans la région de Yamaguchi et dans celle de Funai, en l'île de Kyūshū, dont le seigneur Ōtomo allait plus tard se convertir...
  • JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)

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    Le concile, selon le projet de Jean XXIII, doit constituer un nouveau départ pour former une unité chrétienne en mettant de côté les hostilités du passé et en reconnaissant la part de responsabilité des catholiques dans la division scandaleuse de la chrétienté. Fort de sa longue expérience au côté des...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 165 mots
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    ...« christologie ». Si peu familier soit-il à beaucoup, on peut voir que l'interrogation sur « le messie », à laquelle il apparaît maintenant renvoyer, déborde notablement le champ de la particularité chrétienne où il a, de fait, préférentiellement cours, pour rejoindre des interrogations et des intérêts...
  • JORDANIE

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    • 19 739 mots
    • 16 médias
    La présence chrétienne en Jordanie ne saurait étonner, à cause des hauts lieux saints de Palestine. Il faut se souvenir que la population sémitique a été christianisée dès le ier siècle. Les chrétiens représenteraient 4 % de la population. La rive occidentale, non comprise dans cette évaluation,...
  • JUDÉO-CHRISTIANISME

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    Le terme de « judéo- christianisme » désigne des réalités d'une extension plus ou moins grande. On peut le réserver à l'Église de Jérusalem, composée de chrétiens de la circoncision et gouvernée par les parents de Jésus : c'est ce que fait H. J. Schoeps quand il en limite l'emploi...

  • JUSTICE SOCIALE

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    • 7 957 mots
    Les Pères latins ont hérité cette conception de la justice humaine comme essentiellement défectueuse ; mais ils lui ont fait subir une mutation radicale, dans le sens d'un recentrement sur Dieu, avec la conversion de la res publica en une communauté chrétienne. Chez Augustin, la justice...
  • KIERKEGAARD SØREN (1813-1855)

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    • 3 439 mots
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    ...antérieurs publiés sous des pseudonymes. L'incident avec Le Corsaire amène Kierkegaard à prendre conscience de la voie qu'il doit suivre : défendre le christianisme contre les chrétiens qui le caricaturent. Sa décision se trouva renforcée par un nouvel incident. Un pasteur, A. P. Adler, prétendait avoir...
  • KONGO ROYAUME DU

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    • 4 727 mots
    La découverte du Kongo par les Portugais fut rapidement suivie des premières « expéditions missionnaires ». Le quatrième des rois kongo, Nzinga a Nkuwu, se fait baptiser ainsi que plusieurs notables en 1491 ; il adopte le nom de João Ier, par déférence pour le souverain portugais régnant....
  • LAÏCITÉ

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    • 7 623 mots
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    ...des données naturelles : royauté sacrée, cultes civiques, trifonctionnalité indo-européenne, tout reposait sur une sacralisation de la vie sociale. Le christianisme a inversé ce rapport. Désormais, on va distinguer le sacerdoce et l'Empire, le spirituel et le temporel, l'ecclésiastique et le civil,...
  • LANZA DEL VASTO JOSEPH JEAN LANZA DI TRABIA-BRANCIFORTE dit (1901-1981)

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    Disciple de Gandhi, apôtre de la non-violence et précurseur des croisades pour l'environnement, Lanza del Vasto naît à San Vito dei Normanni (Italie) ; fils d'une famille aristocratique, il a milité pour ses idéaux par la plume (Judas, 1938 ; Pèlerinage aux sources, récit publié...