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CHRISTIANISME

Articles

  • L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)

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    En faisant découvrir au grand public les trésors de l'Arménie ancienne, l'expositionL'Arménie des origines au IVe siècle organisée à Nantes du 23 mars au 15 septembre 1996, au musée Dobrée, a été l'une des manifestations les plus originales de l'année 1996. Le projet de...

  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

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    • 6 307 mots
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    La littérature latine chrétienne a commencé à se développer à la fin du iie siècle et n'a pris son véritable essor qu'au début du iiie siècle. On convient généralement de placer sa fin au viiie siècle, en même temps que celle du monde antique. Mais il ne faut pas oublier qu'il...

  • LA TRACE ET L'AURA (P. Boucheron) - Fiche de lecture

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    Ambroise est l’un des grands ancêtres dont se revendique le christianisme latin, au point de compter officiellement, à partir de la fin du xiiie siècle, au nombre des Pères de l’Église, aux côtés de Jérôme, Augustin – qui se convertit sous son influence – et Grégoire le Grand. Cependant,...
  • LÉGITIMITÉ

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    • 1 média
    ..., il s'agissait plutôt de déterminer l'idéal d'un gouvernement que de remonter à la source et à la justification de l'autorité. C'est un fait très remarquable que le problème de la légitimité n'ait été vraiment abordé que par la théologie chrétienne et que celle-ci...
  • LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) - Fiche de lecture

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    Les Aveux de la chair (édition de Frédéric Gros, Gallimard, 2018) paraît plus de trente ans après la mort de Michel Foucault. Ce texte, qui constitue le tome IV de son Histoire de la sexualité, avait pris au fil du temps la dimension d’une légende : avait-il été détruit par son auteur, ou bien...

  • LEWIS C. S. (1898-1963)

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    C. S.  Lewis est avant tout connu en France comme l'auteur des Chroniques de Narnia et comme l' ami de J. R. R. Tolkien. La fantasymoderne est directement issue d'un pari littéraire entre les deux amis : Tolkien se chargerait d'un voyage dans le temps, Lewis d'un voyage dans l'espace....

  • LIBERTÉ DE CONSCIENCE

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    • 1 470 mots
    ...quelles que soient leurs convictions profondes. À part le court moment où plusieurs convictions religieuses étaient tolérées dans l'Empire romain, dès que le christianisme est devenu la religion de l'État sous Théodose Ier (346-395), la liberté de religion a été vivement combattue à la fois par les...
  • LIVRE RELIGIONS DU

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    Trois religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam, se sont structurées et, par-delà toutes les scissions (karaïsme, protestantisme, shī‘isme, etc.) que chacune a pu connaître, se sont confirmées dans leur unité au cours des longs siècles de leur histoire par le double effet, inspirateur...

  • LOISY ALFRED (1857-1940)

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    Deux traits caractérisent l'image habituellement reçue d'Alfred Loisy : une spécialisation professionnelle –  c'était un exégète, aux positions singulièrement critiques ; un rôle historique, circonscrit et conjoncturel – protagoniste de la crise moderniste, il semble...

  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

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    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...n'ayant pas été institués par le Christ. L'Église comprise comme institution sacramentelle était ainsi mise en question. Luther exposa sa conception du christianisme dans l'écrit célèbre qu'il adressa au pape Léon X et qui s'intitule De la liberté du chrétien (le chrétien est libre...
  • MADAGASCAR

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    • 35 132 mots
    • 11 médias
    ...en 1869, de la reine Ranavalona II et de son mari, Premier ministre, est un événement à longue portée. Il est à la fois d'ordre culturel – le christianisme devenant la religion à la mode dans la société aristocratique merina (l'Église du Palais au grand dam des traditionalistes fidèles à...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    ..., qui contient plusieurs « Éclaircissements » sur les principales difficultés des précédents volumes, marque, en 1678, un progrès considérable. L'année précédente, en 1677, les Conversations chrétiennes avaient déjà précisé la nature des rapports de l'intelligence et de la foi. L'apologie...
  • MANDÉISME

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    • 1 838 mots
    ...plus qu'aucune autre forme religieuse, ne pouvait rester indemne de toute contamination. Mais il serait étrange qu'un mouvement si violemment opposé au christianisme ait pu lui emprunter des doctrines fondamentales ou des rites essentiels. C'est plutôt le christianisme qui a pu être influencé par le mandéisme,...
  • MAQUILLAGE

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    • 5 306 mots
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    Le christianisme porte un coup fatal à la pratique du fard en l'associant, comme chez Tertullien, à la coquetterie et au diable. La dévaluation du fard se fonde sur sa laideur, sa vulgarité et le fait qu'il est fortement lié à la prostitution ou aux jeux du cirque. Mais les prédicateurs et Pères de l'Église...
  • MARIAGE

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    • 11 583 mots
    • 2 médias
    Il faut s'étonner que les discours chrétiens des premiers siècles en restent à peu près à cette conception du mariage, alors que des textes païens de la même époque, rares peut-être mais non négligeables, semblent s'attacher plutôt à la relation entre les époux. On a montré que l'...
  • MESSIANISME

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    • 7 908 mots
    • 1 média

    Pendant longtemps, l'étude du phénomène messianique a été l'apanage quasi exclusif de la christologie, c'est-à-dire d'une théologie appliquée au personnage central du christianisme tenu et retenu, sinon exclusivement du moins archétypiquement, pour le Messie. Dans l'entre-deux-guerres,...

  • MIGRATIONS

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    • 12 056 mots
    • 8 médias
    ...plus encore par les dramatiques déplacements de populations, qu’elle occasionne parfois, que la religion imprime sa marque à l’histoire des migrations. À partir du xie siècle, et selon des modalités différentes, les croisades et la Reconquista marquent un durcissement théologique de l’Église et des...
  • MILLÉNARISME

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    • 3 413 mots
    • 2 médias
    Le millénarisme, très vivace dans le christianisme des premiers siècles, était professé aussi bien par des « orthodoxes », tels Irénée de Lyon à la fin du iie siècle et Hippolyte de Rome au début du iiie siècle, que par des « hérétiques » comme les montanistes, d'origine phrygienne, et,...
  • MISSIONS

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    • 17 266 mots
    • 6 médias

    Dans le vocabulaire religieux qui était courant au xixe-xxe siècle, le terme « mission » désigne essentiellement l'envoi, par une communauté, de représentants ou de délégués, qui sont mandatés pour propager sa foi et implanter ses institutions. Dans ce sens, il n'y a mission que vers...

  • MONACHISME

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    • 12 526 mots
    • 3 médias
    Étymologiquement, le moine est celui qui vit seul, mais le mot a pris un sens plus large et s'applique à tous les ascètes, qui se séparent de la société des hommes pour se vouer dans la prière au service de Dieu, qu'ils vivent isolés, « ermites » et « anachorètes », ou groupés, « cénobites ». Dans...