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CHRISTIANISME

Articles

  • MONOTHÉISME

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    Le Nouveau Testament reprend à son compte le monothéisme de l'Ancien Testament comme un élément traditionnel (cf. Marc, xii, 29, où Jésus cite le Shema ; I Cor., viii, 4 ; Jacq., ii, 19 ; I Tim., ii, 5). On y retrouve les anciennes formules : « Dieu des pères » (Actes, iii, 13 ; ...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    Deux morales, celle de la simple vertu, celle de la sainteté, coexistent ainsi dans un équilibre toujours menacé : depuis que saint Ambroise a introduit les principes moraux du stoïcisme, tels qu'il les avait trouvés chez Cicéron, dans une morale pour chrétiens qui ne pouvaient plus se contenter...
  • MORALISTES

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    ...Reste que le suspens de la morale et des valeurs a quelque chose d'inconcevable à l'époque classique, c'est-à-dire en un temps profondément imprégné de culture religieuse. La remarque est triviale concernant Pascal, dont on a signalé la volontéapologétique. Elle n'étonne guère à propos de La Bruyère,...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    ...l'écrivait Pascal au sujet de la mort de son père (lettre à sa sœur Gilberte, 1er oct. 1651) : « Ne considérons donc plus la mort comme des païens, mais comme des chrétiens, c'est-à-dire avec l'espérance [...] puisque c'est le privilège spécial des chrétiens. Ne considérons plus un corps comme une charogne...
  • MOYEN ÂGE - Le monde médiéval

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    • 12 280 mots
    • 1 média
    Que la hiérarchie ait prêté à de telles attaques mène à s'interroger sur la portée du christianisme. Comment était-il connu, compris, vécu ? Le problème se pose, partiellement, pour l'élite religieuse et on le reprendra à propos des conceptions monastiques de l'homme et de la nature. Il concerne...
  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

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    Le latin médiéval a été, en son temps, l'instrument de culture qui fondait toute compréhension internationale. Dans un temps où les langues vernaculaires étaient encore grossières, il a été le conservatoire des techniques et des figures (rhétorique et poésie) ainsi que la langue sacrée du ...

  • MYSTÈRE

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    • 2 533 mots

    Parler du mystère, c'est le profaner, autrement dit, le détruire. Aussi bien, la règle fondamentale des anciennes religions à mystères, qui ont fleuri dans le monde méditerranéen, était-elle le silence : les initiés l'ont bien gardé. Seuls quelques renseignements, fragmentaires et elliptiques, nous...

  • NIGERIA

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    • 18 médias
    Le christianisme est la religion prédominante dans le Sud nigérian. C'est à partir de la côte que s'est faite l'implantation du christianisme qui date du xixe siècle bien que des prêtres catholiques aient, dès le xve siècle, accompagné des commerçants portugais qui se rendaient...
  • NON-VIOLENCE

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    À diverses époques de l'histoire du christianisme, des chrétiens ont pris au pied de la lettre les enseignements du Nouveau Testament sur la renonciation à la violence : « Si l'on te frappe sur la joue droite, tends encore l'autre » (Mt 5, 39) ; « Ne résiste pas au méchant » (...
  • NORVÈGE

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    • 24 666 mots
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    ...danois. Mais la couronne regagna son prestige grâce à Olaf Tryggvason (règne 995-1000) et, après un intermède danois sous Knut le Grand, surtout grâce à Olaf Haraldsson (r. 1016-1030), devenu saint Olaf après sa mort à la bataille de Stiklestad. Tous deux anciens Vikings, devenus chrétiens outre-mer, ils...
  • LE NOUVEAU CHRISTIANISME, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Fiche de lecture

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    L'appel à ce retour aux sources du christianisme est commandé par le non-respect, par les différentes « associations religieuses » en place, de ses principes fondamentaux. En effet, la mise sous tutelle des laïcs par des clercs omnipotents, l'éducation désastreuse des séminaristes, l'administration...
  • ŒCUMÉNISME

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    • 6 380 mots
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    Marqué à son origine d'une visée planétaire, le mot « œcuménisme » a pris depuis le début du xxe siècle une signification plus étroite : il désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible,...

  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

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    • 6 560 mots
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    Sous la dénomination d'Églises chrétiennes d'Orient – ou sous celle plus généralement employée d'Églises orientales –, on désigne, de manière bien arbitraire, les communautés chrétiennes qui se sont constituées et organisées au cours des siècles dans la partie orientale de l' Empire romain, où des...

  • ORTHODOXE ÉGLISE

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    • 23 362 mots
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    L'Église orthodoxe est l'une des trois expressions majeures du christianisme. Elle reste pourtant mal connue en Occident. Si son destin est d'une grande continuité spirituelle marquée par la fidélité aux Pères, il présente en effet d'étranges ruptures historiques, des phases d'occultation,...

  • OVERBECK FRANZ (1837-1905)

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    Historien de l'Église allemande, Franz Overbeck est surtout célèbre pour ses études sur le Nouveau Testament. Karl Barth le tient pour le prédécesseur de la théologie dialectique. Né à Saint-Pétersbourg, il fut l'élève de F. C. Baur, puis fit des conférences à Iéna sur l'histoire de l'Église...

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

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    • 13 503 mots
    • 10 médias
    Mais de tous les bâtiments publics,les plus caractéristiques de l'époque et les mieux connus par les fouilles sont sans aucun doute les églises. Ces édifices n'occupèrent que rarement et tardivement l'emplacement des temples et il ne paraît pas y avoir eu de règle stricte pour le choix de leur...
  • PALESTINE

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    • 31 602 mots
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    ...dernière époque de la Jérusalem juive, une nouvelle tendance, ou école, est née et s'est développée au sein du Judaïsme, avant d'être rejetée par lui : le Christianisme. La seule source d'informations détaillées que l'on possède sur les débuts de ce mouvement est constituée par l'ensemble d'écrits que les...
  • PANIKKAR RAIMUNDO (1918-2010)

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    Le jésuite et théologien espagnol Raimundo Panikkar prôna toute sa vie le dialogue interreligieux.

    Fils d'un Indien hindouiste et d'une Catalane catholique, Raimundo Panikkar naît le 3 novembre 1918 à Barcelone. Ordonné prêtre en 1946, il obtient la même année un doctorat de philosophie à Madrid....

  • PASCAL BLAISE (1623-1662)

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    • 8 436 mots
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    ...1655 et le printemps de 1656), et qui constituent l'une des plus claires synthèses sur les problèmes fondamentaux de la prédestination. Pour Pascal, la vérité chrétienne tient le milieu entre les erreurs contraires du calvinisme et du pélagianisme. À l'origine, Dieu veut sauver tous les hommes,...
  • PATRIMOINE, art et culture

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    • 13 211 mots
    • 3 médias
    Représentée par la parole, l'écrit, des vestiges ou des symboles, la généalogie n'est pas seulement d'ordre biologique. Le christianisme, par exemple, s'est construit autour d'un mode de parenté spirituelle, qui substitue le corps mystique au corps physique : la légitimité de la filiation...