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CHRISTIANISME

Articles

  • PATRISTIQUE

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    • 8 799 mots

    Le terme « patristique » peut désigner tout d'abord une partie de la théologie chrétienne qui systématise les enseignements de certains écrivains de l'Antiquité chrétienne, considérés comme Pères de l'Église par un choix de la tradition ecclésiastique et tenus, à cause...

  • PAUL saint (entre 5 et 15-67)

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    • 6 980 mots
    • 1 média

    Dans sa personne comme dans sa pensée, Paul fut et demeure encore aujourd'hui la figure la plus discutée du christianisme. Son autorité d'apôtre elle-même fut âprement contestée jusqu'au sein des communautés chrétiennes qu'il venait de fonder (surtout Gal., i et ii ; II...

  • PÉCHÉ, religion

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    • 6 314 mots
    ...le péché et, en ce sens, il serait légitime de dire que Dieu est la principale et la première victime du péché. En tout cas, cela explique que dans le christianisme le péché soit l'objet d'une révélation par Dieu et ne puisse être connu que par elle : de même que l'Alliance ne peut être...
  • PÉCHÉ ORIGINEL

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    • 6 954 mots
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    Le terme de péché originel a été créé par saint Augustin, probablement en 397, pour désigner l'état de péché dans lequel se trouve tout homme du fait de son origine à partir d'une race pécheresse ; et, ultérieurement, il a été étendu au péché d'Adam, premier père de...

  • PEINE DE MORT

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    • 8 006 mots
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    ...réduite. Pourtant la fin de l'Empire, avec les troubles internes et les menaces externes, verra plutôt s'accroître le recours à la condamnation capitale. Il faut constater que le christianisme n'a pas exercé ici d'influence sur la législation. Avant Constantin, l'Église, sporadiquement persécutée,...
  • PÉLAGIANISME

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    Doctrine qui, professée au ive siècle par Pélage et ses partisans, accentue au détriment de la grâce divine la puissance du libre arbitre de l'homme, le pélagianisme est la première en date des hérésies de l'Occident chrétien ; il constitue en fait l'amplification d'une des tendances fondamentales...

  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

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    • 22 779 mots
    • 6 médias
    Il est une autre source de consécration sacrale : l'histoire. Le christianisme, qui est une consécration de l'histoire humaine par l'incarnation divine, l'impose d'abord à tous les lieux où s'est déroulée la geste temporelle de son fondateur. Très vite, ceux-ci seront les ...
  • PERSONNALISME

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    • 2 387 mots
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    ...–, sur la destinée responsable et l'immortalité personnelle de chaque homme sont pour beaucoup dans l'enrichissement de la notion. C'est sans doute au christianisme qu'elle doit le plus clair de son statut métaphysique et de son prestige moral ; elle se trouve en effet d'abord fixée en contexte...
  • PERSONNE

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    • 4 552 mots
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    Le droit romain a porté jusqu'à nous la notion de la personne juridique. Le stoïcisme, puis le christianisme ont porté jusqu'à nous la notion de la personne morale, de celle qui est sujet de droits et d'obligations dans l'ordre moral. C'est cette dernière notion qui a resurgi dans la morale...
  • POLITIQUE - La philosophie politique

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    • 10 309 mots
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    Parmi les religions transcendantes, c'est le christianisme qui, en Occident, l'a emporté. Une des raisons (non l'unique) de son succès se trouve dans le fait que, très tôt, il s'organise comme Église (assemblée) ouverte à tous, sans condition de race, tradition, richesse, langue,...
  • POLYTHÉISME

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    • 4 141 mots
    ...culte ancestral et se réclame d'une seule puissance divine avec l'intolérance de prétendre à la Vraie Religion. Déjà, il est visible que les chrétiens monothéistes forment « un autre corps de patrie » (Origène, Contre Celse, viii, 75) et qu'ils annoncent la montée d'une culture déniant...
  • PORPHYRE (234 env.-310)

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    • 2 157 mots
    Si le christianisme était, comme le judaïsme, la religion traditionnelle d'un peuple particulier, Porphyre lui ferait une place dans son système religieux, à côté des autres religions qui sont subordonnées à la religion du philosophe. Mais, d'une part, alors qu'il est privé de tout fondement historique,...
  • POSSESSION

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    • 4 522 mots
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    On rencontre de nombreux exemples de possession diaboliquedans les textes évangéliques. Des expulsions fréquentes de démons sont imputées à Jésus, soit dans les récits d' exorcismes proprement dits, soit dans les récapitulations significatives que l'on appelle « sommaires ». On repère dans ces...
  • PRATIQUE ET PRAXIS

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    Lorsque le christianisme devient une religion d'État et la religion la plus répandue dans le monde méditerranéen, le rôle du travail et de l'activité matérielle change de nouveau, et cela sous deux aspects : le travail manuel est d'institution divine, mais au titre de punition ; la ...
  • PRÉDICATION ET PROCÈS DE JÉSUS

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    Les Évangiles de l'enfance (Matthieu et Luc) situant la naissance de Jésus au temps du roi Hérode, mort en 4 avant notre ère, conduisent à placer cette naissance en 7 ou 5 avant le comput chrétien officiel. L'Évangile de Luc (III, 1) date la prédication de Jean-Baptiste de la quinzième année...

  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

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    Les religions révélées, judaïsme et christianisme, professent le caractère éminemment personnel de Dieu, qui est justement conçu comme « Dieu vivant », comme celui qui le premier interpelle l'homme par une parole intelligible. Il s'ensuit que la prière y est essentiellement une réponse à l'avance...
  • PROGRÈS

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    ...impose pour ainsi dire d'attribuer importance et signification aux alternances de guerres et de révolutions, de grandeur et d'abaissement. » Serait-elle, cependant, aussi contraignante « même si », comme il le pense, « nous n'appartenions pas à une civilisation que le christianisme a formée...
  • PROHIBITION DES CULTES PAÏENS

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    En 313, l'édit de Milan de l'empereur Constantin avait accordé la liberté de culte à tous les habitants de l'Empire. Au fur et à mesure que le christianisme devient majoritaire dans les villes, la législation devient de plus en plus défavorable aux anciennes religions dont...

  • PROTESTANTISME - Les Églises protestantes de la fin de la Réforme au début du XXe s.

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    C'est entre 1550 et 1570 que la Réforme s'est trouvée définitivement installée après avoir mis en place des confessions de foi et des institutions (voir art. réforme). Jusqu'au début du xxe siècle, les Églises protestantes ont connu, en fait, trois grandes périodes (1570-1720,...

  • PURGATOIRE

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    Il prolonge l'ambivalence du sentiment de la mort dans la tradition catholique. Apparue avec le péché, contre le dessein du Créateur, la mort est une malédiction (Rom., v, 12) ; mais le Christ, vainqueur à la fois du péché (par la Rédemption) et de la mort (par la Résurrection), a transformé...