Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMAND CINÉMA

Articles

  • GOOD BYE LENIN ! (W. Becker)

    • Écrit par
    • 851 mots

    L'incapacité à prendre en compte l'histoire contemporaine apparaît sans conteste comme le talon d'Achille de la production cinématographique française. Après les leçons venues d'U.R.S.S., d'Italie ou d'Amérique, c'est au tour de l'Allemagne réunifiée de montrer l'exemple et de souligner la pérennité...

  • LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)

    • Écrit par
    • 324 mots

    Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche).

    Werner Herzog...

  • HANDKE PETER (1942- )

    • Écrit par
    • 2 529 mots
    • 1 média
    ...pour parvenir à la réflexion ». Il était naturel que cette qualité exceptionnelle du regard entraînât un jour ce cinéphile passionné sur les voies de la mise en scène, révélant, avec La Femme gauchère(1978), un souci de recherches plastiques et une préciosité esthétisante qui étonnent un peu, par contraste...
  • HARLAN VEIT (1899-1964)

    • Écrit par
    • 458 mots

    Acteur, scénariste et surtout réalisateur allemand, le plus célèbre du cinéma nazi. Fils d'un romancier et auteur dramatique, Veit Harlan débute après la guerre de 1914-1918 comme comédien à la Volksbühne, poursuit sa carrière au Volkstheater, et joue dans une série de films à partir de 1927. L'avènement...

  • HERZOG WERNER (1942- )

    • Écrit par
    • 1 128 mots

    Né en 1942 à Sachrang (Bavière), Werner Herzog, dont le véritable patronyme est Stipetic, est aux yeux de l'étranger « le plus allemand des cinéastes allemands contemporains », selon son collègue et ami Volker Schlöndorff. De fait, ses films témoignent incontestablement d'une volonté...

  • HOPPE MARIANNE (1909-2002)

    • Écrit par
    • 147 mots

    Actrice allemande. Après avoir commencé une carrière au théâtre en 1928, elle se tourne également vers le cinéma et devient une des actrices du cinéma nazi. On la voit notamment dans Crépuscule, de V. Harlan (1937), où la forme du mélodrame sert d'instrument idéologique au régime, et dans...

  • HUILLET DANIÈLE (1936-2006)

    • Écrit par
    • 243 mots

    Cinéaste. Son nom est indissociable de celui de son époux, Jean-Marie Straub, avec qui elle cosigne tous ses films. À Munich, où Straub a fui la réquisition pour l'Algérie, le couple réalise d'après Heinrich Böll Machorka-Muff (1962) puis un premier long-métrage, Non Réconciliés...

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par , et
    • 12 621 mots
    • 10 médias
    ...En réalité, le public international a retenu de l'expressionnisme des orientations ne correspondant ni à la richesse ni à la diversité du mouvement. La popularité d'un certain cinéma allemand des années 1920-1930, présenté à tort comme « expressionniste », en a faussé la compréhension. Le seul...
  • JANNINGS EMIL (1884-1950)

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Né en Suisse, le pays de sa mère, d'un père américain d'origine allemande, Emil Jannings (de son vrai nom Janenz) a été un des grands acteurs du cinéma muet allemand et son nom reste attaché à de grands classiques signés Lubitsch, Leni, Murnau, Sternberg. Il connut les fastes de ...

  • KAUTNER HELMUT (1908-1980)

    • Écrit par
    • 597 mots

    Ce cinéaste allemand aura été l'un des très rares à donner quelque dignité à la production de la R.D.A. dans les années du « miracle économique », années qui ne furent pas particulièrement fastes pour l'art cinématographique. Les débuts d'Helmut Kautner, né à Düsseldorf, restent mal connus. Après des...

  • KLUGE ALEXANDER (1932- )

    • Écrit par
    • 988 mots
    • 1 média

    Le cinéaste allemand Alexander Kluge est né en 1932 à Halberstadt (Saxe-Anhalt). Après avoir suivi des études de droit, il devient assistant de Theodor W. Adorno, puis stagiaire de Fritz Lang lors du tournage en Allemagne du Tigre du Bengale et du Tombeau hindou. De cette période date sa vocation...

  • LANG FRITZ (1890-1976)

    • Écrit par
    • 1 129 mots
    • 1 média
    Fritz Lang est né à Vienne, en Autriche, le 5 décembre 1890. Il fait des études d'architecture, de peinture, parcourt le monde. Après la guerre de 1914-1918 – il fut lieutenant dans l'armée autrichienne –, il débute dans l'industrie cinématographique, étant tour à tour acteur, scénariste et assistant...
  • LANG FRITZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 917 mots

    5 décembre 1890 Naissance de Fritz Lang à Vienne.

    1905-1908 Études d'architecture à Vienne, sous l'influence de son père, architecte des travaux publics de la ville. Après quoi le jeune Fritz Lang rompt avec sa famille pour étudier la peinture.

    1909-1914 Voyages dans de nombreux pays...

  • LA VIE DES AUTRES (F. Henckel Von Donnersmarck)

    • Écrit par
    • 1 100 mots

    Dans des registres thématiques – politique, historique, religieux – et esthétiques différents, Good Bye Lenin ! (2003, Wolfgang Becker), Sophie Scholl, lesderniers jours (2005, Marc Rothmund) et Le Grand Silence (2006, Philip Gröning) attestaient le renouveau du cinéma allemand. La Vie...

  • LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

    • Écrit par
    • 884 mots

    Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant...

  • LUBITSCH ERNST (1892-1947)

    • Écrit par
    • 2 669 mots
    • 4 médias

    Si la plupart des grands cinéastes, à commencer par Charlie Chaplin, ont connu des moments difficiles au cours de leur carrière, Ernst Lubitsch est l'un des rares qui aient toujours eu du succès. Pas d'éclipse dans une trajectoire aussi heureuse que les films eux-mêmes. Peintre de la séduction, de...

  • LE MARIAGE DE MARIA BRAUN, film de Rainer Werner Fassbinder

    • Écrit par
    • 1 270 mots
    • 1 média

    La carrière de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) a été aussi productive que fulgurante. De 1965 à sa mort brutale, à l'âge de trente-sept ans, il réalise plus de quarante films dont certains sont très longs (les treize épisodes de Berlin Alexanderplatz réalisés en 1980, pour la télévision,...

  • MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)

    • Écrit par
    • 102 mots

    Metteur en scène de théâtre passé au cinéma, Karl Heinz Martin a adapté la pièce de Georg Kaiser, De l'aube à minuit (Von Morgens bis Mitternacht), en 1920. Le film n'eut aucun succès en dépit de recherches esthétiques qui le situent dans la voie de l'expressionnisme : décors, visages...

  • MAYER CARL (1894-1944)

    • Écrit par
    • 255 mots
    • 1 média

    Scénariste autrichien, et l'un des artistes auxquels le cinéma allemand doit sa grande époque : 1919-1925. Mayer n'a jamais écrit de romans ni de pièces de théâtre : il a toujours composé en images seulement, et ses manuscrits abondent en suggestions techniques que le metteur en scène n'avait...

  • METROPOLIS (F. Lang)

    • Écrit par
    • 219 mots
    • 1 média

    Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen. Ce ne sont pas...