AMÉRICAIN CINÉMA
Articles
-
LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 70 (J.-B. Thoret)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 948 mots
- 1 média
Le cinéma américain des années 1970 occupe une position paradoxale dans l'histoire du septième art. Proche de nous, il marque l'entrée en lice d'une génération prestigieuse qui, de Martin Scorsese à Brian De Palma, en passant par Francis Ford Coppola ou Steven Spielberg, a profondément...
-
2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)
- Écrit par Joël MAGNY
- 218 mots
Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey, dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie pour plusieurs décennies. Selon Jacques Goimard, il s'agit du « premier...
-
2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick
- Écrit par Michel CHION
- 1 187 mots
Dans les années 1960, marquées par la guerre froide, deux grands thèmes hantent le monde occidental : le risque d'une apocalypse nucléaire, objet d'innombrables films, et la conquête spatiale, sous la forme d'une compétition entre Russes et Américains – compétition à laquelle met fin l'alunissage,...
-
ABBOTT BUD (1895-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 552 mots
Acteur américain, né à Ashbury Park près d'Atlantic City, Bud Abbott a eu une carrière mouvementée qui l'a mené du cirque au music-hall et du music-hall à l'écran, où il fit longtemps tandem avec Lou Costello (1906-1959). Leurs noms sont inséparables d'un certain type de comédie populaire....
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 818 mots
- 1 média
...théâtre, en rompant avec cette gestuelle orientée vers l'abstraction immédiatement compréhensible pour s'orienter vers un jeu de plus en plus psychologique. Aux États-Unis, Lee Strasberg élabore, à l' Actor's Studio, et sur la base du système de Stanislavski, une méthode destinée non plus à un groupe d'acteurs,... -
AD ASTRA (J. Gray)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 981 mots
- 1 média
Dans le premier long-métrage de James Gray, Little Odessa (1994), Joshua Shapira (Tim Roth), tueur sans envergure, revenait dans le quartier de son enfance et, de petit frère admiratif en mère mourante et aimante, allait jusqu’à contraindre à s’agenouiller son père démissionnaire et haï (Maximilian...
-
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 877 mots
- 2 médias
On peut diviser le corpus des films réalisés, interprétés par des Noirs aux États-Unis, ou dans lesquels ils tiennent un rôle important, en quatre grandes périodes non exclusives l’une de l’autre.
La première d’entre elles va de 1913 – peu de temps après la fondation, en 1909, de la National...
-
ALDRICH ROBERT (1918-1983)
- Écrit par Olivier EYQUEM
- 1 239 mots
Robert Aldrich doit beaucoup à la critique française, qui sut très tôt déceler l'originalité de son talent. Dès 1955, les futurs meneurs de la Nouvelle Vague firent de Kiss Me Deadly (En quatrième vitesse) un de leurs films de chevet. L'œuvre avait, en effet, tout pour séduire : un mélange...
-
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 940 mots
Depuis ses premiers courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), les personnages de Tim Burton hésitent presque toujours entre l'enfance et l'âge adulte ; jusqu'à présent, seul Sweeney Todd (2007), où le cinéaste nous livre sa part obscure, apparaît fermement campé dans...
-
ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott
- Écrit par Laurent JULLIER
- 933 mots
Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes...
-
ALLEN WOODY (1935- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 536 mots
- 1 média
Quoi de commun entre Prends l'oseille et tire-toi (Take the Money and Run, 1969) ou Bananas (1971) et Intérieurs (Interiors, 1978), Manhattan (1979), voire Hannah et ses sœurs (Hannah and HerSisters, 1986), September (1987) ou Une autre femme (AnotherWoman, 1988), ou encore Match Point (2005)...
-
ALTMAN ROBERT (1925-2006)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 225 mots
Robert Altman n'a vraiment connu que deux succès internationaux : M.A.S.H. et Nashville, sortis respectivement en 1970 et 1975. La fin de la décennie de 1970 est marquée par la vente de sa maison de production Lions Gate Films (fondée en 1968) et les graves problèmes financiers de Popeye...
-
ANDERSON PAUL THOMAS (1970- )
- Écrit par Alain MASSON
- 1 038 mots
- 1 média
Né le 26 juin 1970 à Studio City, dans la banlieue de Los Angeles, près des studios Warner et Universal, Paul Thomas Anderson grandit dans la vallée de San Fernando, parfois surnommée San Pornando Valley. Sa famille, de confession catholique, fréquente quelques artistes hollywoodiens de second...
-
ANDERSON WES (1969- )
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 079 mots
L'homme est charmant, fin, distingué, on le croirait issu d'une vieille famille anglaise, mais il est bel et bien américain – texan de surcroît. Né en 1969 à Houston, il a fait des études de philosophie à l'université d'Austin. C'est là qu'il rencontre Owen Wilson et que commence une belle aventure...
-
ANDREWS DANA (1909-1992)
- Écrit par Alain GAREL
- 593 mots
Né le 1er janvier 1909 à Collins (Mississippi), Carver Dana Andrews découvre sa vocation durant ses études au Sain Houston College. Après avoir travaillé comme comptable, il se rend en Californie où, tout en gagnant sa vie comme pompiste, il suit les cours d'art dramatique de la Pasadena Playhouse,...
-
L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg
- Écrit par Michel MARIE
- 984 mots
Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...
-
ANGER KENNETH (1927-2023)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 514 mots
Kenneth Anger (Kenneth Wilbur Anglemyer), né le 3 février 1927 à Santa Monica et mort le 11 mai 2023 à Yucca Valley (Californie), fut un cinéaste d’avant-garde américain, pionnier du film queer et psychédélique, notamment avec son chef-d’œuvre Inauguration of the PleasureDome (1954)...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma
- Écrit par N.T. BINH
- 3 448 mots
- 4 médias
L'un des problèmes séculaires du cinéma britannique est sa rivalité complice, sa relation d'amour-haine avec Hollywood. Dès les années 1910, le cinéma américain impressionne le public anglais, phénomène qui s'accentuera avec le parlant, grâce à la langue qui leur est commune, et malgré... -
APOCALYPSE NOW (F. F. Coppola), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 226 mots
Sept ans de gestation, treize mois de tournage, deux ans de montage, plusieurs versions, jusqu'à la dernière en 2001 ! Œuvre de la démesure, Apocalypse Now est, selon l'expression même de F. F. Coppola, un « opéra filmique ». C'est lui qui, en tant que producteur, a suggéré à John Milius...
-
APOCALYPSE NOW, film de Francis Ford Coppola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 934 mots
Apocalypse Now est autant une réflexion sur la guerre, l'absurdité de l'engagement américain au Vietnam que sur la condition humaine. Après différents films tournés dans les années 1960, Francis Ford Coppola achève en 1972 le premier volet du Parrain (The Godfather) qu'Hollywood...
-
ARBUCKLE ROSCOE (1887-1933)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 599 mots
Comédien et réalisateur américain, Roscoe Arbuckle vit sa brillante carrière interrompue par le premier des grands scandales hollywoodiens.
Né le 24 mars 1887 à Smith Center, au Kansas, Roscoe Conkling Arbuckle se produit dès l'âge de dix-douze ans dans des spectacles amateurs, dont l'entrée est...
Médias