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AMÉRICAIN CINÉMA

Articles

  • L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, film de John Ford

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    • 959 mots

    Si l'on excepte un épisode de La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won, 1963), tourné peu après par Ford, c'est le dernier western d'un homme qui en avait réalisé un grand nombre, au cours d'une quarantaine d'années. Le titre, délibérément sans originalité, se calque sur un...

  • L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE (J. Ford), en bref

    • Écrit par
    • 226 mots

    John Ford (1894-1973) fut l'un des artisans majeurs de la mythologie du Far West, avec des films comme Le Cheval de fer (1924), La Chevauchée fantastique (1939) ou La Poursuite infernale (1946). Dans L'Homme qui tua Liberty Valance (1962), il reprend la thématique qui fonde le western...

  • HOPPER DENNIS (1936-2010)

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    Attachant et contradictoire, Dennis Hopper fut un personnage aux multiples facettes. S'il a exercé au cinéma en tant qu'acteur et réalisateur, il a été également un photographe inventif et un peintre original, comme l'a montré en 2008 une belle exposition de la Cinémathèque française....

  • HUSTON JOHN (1906-1987)

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    • 1 193 mots

    Né le 5 août 1906 à Nevada, dans le Missouri, John Huston mène, avant de devenir l'un des plus grands cinéastes hollywoodiens, une vie tumultueuse digne des héros de ses films. Boxeur amateur – il gagne vingt-trois de ses vingt-cinq combats –, acteur de théâtre, écrivain, journaliste...

  • HUSTON WALTER (1884-1950)

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    • 408 mots

    Acteur de genre américain d'origine canadienne, Walter Huston – Houghston de son vrai nom – se partagea entre le théâtre et le cinéma.

    Né le 6 avril 1884 à Toronto, Walter Huston se forme au métier d'ingénieur avant de faire ses débuts au théâtre dans sa ville natale en 1902. Il se produit...

  • INGLOURIOUS BASTERDS (Q. Tarantino)

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    • 1 041 mots

    Avec Inglourious Basterds (2009), Quentin Tarantino se confronte à l'Histoire par le biais de l'histoire du cinéma et réciproquement, en jouant à la fois de la reconstitution de la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale et de la représentation que le septième art (hollywoodien comme français)...

  • INSIDE LLEWYN DAVIS (J. et E. Coen)

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    • 1 070 mots
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    Trois ans après le succès commercial de True Grit, Joel et Ethan Coen sont revenus à une inspiration plus personnelle et intime. Inside Llewyn Davis (2013) s’inscrit en effet dans la lignée de Barton Fink (1991), The Barber (2001) et A Serious Man (2008). Le destin d’un homme sans destinée permet...

  • JACKIE BROWN (Q. Tarantino)

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    • 1 130 mots

    Depuis son premier film, Reservoir Dogs (1992), davantage encore depuis Pulp Fiction, palme d'or du festival de Cannes en 1994, Quentin Tarantino est le plus « médiatique » des cinéastes américains, et le plus cinéphile. Plus que de cinéphilie, il faut d'ailleurs parler ici d'une culture des images...

  • JARMUSCH JIM (1953- )

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    • 2 986 mots
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    Jim Jarmusch a su créer un univers cinématographique à la fois désespéré et laconique, fondé sur la stylisation du comportement de personnages situés aux marges de la société, des mythes urbains et culturels. Rattrapé par le temps et la culture des vidéoclips, l'auteur de BrokenFlowers...

  • JE ME TUERAIS POUR VOUS (F. S. Fitzgerald) - Fiche de lecture

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    Lerenouveau vient de l’atmosphère d’Hollywood, où Fitzgerald, salarié à la Metro-Goldwyn-Mayer depuis 1937, est préposé comme script doctor à l’amélioration de scénarios en cours. Parallèlement, il se met à imaginer ses propres esquisses de scénario, tournant autour de jeunes héroïnes telle,...
  • JEREMIAH JOHNSON, film de Sydney Pollack

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    • 900 mots

    Au début des années 1970, le western avait évolué vers deux sous-genres antagonistes, d'un côté le « western spaghetti », de l'autre une série de films qui tentaient de peindre sous un jour réaliste l'histoire du Wild West américain. Même si Jeremiah Johnson fut plaisamment...

  • JEUX OLYMPIQUES - Le cinéma et les Jeux

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    • 3 439 mots
    En 1984, les Jeux de Los Angeles voient le début d'une intense production de l'AméricainBud Greenspan, cinéaste dont le sport est le sujet de prédilection, qui réalise 16 Days of Glory (16 Jours de gloire) pour 4,6 millions de dollars. Greenspan consacrera encore des « 16 Days of Glory » aux...
  • JONES CHUCK (1912-2002)

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    • 777 mots

    Admiré par les historiens et les critiques de cinéma ainsi que par les cinéphiles, Chuck Jones n'en demeure pas moins inconnu du grand public. Or cet « anonymat » n'est pas dû à la distribution confidentielle de ses films. Bien au contraire, ceux-ci ont été vus et revus par des dizaines de millions...

  • JONES JENNIFER (1919-2009)

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    • 424 mots

    Actrice de cinéma américaine. Née Phyllis Lee Isley à Tulsa (Oklahoma), Jennifer Jones est la fille du directeur d'un théâtre ambulant qui devient bientôt exploitant de salles de cinéma. La jeune fille suit des cours d'art dramatique à New York, où elle rencontre celui qui sera son futur mari, Robert...

  • KARLOFF BORIS (1887-1969)

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    • 714 mots

    L'acteur américain Boris Karloff se confond incontestablement avec la figure mythique de la créature de Frankenstein, même s'il désespéra durant toute sa carrière d'échapper à cette image et aux films d'horreur qu'il prisait médiocrement.

    William Henry Pratt est né...

  • KAYE DANNY (1913-1987)

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    • 563 mots

    À Broadway en 1941, Lady in the Dark, une « pièce musicale » écrit par Kurt Weill, fait courir tous les New-Yorkais. Dans un rôle secondaire, un jeune comédien joue sur l'absurdité du langage, dans un registre peu éloigné au fond de celui de Raymond Devos : Danny Kaye (de son vrai nom David Daniel...

  • KAZAN ELIA (1909-2003)

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    • 2 770 mots

    Homme de théâtre venu tardivement au cinéma, Elia Kazan s'est cependant imposé comme le cinéaste le plus lyrique (avec Nicholas Ray) du cinéma américain des années d'après guerre ; ses héros, indécis, violents, tourmentés, sont parmi les plus attachants que le cinéma américain nous ait donnés à voir,...

  • KEATON DIANE (1946- )

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    • 551 mots

    Diane Keaton, de son vrai nom Diane Hall, est née le 5 janvier 1946 à Los Angeles (Californie). Elle prend des leçons d'art dramatique au Santa Ana College en Californie, puis au Neighborhood Playhouse à New York. Elle fait des remplacements dans des pièces durant l'été et, en 1968, reprend le rôle...

  • KEATON BUSTER (1895-1966)

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    • 2 080 mots
    • 2 médias

    « Du mécanique, plaqué sur du vivant » : cette célèbre définition du rire par Bergson, qui pourrait mieux l'illustrer que Buster Keaton, « l'homme qui ne riait jamais » ?

    Le « mécanique » fonde tous les gags de Keaton qui demeure, pour cette raison, le comique de cinéma...

  • KEATON BUSTER - (repères chronologiques)

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    • 915 mots

    4 octobre 1895 Naissance de Joseph Frank Keaton à Piqua (ou Pickway, Kansas). Ses parents, Joe et Myra, sont des acteurs qui participent à des tournées ambulantes avec le prestidigitateur Harry Houdini qui donnera à l'enfant le surnom de « Buster ». Dès l'âge de trois ans, il se produit sur scène...