Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMÉRICAIN CINÉMA

Articles

  • VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)

    • Écrit par
    • 371 mots

    Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors...

  • VAN PEEBLES MELVIN (1932-2021)

    • Écrit par
    • 355 mots
    • 2 médias

    Cinéaste américain, Melvin Van Peebles est né le 21 août 1932 à Chicago (Illinois).

    Diplômé en 1953 de l'université Wesleyan de l'Ohio, il sillonne l'Europe, le Mexique et les États-Unis où il sera tour à tour peintre, facteur et comédien de théâtre de rue, après un passage éclair dans l'armée...

  • VAN SANT GUS (1952- )

    • Écrit par
    • 3 236 mots

    Embrassée d’un regard rapide, la carrière de Gus Van Sant ressemble à celle d’un dilettante. Il débute avec Mala Noche (1985), précédé de courts-métrages expérimentaux dont l’un, The Discipline of DE (1978), est inspiré par William S. Burroughs. Dix ans plus tard, il devient un cinéaste...

  • VERHOEVEN PAUL (1938- )

    • Écrit par
    • 1 064 mots
    • 1 média

    Il aura fallu beaucoup de temps pour que Paul Verhoeven soit reconnu comme un cinéaste de premier plan. Il est vrai que l’on connaît peu et mal, en France du moins, ses films néerlandais (1971-1985), à l’exception de Turkishdélices (Turks Fruit/TurkishDelight, 1973) qui choqua par sa crudité,...

  • VERTIGO, film de Alfred Hitchcock

    • Écrit par
    • 954 mots

    De tous les cinéastes qui ont fait le cinéma classique hollywoodien, c'est Alfred Hitchcock (1899-1980) qui a eu l'ambition la plus complète, puisqu'il voulait captiver le spectateur autant par la forme du film que par le récit. Très tôt, il a travaillé des modes du récit, au premier chef le...

  • VERTIGO (A. Hitchcock), en bref

    • Écrit par
    • 206 mots

    Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...

  • VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory

    • Écrit par
    • 1 048 mots

    Après le grand succès, en 1991, de Retour à Howards End (Howards End, 1992), dont les stars étaient déjà Anthony Hopkins – révélé au très grand public par son incarnation du serial killer Hannibal Lecter dans le film de Jonathan DemmeLe Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991)...

  • VIDOR KING (1894-1982)

    • Écrit par
    • 386 mots
    • 1 média

    Vidor appartient à la génération des Ford, des Walsh et des Dwan, qui ne cessèrent de tourner entre 1918 et 1960. Son œuvre muette antérieure à 1920 est mal connue. Parmi les copies sauvées de la destruction, citons L'Homme au couteau (Jack the Knife-Man, 1919) que Vidor place très...

  • VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF

    • Écrit par
    • 978 mots

    Plus jeune réalisateur de Hong Kong à vingt-sept ans, John Woo commence par la violence : son premier film, Farewell Buddy (1973), est interdit. Il se fait une réputation avec des films qui renouvellent le genre policier, toujours dans une surenchère d'effets, jusqu'aux mythiques ...

  • WAITS TOM (1949- )

    • Écrit par
    • 957 mots

    Le chanteur et auteur-compositeur américain Tom Waits a développé depuis les années 1970 une œuvre singulière, produisant au fil des ans des albums toujours plus décalés et innovants. L’univers baroque de ce poète des marges s’appuie sur des descriptions à la fois crues et cyniques de milieux urbains...

  • WALSH RAOUL (1887-1980)

    • Écrit par
    • 2 218 mots

    De la même génération que John Ford et que Howard Hawks, Raoul Walsh est le troisième grand cinéaste classique de l'âge d'or de Hollywood. À l'instar de Ford ou de Hawks, il ne s'est pas cantonné dans un genre ; il est toutefois resté fidèle à ses thèmes personnels, au fil des divers...

  • WALT DISNEY COMPANY

    • Écrit par
    • 1 351 mots

    Walter Elias Disney est « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes au monde....

  • WALTERS CHARLES (1911-1982)

    • Écrit par
    • 923 mots

    Parmi tous les maîtres de la comédie musicale américaine de l'après-guerre, Charles Walters a longtemps fait figure d'oublié. Alors que Vincente Minnelli, Stanley Donen et Gene Kelly sont entrés de leur vivant au panthéon des auteurs, le réalisateur de réussites du genre comme ...

  • WARHOL ANDY (1928-1987)

    • Écrit par
    • 1 919 mots
    • 1 média
    En 1963, l'année où il loue un local pour y installer ses ateliers au 231 East Forty-Seventh Street, qui deviendra la Factory,Andy Warhol réalise son premier film en 16 millimètres : Sleep. Cette œuvre, d'une durée de six heures, constituée de séquences de dix minutes, chacune répétée plusieurs...
  • WARNER BROS

    • Écrit par
    • 1 319 mots
    • 1 média

    Warner Bros est une des plus célèbres majors hollywoodiennes, une des plus représentatives aussi par ses origines, son évolution et son intégration à l'ère de la télévision et d'Internet. Elle est née sous la forme d'une petite affaire familiale, réunissant quatre frères issus de l'immigration...

  • WASHINGTON DENZEL (1954- )

    • Écrit par
    • 496 mots

    Acteur américain, né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, dans l'État de New York.

    Diplômé de l'université Fordham de New York en 1977, Denzel Washington se tourne ensuite vers le théâtre et rejoint l'American Conservatory Theater à San Francisco. Après plusieurs succès sur les planches en...

  • WAXMAN FRANZ (1906-1967)

    • Écrit par
    • 1 228 mots

    Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très...

  • WAYNE JOHN (1907-1979)

    • Écrit par
    • 582 mots
    • 1 média

    La personnalité intime des grands acteurs finit par se calquer sur celle des personnages qui font leur succès auprès du grand public. De même que Bela Lugosi vivait comme le comte Dracula, John Wayne était un vrai cow-boy. Pour l'un de ses metteurs en scène, Howard Hawks, il incarnait...

  • WEIR PETER (1943- )

    • Écrit par
    • 887 mots

    Peter Weir s'est imposé, au milieu des années 1970, comme l'un des chefs de file du nouveau cinéma australien, avec, entre autres, Bruce Beresford, Donald Crombie, Colin Eggleston, Richard Franklin, Ken Hannam, George Miller, Phillip Noyce, Fred Schepisi et Simon Wincer. Mais, alors que...

  • WEISSMULLER JOHNNY (1904-1984)

    • Écrit par et
    • 1 279 mots
    • 2 médias
    Sur le plan cinématographique, Johnny Weissmuller, immortalisé dans le personnage de Tarzan, fut une découverte d'Irving Thalberg, producteur à la M.G.M. Au début du parlant, il n'était pas évident de ressusciter le personnage d'Edgar Rice Burroughs. Les spectateurs connaissaient...