AMÉRICAIN CINÉMA
Articles
-
VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 371 mots
Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors...
-
VAN PEEBLES MELVIN (1932-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 355 mots
- 2 médias
Cinéaste américain, Melvin Van Peebles est né le 21 août 1932 à Chicago (Illinois).
Diplômé en 1953 de l'université Wesleyan de l'Ohio, il sillonne l'Europe, le Mexique et les États-Unis où il sera tour à tour peintre, facteur et comédien de théâtre de rue, après un passage éclair dans l'armée...
-
VAN SANT GUS (1952- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 236 mots
Embrassée d’un regard rapide, la carrière de Gus Van Sant ressemble à celle d’un dilettante. Il débute avec Mala Noche (1985), précédé de courts-métrages expérimentaux dont l’un, The Discipline of DE (1978), est inspiré par William S. Burroughs. Dix ans plus tard, il devient un cinéaste...
-
VERHOEVEN PAUL (1938- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 064 mots
- 1 média
Il aura fallu beaucoup de temps pour que Paul Verhoeven soit reconnu comme un cinéaste de premier plan. Il est vrai que l’on connaît peu et mal, en France du moins, ses films néerlandais (1971-1985), à l’exception de Turkishdélices (Turks Fruit/TurkishDelight, 1973) qui choqua par sa crudité,...
-
VERTIGO, film de Alfred Hitchcock
- Écrit par Jacques AUMONT
- 954 mots
De tous les cinéastes qui ont fait le cinéma classique hollywoodien, c'est Alfred Hitchcock (1899-1980) qui a eu l'ambition la plus complète, puisqu'il voulait captiver le spectateur autant par la forme du film que par le récit. Très tôt, il a travaillé des modes du récit, au premier chef le...
-
VERTIGO (A. Hitchcock), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 206 mots
Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...
-
VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory
- Écrit par Michel CHION
- 1 048 mots
Après le grand succès, en 1991, de Retour à Howards End (Howards End, 1992), dont les stars étaient déjà Anthony Hopkins – révélé au très grand public par son incarnation du serial killer Hannibal Lecter dans le film de Jonathan DemmeLe Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991)...
-
VIDOR KING (1894-1982)
- Écrit par Jean TULARD
- 386 mots
- 1 média
Vidor appartient à la génération des Ford, des Walsh et des Dwan, qui ne cessèrent de tourner entre 1918 et 1960. Son œuvre muette antérieure à 1920 est mal connue. Parmi les copies sauvées de la destruction, citons L'Homme au couteau (Jack the Knife-Man, 1919) que Vidor place très...
-
VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF
- Écrit par Jacques AUMONT
- 978 mots
Plus jeune réalisateur de Hong Kong à vingt-sept ans, John Woo commence par la violence : son premier film, Farewell Buddy (1973), est interdit. Il se fait une réputation avec des films qui renouvellent le genre policier, toujours dans une surenchère d'effets, jusqu'aux mythiques ...
-
WAITS TOM (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 957 mots
Le chanteur et auteur-compositeur américain Tom Waits a développé depuis les années 1970 une œuvre singulière, produisant au fil des ans des albums toujours plus décalés et innovants. L’univers baroque de ce poète des marges s’appuie sur des descriptions à la fois crues et cyniques de milieux urbains...
-
WALSH RAOUL (1887-1980)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 2 218 mots
De la même génération que John Ford et que Howard Hawks, Raoul Walsh est le troisième grand cinéaste classique de l'âge d'or de Hollywood. À l'instar de Ford ou de Hawks, il ne s'est pas cantonné dans un genre ; il est toutefois resté fidèle à ses thèmes personnels, au fil des divers...
-
WALT DISNEY COMPANY
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 351 mots
Walter Elias Disney est « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes au monde....
-
WALTERS CHARLES (1911-1982)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 923 mots
Parmi tous les maîtres de la comédie musicale américaine de l'après-guerre, Charles Walters a longtemps fait figure d'oublié. Alors que Vincente Minnelli, Stanley Donen et Gene Kelly sont entrés de leur vivant au panthéon des auteurs, le réalisateur de réussites du genre comme ...
-
WARHOL ANDY (1928-1987)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 1 919 mots
- 1 média
En 1963, l'année où il loue un local pour y installer ses ateliers au 231 East Forty-Seventh Street, qui deviendra la Factory,Andy Warhol réalise son premier film en 16 millimètres : Sleep. Cette œuvre, d'une durée de six heures, constituée de séquences de dix minutes, chacune répétée plusieurs... -
WARNER BROS
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 319 mots
- 1 média
Warner Bros est une des plus célèbres majors hollywoodiennes, une des plus représentatives aussi par ses origines, son évolution et son intégration à l'ère de la télévision et d'Internet. Elle est née sous la forme d'une petite affaire familiale, réunissant quatre frères issus de l'immigration...
-
WASHINGTON DENZEL (1954- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 496 mots
Acteur américain, né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, dans l'État de New York.
Diplômé de l'université Fordham de New York en 1977, Denzel Washington se tourne ensuite vers le théâtre et rejoint l'American Conservatory Theater à San Francisco. Après plusieurs succès sur les planches en...
-
WAXMAN FRANZ (1906-1967)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 228 mots
Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très...
-
WAYNE JOHN (1907-1979)
- Écrit par François JOUFFA
- 582 mots
- 1 média
La personnalité intime des grands acteurs finit par se calquer sur celle des personnages qui font leur succès auprès du grand public. De même que Bela Lugosi vivait comme le comte Dracula, John Wayne était un vrai cow-boy. Pour l'un de ses metteurs en scène, Howard Hawks, il incarnait...
-
WEIR PETER (1943- )
- Écrit par Alain GAREL
- 887 mots
Peter Weir s'est imposé, au milieu des années 1970, comme l'un des chefs de file du nouveau cinéma australien, avec, entre autres, Bruce Beresford, Donald Crombie, Colin Eggleston, Richard Franklin, Ken Hannam, George Miller, Phillip Noyce, Fred Schepisi et Simon Wincer. Mais, alors que...
-
WEISSMULLER JOHNNY (1904-1984)
- Écrit par André-Charles COHEN et Encyclopædia Universalis
- 1 279 mots
- 2 médias
Sur le plan cinématographique, Johnny Weissmuller, immortalisé dans le personnage de Tarzan, fut une découverte d'Irving Thalberg, producteur à la M.G.M. Au début du parlant, il n'était pas évident de ressusciter le personnage d'Edgar Rice Burroughs. Les spectateurs connaissaient...