CHINOIS CINÉMA
Articles
-
CHINOIS CINÉMA
- Écrit par Régis BERGERON , Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 6 369 mots
- 1 média
Nourri aux sources étrangères, héritier d’un art né hors des frontières où lui-même s’épanouit, le cinéma chinois est à l’image de la société chinoise elle-même. Celle-ci, alternativement, s’ouvre sur l’extérieur ou se replie sur elle-même. Le cinéma, incontestablement, subit, au cours de son histoire,...
-
BIG BOSS, film de Wei Lo
- Écrit par Laurent JULLIER
- 926 mots
Né à San Francisco, Li Zhenfan (1940-1973), dit Bruce Lee, débute au cinéma à dix ans au côté de son père dans Le Kid (Xilu xiang de Feng Feng, 1950). Il travaille ensuite sur d'autres films sous le pseudonyme de Li Kiaolong ou « Li le petit dragon », avant de faire des études de philosophie...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
...nouvel espace. Mais c'est surtout en Extrême-Orient que le désir de cinéma a trouvé ses conditions les plus viables. Les cinémas du Japon, de Corée, de Hong Kong, Taïwan et de Chine, fondés sur de solides traditions artisanales, ont su réactiver leur production à partir de genres traditionnels (des... -
ÉPOUSES ET CONCUBINES, film de Yimou Zhang
- Écrit par Jacques AUMONT
- 974 mots
Fils d'un officier du Kuomintang, Zhang partait avec un lourd handicap dans la Chine communiste ; « rééduqué » à la campagne durant la révolution culturelle, il n'entre qu'à vingt-sept ans à l'école de cinéma de Pékin, après avoir appris la photo en autodidacte. Lorsqu'il obtient son diplôme, en...
-
THE GRANDMASTER (Wong Kar-Wai)
- Écrit par Pierre GRAS
- 889 mots
- 1 média
Présenté à Berlin au début de 2013, The Grandmaster a marqué le retour très attendu de Wong Kar-wai qui, après son 2046 à la fois magistral et déconcertant (2004), n’avait pas retrouvé le succès public. Son court-métrage La Main (2005), intégré à l’inégal Eros comprenant également...
-
HONG KONG CINÉMA DE
- Écrit par Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 2 952 mots
- 1 média
En Occident, le cinéma de Hong Kong a longtemps été associé à l’aura de Bruce Lee (1940-1973) et aux films de kung-fu, parfois appelés, à tort, « films de karaté ». En raison du statut de colonie britannique de la ville jusqu’en 1997, il a pu transformer la tradition des arts martiaux...
-
IL ÉTAIT UNE FOIS EN CHINE, film de Tsui Hark
- Écrit par Laurent JULLIER
- 879 mots
Né au Vietnam en 1951, Tsui Hark passe son adolescence à Hong Kong et sa jeunesse aux États-Unis. De retour à Hong Kong, diplômé d'audiovisuel, il tourne (après deux ans de télévision) un premier film qui le fait aussitôt remarquer, Butterfly Murders (1979). Dès lors, les œuvres s'enchaînent,...
-
IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai
- Écrit par Jacques AUMONT
- 994 mots
- 1 média
Chungking Express (Chong qing sen lin) avait été récompensé à Locarno en 1994, Wong couronné meilleur réalisateur à Cannes en 1997 pour Happy Together (Cheun gwong tsa sit). À la différence d'autres réalisateurs hongkongais, c'est vers l'Europe qu'il se tourne pour s'internationaliser : ...
-
JIA ZHANGKE (1970- )
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 1 002 mots
- 1 média
La tradition chinoise classe volontiers les cinéastes par « génération », sans que l’on sache exactement qui décide de cette chronologie. La « sixième génération » apparaît au début des années 1990, sur les cendres du massacre de la place Tiananmen (4 juin 1989). Les metteurs en scène qui en font partie...
-
PLATFORM (Jia Zhang-ke)
- Écrit par Olivier de BRUYN
- 978 mots
Le premier film de Jia Zhang-ke (Xiao Wu, artisan pickpocket), réalisé en 1997 et sorti en France à la fin de l'année 1999, avait contribué à révéler une nouvelle vague de metteurs en scène chinois, soucieux d'enregistrer la réalité contemporaine de leur pays en adoptant des partis pris formels aux...
-
SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 832 mots
- 1 média
Séjour dans les monts Fuchun(Chun jiang shui nuan) fut dévoilé en clôture de la Semaine de la critique du festival de Cannes 2019. Mûri pendant de nombreuses années, ce premier film est à la fois parfaitement atypique et emblématique de la vitalité du cinéma chinois contemporain.
Né dans...
-
STILL LIFE (Jia Zhangke)
- Écrit par Charles TESSON
- 1 209 mots
Still Life, couronné en 2006 d'un lion d'or au festival de Venise, a été tourné en alternance avec un documentaire sur le peintre Liu Xiaodong. Invité par ce dernier à se rendre sur le site du barrage des Trois Gorges où il a le projet de peindre une toile, Jia Zhangke, sans scénario...
-
TAÏWAN [T'AI-WAN]
- Écrit par Philippe CHEVALÉRIAS , Évelyne COHEN , Jean DELVERT , Encyclopædia Universalis , François GODEMENT , Adrien GOMBEAUD , Frank MUYARD , Angel PINO , Isabelle RABUT , Pierre SIGWALT et Charles TESSON
- 23 403 mots
- 11 médias
Dans les années 1980, les films de Hou Hsiao-hsien et d’Edward Yang font de Taïwan, dont la production a longtemps été ignorée, le centre du cinéma asiatique. Ce « nouveau cinéma », en phase avec celui qui émerge alors en Chine populaire grâce à Chen Kaige ou Zhang Yimou, offre au ... -
VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF
- Écrit par Jacques AUMONT
- 978 mots
Plus jeune réalisateur de Hong Kong à vingt-sept ans, John Woo commence par la violence : son premier film, Farewell Buddy (1973), est interdit. Il se fait une réputation avec des films qui renouvellent le genre policier, toujours dans une surenchère d'effets, jusqu'aux mythiques The...
-
WONG KAR-WAI (1958- )
- Écrit par N.T. BINH
- 1 076 mots
Wong Kar-wai est né en 1958 à Shanghai. En 1963, à la veille de la révolution culturelle, ses parents émigrent à Hong Kong ; ses souvenirs d'enfance lui fourniront le cadre de deux films importants : Nos Années sauvages et In the Mood for Love. Après des études de dessin et surtout de...
-
WU TIANMING (1939-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 347 mots
Le producteur et réalisateur chinois Wu Tianming fut l’audacieux directeur (1983-1990) du studio (contrôlé par l’État) de Xian, encourageant les films novateurs et contestataires tournés dans les années 1980 par des cinéastes dits de la « cinquième génération », tels Zhang Yimou...
-
XIE JIN (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 235 mots
Le réalisateur et scénariste chinois Xie Jin évoque les conséquences de la révolution culturelle (1966-1976) dans une série de films épopées, tels que Tian yun shan chuan qi (1980, La Légende des monts Tianyun), Mu ma ren (1982, Le Gardien de chevaux) et, surtout, Fu rong zhen (1986, La Ville...
-
ZHANG YIMOU (1950- )
- Écrit par Alain GAREL
- 816 mots
Zhang Yimou est né le 14 novembre 1950 à X'ian, province de Shaansi, en République populaire de Chine. Il est âgé de seize ans quand éclate la révolution culturelle. Il est de fait obligé d'abandonner ses études et de travailler dans des fermes ou des fabriques. C'est au cours de cette période qu'il...
-
ZHU TIANWEN ET ZHU TIANXIIN
- Écrit par Angel PINO et Isabelle RABUT
- 901 mots
Si la Chine a connu d’innombrables dynasties de lettrés, la lignée des Zhu [Chu] – qui, à travers le père, Xining [Hsi-ning], et ses deux filles T’ien-hsin et T’ien-wen, a donné à Taïwan trois de ses plus grands écrivains contemporains – demeure un cas exceptionnel. Issu d’une ...
Média