CINÉMA D'AVANT-GARDE
- 1
- 2
Articles
-
LETTRISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX
- 1 630 mots
...au mouvement situationniste (Guy Debord a été très proche d'Isou en 1951) et au nouveau réalisme (François Dufrêne fut lettriste à l'origine). Ses théories cinématographiques ont influencé de manière durable l'esthétique de metteurs en scène tels que Resnais ou Godard, et au-delà,... -
L'HERBIER MARCEL (1890-1979)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 855 mots
- 1 média
Né à Paris dans une famille de la bourgeoisie aisée, Marcel L'Herbier, dont le père était architecte, fut élevé selon la plus classique tradition humaniste. Il fit de bonnes études supérieures, s'intéressant surtout à la littérature (singulièrement à la poésie) et aux beaux-arts (singulièrement à...
-
MARKOPOULOS GREGORY-J. (1928-1992)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 430 mots
Figure singulière et charismatique de l'avant-garde cinématographique américaine d'après-guerre, Gregory Markopoulos représente un continent artistique à lui seul. Parti sur des bases identiques à celles de Maya Deren avec sa trilogie Du sang, de la volupté et de la mort (1947-1948),...
-
MEKAS JONAS (1922-2019)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 2 056 mots
- 1 média
Jonas Mekas est un cinéaste expérimental et documentaire américain d’origine lituanienne. De par ses activités protéiformes (réalisation, critique, distribution de films, organisation de structures de diffusion indépendantes), il fut à la fois la conscience, le fédérateur et le chroniqueur du cinéma...
-
MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)
- Écrit par Marcella LISTA
- 2 375 mots
...électronique, l'Optophone, fondé sur l'écriture graphique du son. Plus d'une fois, Moholy-Nagy a su « faire feu » du bois des autres. Ce principe de la phono-graphie sera appliqué par lui dans Tönendes ABC (1931-1933), film dont la piste sonore est constituée de lettres d'imprimerie.... -
MORDER JOSEPH (1949- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 208 mots
Principal adepte du Journal filmé en France, Joseph Morder se tient à la frontière des genres, entre documentaire, film expérimental et fiction. Son aventure débute à la fin des années 1960. Elle se poursuit encore, avec quelque huit cents films de tout métrage à son actif, la plupart tournés en super-8,...
-
NOUVELLE VAGUE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 975 mots
- 2 médias
Cette expérience trouve un écho dans un article décisif d’Alexandre Astruc, « Naissance d’une nouvelle avant-garde, la caméra-stylo », paru en 1948 dans l’hebdomadaire L’Écran français. Astruc y affirme que le cinéma est devenu, à l’égal de l’essai et du roman, « une forme dans laquelle... -
ŒUVRE ÉCRITE ET PARLÉE (C. Akerman)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 207 mots
Œuvre écrite et parlée, 1968-2015 (L’Arachnéen éd., 2024)est le titre d’un ouvrage en trois volumes édité par Cyril Béghin autour de l’œuvre de Chantal Akerman (1950-2015) considérée à travers le prisme de ses écrits, et plus largement de sa parole. Cette parution nourrit et complète...
-
PEINTRES FILMS DE
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 459 mots
Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra...
-
RICHTER HANS (1888-1976)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 802 mots
Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination...
-
ROCHA GLAÚBER (1939-1981)
- Écrit par Pascal BONITZER
- 1 158 mots
Né le 14 mars 1939 à Vitória da Conquista, au Brésil, dans l'État de Bahia (le Nordeste), Glaúber Rocha découvre à vingt ans le cinéma européen, au moment de l'émergence de la nouvelle vague, et devient assistant stagiaire sur le film Rio Zona Norte du plus grand cinéaste brésilien,...
-
RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 10 137 mots
- 5 médias
Il n'en reste pas moins que le cinéma soviétique a été créé par des enfants terribles : de jeunes artistes d'avant-garde, soutiens enthousiastes de la révolution, souvent inspirés par le mouvement futuriste, ralliés autour de Meyerhold, de Maïakovski et du groupe « formaliste » ... -
RUTTMANN WALTER (1887-1941)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 033 mots
Fils d'un commerçant aisé, Walter Ruttmann est né le 28 décembre 1887 à Francfort-sur-Le-Main. Violoncelliste accompli, il étudie l'architecture à Zurich à partir de 1907, puis la peinture à Munich. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il est démobilisé en 1917, se remet à peindre des œuvres abstraites,...
-
SCHROETER WERNER (1945-2010)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 026 mots
Né en Thuringe, à Georgenthal, en 1945, Werner Schroeter est un des rares exemples de cinéaste ayant débuté dans le cinéma expérimental et underground, qui, après avoir bénéficié du soutien de la télévision, put accéder en quelques années au monde du cinéma professionnel, et ce alors que plusieurs...
-
SNOW MICHAEL (1929-2023)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 245 mots
- 1 média
Né le 10 décembre 1928 à Toronto (Ontario), Michael James Aleck Snow fut un cinéaste, photographe, musicien de jazz, sculpteur et peintre dont la notoriété doit beaucoup à ses activités d’artiste visuel et de cinéaste expérimental. Il est mort dans cette même ville de Toronto le 5 janvier 2023....
-
SOLANAS FERNANDO EZEQUIEL (1936-2020)
- Écrit par René PRÉDAL
- 770 mots
En juin 1968, en avant-première mondiale du Festival international du nouveau cinéma de Pesaro, en Italie, Lino Miccichè présente L’Heure des brasiers (La hora de loshornos). Le film a été tourné et produit pendant deux ans dans la clandestinité en Argentine, après le putsch militaire de...
-
VIGO JEAN (1905-1934)
- Écrit par Barthélémy AMENGUAL
- 1 120 mots
Vigo tourne sans producteur son premier film, À propos de Nice (1930), dans le sillage de la « deuxièmeavant-garde » que caractérisent ses préoccupations sociales et ses liens avec le surréalisme. S'inspirant des théories du ciné-œil défendues par Dziga Vertov, Vigo propose un documentaire... -
WARHOL ANDY (1928-1987)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 1 919 mots
- 1 média
En 1963, l'année où il loue un local pour y installer ses ateliers au 231 East Forty-Seventh Street, qui deviendra la Factory, Andy Warhol réalise son premier film en 16 millimètres : Sleep. Cette œuvre, d'une durée de six heures, constituée de séquences de dix minutes, chacune répétée plusieurs...
- 1
- 2