Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA D'AVANT-GARDE

Articles

  • LETTRISME

    • Écrit par
    • 1 630 mots
    ...au mouvement situationniste (Guy Debord a été très proche d'Isou en 1951) et au nouveau réalisme (François Dufrêne fut lettriste à l'origine). Ses théories cinématographiques ont influencé de manière durable l'esthétique de metteurs en scène tels que Resnais ou Godard, et au-delà,...
  • L'HERBIER MARCEL (1890-1979)

    • Écrit par
    • 855 mots
    • 1 média

    Né à Paris dans une famille de la bourgeoisie aisée, Marcel L'Herbier, dont le père était architecte, fut élevé selon la plus classique tradition humaniste. Il fit de bonnes études supérieures, s'intéressant surtout à la littérature (singulièrement à la poésie) et aux beaux-arts (singulièrement à...

  • MARKOPOULOS GREGORY-J. (1928-1992)

    • Écrit par
    • 1 430 mots

    Figure singulière et charismatique de l'avant-garde cinématographique américaine d'après-guerre, Gregory Markopoulos représente un continent artistique à lui seul. Parti sur des bases identiques à celles de Maya Deren avec sa trilogie Du sang, de la volupté et de la mort (1947-1948),...

  • MEKAS JONAS (1922-2019)

    • Écrit par
    • 2 056 mots
    • 1 média

    Jonas Mekas est un cinéaste expérimental et documentaire américain d’origine lituanienne. De par ses activités protéiformes (réalisation, critique, distribution de films, organisation de structures de diffusion indépendantes), il fut à la fois la conscience, le fédérateur et le chroniqueur du cinéma...

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par
    • 2 375 mots
    ...électronique, l'Optophone, fondé sur l'écriture graphique du son. Plus d'une fois, Moholy-Nagy a su « faire feu » du bois des autres. Ce principe de la phono-graphie sera appliqué par lui dans Tönendes ABC (1931-1933), film dont la piste sonore est constituée de lettres d'imprimerie....
  • MORDER JOSEPH (1949- )

    • Écrit par
    • 1 208 mots

    Principal adepte du Journal filmé en France, Joseph Morder se tient à la frontière des genres, entre documentaire, film expérimental et fiction. Son aventure débute à la fin des années 1960. Elle se poursuit encore, avec quelque huit cents films de tout métrage à son actif, la plupart tournés en super-8,...

  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par
    • 2 975 mots
    • 2 médias
    Cette expérience trouve un écho dans un article décisif d’Alexandre Astruc, « Naissance d’une nouvelle avant-garde, la caméra-stylo », paru en 1948 dans l’hebdomadaire L’Écran français. Astruc y affirme que le cinéma est devenu, à l’égal de l’essai et du roman, « une forme dans laquelle...
  • ŒUVRE ÉCRITE ET PARLÉE (C. Akerman)

    • Écrit par
    • 1 207 mots

    Œuvre écrite et parlée, 1968-2015 (L’Arachnéen éd., 2024)est le titre d’un ouvrage en trois volumes édité par Cyril Béghin autour de l’œuvre de Chantal Akerman (1950-2015) considérée à travers le prisme de ses écrits, et plus largement de sa parole. Cette parution nourrit et complète...

  • PEINTRES FILMS DE

    • Écrit par
    • 459 mots

    Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra...

  • RICHTER HANS (1888-1976)

    • Écrit par
    • 802 mots

    Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination...

  • ROCHA GLAÚBER (1939-1981)

    • Écrit par
    • 1 158 mots

    Né le 14 mars 1939 à Vitória da Conquista, au Brésil, dans l'État de Bahia (le Nordeste), Glaúber Rocha découvre à vingt ans le cinéma européen, au moment de l'émergence de la nouvelle vague, et devient assistant stagiaire sur le film Rio Zona Norte du plus grand cinéaste brésilien,...

  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par
    • 10 137 mots
    • 5 médias
    Il n'en reste pas moins que le cinéma soviétique a été créé par des enfants terribles : de jeunes artistes d'avant-garde, soutiens enthousiastes de la révolution, souvent inspirés par le mouvement futuriste, ralliés autour de Meyerhold, de Maïakovski et du groupe « formaliste » ...
  • RUTTMANN WALTER (1887-1941)

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    Fils d'un commerçant aisé, Walter Ruttmann est né le 28 décembre 1887 à Francfort-sur-Le-Main. Violoncelliste accompli, il étudie l'architecture à Zurich à partir de 1907, puis la peinture à Munich. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il est démobilisé en 1917, se remet à peindre des œuvres abstraites,...

  • SCHROETER WERNER (1945-2010)

    • Écrit par
    • 1 026 mots

    Né en Thuringe, à Georgenthal, en 1945, Werner Schroeter est un des rares exemples de cinéaste ayant débuté dans le cinéma expérimental et underground, qui, après avoir bénéficié du soutien de la télévision, put accéder en quelques années au monde du cinéma professionnel, et ce alors que plusieurs...

  • SNOW MICHAEL (1929-2023)

    • Écrit par
    • 1 245 mots
    • 1 média

    Né le 10 décembre 1928 à Toronto (Ontario), Michael James Aleck Snow fut un cinéaste, photographe, musicien de jazz, sculpteur et peintre dont la notoriété doit beaucoup à ses activités d’artiste visuel et de cinéaste expérimental. Il est mort dans cette même ville de Toronto le 5 janvier 2023....

  • SOLANAS FERNANDO EZEQUIEL (1936-2020)

    • Écrit par
    • 770 mots

    En juin 1968, en avant-première mondiale du Festival international du nouveau cinéma de Pesaro, en Italie, Lino Miccichè présente L’Heure des brasiers (La hora de loshornos). Le film a été tourné et produit pendant deux ans dans la clandestinité en Argentine, après le putsch militaire de...

  • VIGO JEAN (1905-1934)

    • Écrit par
    • 1 120 mots
    Vigo tourne sans producteur son premier film, À propos de Nice (1930), dans le sillage de la « deuxièmeavant-garde » que caractérisent ses préoccupations sociales et ses liens avec le surréalisme. S'inspirant des théories du ciné-œil défendues par Dziga Vertov, Vigo propose un documentaire...
  • WARHOL ANDY (1928-1987)

    • Écrit par
    • 1 919 mots
    • 1 média
    En 1963, l'année où il loue un local pour y installer ses ateliers au 231 East Forty-Seventh Street, qui deviendra la Factory, Andy Warhol réalise son premier film en 16 millimètres : Sleep. Cette œuvre, d'une durée de six heures, constituée de séquences de dix minutes, chacune répétée plusieurs...