TAÏWAN CINÉMA DE
Articles
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CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 702 mots
- 30 médias
...forme de nouvel espace. Mais c'est surtout en Extrême-Orient que le désir de cinéma a trouvé ses conditions les plus viables. Les cinémas du Japon, de Corée, de Hong Kong, Taïwan et de Chine, fondés sur de solides traditions artisanales, ont su réactiver leur production à partir de genres traditionnels... -
GOOD BYE SOUTH, GOOD BYE (Hou Hsiao-Hsien)
- Écrit par Marie-Anne GUÉRIN
- 1 277 mots
Enfant, Hou Hsiao-hsien aimait « rester pensivement installé dans les branchages ». « J'y sentais le vent, j'entendais la rumeur de la circulation », ajoute-t-il. Le cinéaste taïwanais déclare ensuite que c'est « pour » ces moments-là, qu'il est devenu cinéaste. Car « seul le cinéma est capable de capturer...
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HOU HSIAO-HSIEN (1947- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 278 mots
- 1 média
Né en Chine, où il ne vécut que quelques mois, Hou Hsiao-hsien devint, au début des années 1980, le chef de file du nouveau cinéma taiwanais, qui regroupait plusieurs jeunes cinéastes déterminés, dans la lignée d'un large mouvement intellectuel commencé à la fin des années 1970, à affirmer une identité...
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LE MAÎTRE DE MARIONNETTES, film de Hou Hsiao-hsien
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 886 mots
Né en 1947, à Meishien, dans la province de Canton, immigré à Taïwan en 1949, après la guerre civile, Hou Hsiao-hsien étudie le cinéma à la fin des années 1970. La France le découvre en 1984 au festival des 3 Continents, à Nantes, avec Les Garçons de Fengkui (Fengkui laide ren, 1983),...
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TAÏWAN [T'AI-WAN]
- Écrit par Philippe CHEVALÉRIAS , Évelyne COHEN , Jean DELVERT , Encyclopædia Universalis , François GODEMENT , Adrien GOMBEAUD , Frank MUYARD , Angel PINO , Isabelle RABUT , Pierre SIGWALT et Charles TESSON
- 23 405 mots
- 11 médias
Dansles années 1980, les films de Hou Hsiao-hsien et d’Edward Yang font de Taïwan, dont la production a longtemps été ignorée, le centre du cinéma asiatique. Ce « nouveau cinéma », en phase avec celui qui émerge alors en Chine populaire grâce à Chen Kaige ou Zhang Yimou, offre au ... -
YANG EDWARD (1947-2007)
- Écrit par Charles TESSON
- 884 mots
Le prix de la mise en scène attribué au festival de Cannes, en 2000, à Yi Yi aura été une consécration tardive pour Edward Yang, un cinéaste discret, à l'indépendance farouche, qui est l'origine, avec Hou Hsiao-hsien, de la nouvelle vague taïwanaise du début des années 1980. Si son œuvre, forte...
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YI YI (E. Yang)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 074 mots
Cinéaste de culture chinoise, figure emblématique – avec Hou Hsiao-hsien (La Cité des douleurs, Les Fleurs de Shanghai) – de la « nouvelle vague » de Taïwan au cours des années 1980 (Ce Jour-là sur la plage, son premier film, fut réalisé en 1984), Edward Yang n'était guère connu en...
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ZHU TIANWEN ET ZHU TIANXIIN
- Écrit par Angel PINO et Isabelle RABUT
- 901 mots
Si la Chine a connu d’innombrables dynasties de lettrés, la lignée des Zhu [Chu] – qui, à travers le père, Xining [Hsi-ning], et ses deux filles T’ien-hsin et T’ien-wen, a donné à Taïwan trois de ses plus grands écrivains contemporains – demeure un cas exceptionnel. Issu d’une ...
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