DOCUMENTAIRE CINÉMA
Articles
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER et Daniel SAUVAGET
- 5 409 mots
- 2 médias
L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de ...
-
AKERMAN CHANTAL (1950-2015)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 440 mots
- 1 média
Durant les années 1990 et 2000, la cinéaste « personnalise » des pratiques comme le documentaire (D'Est, 1993 ; Sud, 1999 ; De l'autre côté, 2002, sur l'émigration mexicaine aux États-Unis), la fiction (Un divanà New York, 1996 ; Demain on déménage, 2004) ou l’adaptation... -
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
...Bausch, le film de Anne Linsel et Rainer Hoffman, où l'on voit des adolescents découvrir l'univers de la danse, rappelle l'importance des documentaristes allemands. Ayant fait leur apprentissage dans l'ex-RDA, Volker Koepp (Fleurs de sureau 2008) et Thomas Heise (Material 2009) viennent... -
AMELIO GIANNI (1945- )
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 085 mots
Né en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec ...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma
- Écrit par N.T. BINH
- 3 448 mots
- 4 médias
Le cinéma primitif anglais est marqué par l'école de Brighton : les photographes James Williamson et George Albert Smith y découvrent, en filmant leur ville, les vertus d'un langage cinématographique qui se « fictionnalise ». Mais il faut attendre la fin des années 1920 pour qu'apparaisse ... -
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
- Écrit par Damien MOTTIER
- 4 466 mots
...Marshall et David MacDougall aux États-Unis, ou encore Ian Dunlop en Australie, pour ne citer que les plus célèbres. Bien que différentes, leurs approches ( film-document, cinéma-vérité, ethno-fiction, sequence-filming, cinéma d’observation, d’interaction ou d’expérimentation, etc.) ont bousculé les manières... -
BRAULT MICHEL (1928-2013)
- Écrit par René PRÉDAL
- 694 mots
Opérateur et réalisateur, Michel Brault joua au cours des décennies 1960-1970 un rôle de premier plan dans l’émergence du « cinéma direct » puis du jeune cinéma dit « du Québec libre ». Son art de la marche, caméra au très grand angulaire à l’épaule et son synchrone, révolutionna, du documentaire à...
-
CARRÈRE EMMANUEL (1957- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Michel P. SCHMITT
- 875 mots
- 1 média
L'œuvre de l'écrivain français Emmanuel Carrère est un objet d'observation privilégié pour qui voudrait analyser les destinées contemporaines de la littérature. Ses thématiques et son horizon d'attente sont en effet significatifs de ce qui se joue du littéraire au début du ...
-
CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)
- Écrit par Martine RAVACHE
- 1 468 mots
De retour en France, Cartier-Bresson hésite un temps entre le cinéma et la photographie, assistant-réalisateur sur le tournage de Partie de campagne de Jean Renoir en 1936 et témoin de la guerre d'Espagne à travers un film documentaire... avant de publier ses premières images de presse en 1937.... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 956 mots
- 2 médias
En 1926, avec Rien que les heures d’Alberto Cavalcanti, apparaît une avant-garde sociale,documentaire, également fondée sur le rythme visuel. Cette fois, ce ne sont plus des taches abstraites ni des objets saisis en gros plan qui servent à étoffer la partition, mais les villes avec leurs rues,... -
CINÉMA ET HISTOIRE
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 8 292 mots
- 5 médias
Presque immédiatement une coupure s'établit entre l'authentiquedocument (les caméras des opérateurs Lumière filment les voyages présidentiels en province, le jubilé de la reine Victoria ou le couronnement de Nicolas II, fragmentés en « vues » de 17 mètres) et les « fausses » actualités de Méliès ou... -
CINÉMA ET OPÉRA
- Écrit par Jean-Christophe FERRARI
- 3 249 mots
- 5 médias
...afin de filmer l'opéra sans tomber dans le piège de vouloir fusionner des éléments hétérogènes, certains cinéastes ont trouvé des solutions originales. Une d'entre elles est le documentaire sur l'opéra, sorte de mise en abyme qui fait alterner, à l'écran, les répétitions et la représentation. C'est la... -
CINÉMA-VÉRITÉ
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 416 mots
Depuis les années 1960, le cinéma-vérité a eu des effets considérables dans la veine dudocumentaire, dont le champ n'a cessé de s'élargir, mais aussi dans une part significative du cinéma de fiction. Son action porte sur deux niveaux de création, celui de la technique et celui de l'éthique. Le... -
CISSÉ SOULEYMANE (1940-2025)
- Écrit par Touré KITIA et Anne VINCENSINI
- 712 mots
Le réalisateur malien Souleymane Cissé a donné, dans les années 1980, une nouvelle dimension au cinéma africain, à la suite de l’écrivain et réalisateur sénégalais Ousmane Sembène qui l’avait fait connaître sur la scène internationale dans les années 1970. En 1987, Yeelen (La Lumière...
-
CLÉMENT RENÉ (1913-1996)
- Écrit par Olivier EYQUEM
- 1 173 mots
À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour...
-
COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 127 mots
- 16 médias
...Reiner ; Accidental Hero, 1992, de l'Anglais Stephen Frears). Dans ce dernier domaine, Michael Moore invente un nouveau type de comédie, la comédie documentaire, à base de reportages et d'interviews. Roger & Me (1989) est une enquête sur la ville de Flint (Michigan), qualifiée officiellement... -
CONVERT PASCAL (1957- )
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 991 mots
- 1 média
...en bronze posée à même le sol, sur laquelle sont inscrits les mille et quinze noms des victimes. L’artiste complète cette invention sculpturale par la réalisation d’un film plus personnel, à vocation documentaire, Mont-Valérien, aux noms des fusillés, qui poursuit le travail de mémoire du monument... -
COUSTEAU JACQUES-YVES (1910-1997)
- Écrit par Yves PACCALET
- 1 597 mots
- 1 média
Un nom qui a longtemps résumé la mer et la défense de l'environnement... Le « pacha » de la Calypso, l'homme au bonnet rouge, a fasciné le public. Le plongeur au grand nez, que l'invention du scaphandre autonome a mené au cœur des eaux et au sommet de la gloire, fut, dans la seconde...
-
DEMME JONATHAN (1944-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 626 mots
Le réalisateur américain Jonathan Demme s’est distingué par le caractère éclectique de son œuvre, qui comprend aussi bien des fictions que des concerts filmés ou des documentaires.
Robert Jonathan Demme naît le 22 février 1944 à Baldwin, dans l’État de New York. Dans les années 1960, il rédige...
-
DEPARDON RAYMOND (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Michel GUERRIN
- 2 434 mots
À regarder le parcours du photographe et cinéaste Raymond Depardon, on ne sait ce qui impressionne le plus : le nombre important d'expositions, de livres publiés, de films réalisés ; la stature et l'autorité gagnées en trente ans de travail ; le chemin parcouru par cet autodidacte, tour à tour ...
-
DE SETA VITTORIO (1923-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 420 mots
Documentariste italien né à Palerme en 1923, Vittorio De Seta appartient à une famille de l'aristocratie calabraise. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans la marine, et, après l'armistice de 1943, il se refuse à rejoindre les rangs de la République de Salò. Il est alors déporté en Autriche...
Médias