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DOCUMENTAIRE CINÉMA

Articles

  • DEPARDON RAYMOND (1942- )

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    • 2 434 mots

    À regarder le parcours du photographe et cinéaste Raymond Depardon, on ne sait ce qui impressionne le plus : le nombre important d'expositions, de livres publiés, de films réalisés ; la stature et l'autorité gagnées en trente ans de travail ; le chemin parcouru par cet autodidacte, tour à tour ...

  • DE SETA VITTORIO (1923-2011)

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    • 420 mots

    Documentariste italien né à Palerme en 1923, Vittorio De Seta appartient à une famille de l'aristocratie calabraise. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans la marine, et, après l'armistice de 1943, il se refuse à rejoindre les rangs de la République de Salò. Il est alors déporté en Autriche...

  • DINDO RICHARD (1944- )

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    Richard Dindo est né en Suisse alémanique. Ses premiers travaux révèlent ses préoccupations centrales, qu'il ne cessera d'approfondir de film en film : l'art, dans ses motivations enfouies (Peintres naïfs en Suisse orientale, 1972 ; Charlotte, vie ou théâtre ? 1992) ; la politique,...

  • DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)

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    • 1 094 mots
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    Drive MyCar, du cinéaste japonais Ryūsuke Hamaguchi (né le 16 décembre 1978), a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2021. Ce metteur en scène a connu, à partir de 2018, une diffusion tardive mais internationale de ses œuvres. Son film Senses, d’une durée de plus de cinq heures,...

  • EUSTACHE JEAN (1938-1981)

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    • 2 026 mots
    Eustache approfondit et radicalise sa démarche documentaire avec La Rosière de Pessac. Il filme avec la plus grande neutralité possible une fête locale assez désuète, la sélection de la jeune fille la plus vertueuse de la communauté. Onze ans plus tard, il filme une seconde fois cette fête en s'efforçant...
  • FAROCKI HARUN (1944-2014)

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    • 753 mots

    Né le 9 janvier 1944 à Neutitschein, dans la région des Sudètes (maintenant Nový Jičin, République tchèque), d’un père d’origine indienne et d’une mère allemande, Harun Farocki étudie en cours du soir le théâtre, la sociologie, le journalisme, et intègre en 1966 la toute récente Académie du cinéma de...

  • FEJOS PAUL (1897-1963)

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    • 538 mots

    Metteur en scène de cinéma, d'origine hongroise, Paul Fejos est méconnu malgré la célébrité de l'un de ses chefs-d'œuvre, Lonesome (Solitude), réalisé en 1928 à la jointure du muet et du parlant. Vers la fin du film, l'apparition de scènes dialoguées procurait au spectateur un...

  • FERRO MARC (1924-2021)

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    • 1 026 mots
    • 2 médias
    ...l’intersection de deux importants courants historiographiques. Une nouvelle bifurcation intervient lorsqu’en 1964 il contribue à l’un des tout premiers documentaires historiques pour la télévision, à l’occasion du cinquantenaire du déclenchement de la guerre de 1914-1918, qui lui fait esquisser méthodes...
  • FLAHERTY ROBERT (1884-1951)

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    • 1 433 mots
    • 1 média

    Robert Flaherty, explorateur à ses débuts, est considéré comme le père du documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North (Nanouk l'esquimau, 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, Louisiana Story (1946). Après Moana (1926),...

  • FORD JOHN (1894-1973)

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    • 1 746 mots
    • 4 médias
    ...à la tête du service photographique de l'Office of Strategic Services (l'OSS, qui deviendra la CIA). Il travaille directement pour le gouvernement et réalise avec son équipe des films de propagande : SexHygiene (1941), The Battle of Midway (La Bataille de Midway, 1942), December 7th (1943) et quelques...
  • FRANJU GEORGES (1912-1987)

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    • 433 mots

    La contribution de Georges Franju au renouveau du cinéma français dans les années cinquante, quoique discrète et toujours située en marge des vagues, anciennes ou nouvelles, et des écoles, voire à contre-courant de celles-ci, est exemplaire. Dans le documentaire, tout d'abord : Le Sang...

  • GITAÏ AMOS (1950- )

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    • 1 091 mots
    ...de son meilleur film, Kippour (2000). C'est aussi en 1973 qu'il commence à tourner des films courts, en format réduit (super 8 ou 16 mm). À partir de 1977, ses films documentaires en 16 mm noir et blanc sont produits et diffusés par la télévision israélienne. Mais en 1980, La Maison...
  • GODARD JEAN-LUC (1930-2022)

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    • 3 171 mots
    • 6 médias
    Le premier contact de Godard avec la pratique du cinéma s'effectue via le documentaire. Alors qu'il travaille sur le chantier de construction du barrage de la Grande-Dixence en Suisse, il réalise en 1954 Opération béton en 35 mm. Ce court-métrage sera suivi de quatre autres.
  • GRIERSON JOHN (1898-1972)

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    • 624 mots

    Né à Deanston (Écosse), John Grierson est reconnu comme le père du documentarisme anglais et l'un des maîtres du documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters, qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel...

  • LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)

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    • 324 mots

    Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche).

    Werner Herzog...

  • HANOUN MARCEL (1929-2012)

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    • 1 384 mots

    Marcel Hanoun est né à Tunis le 22 octobre 1929. Contemporain de la Nouvelle Vague, il réalise son premier long-métrage en 1958 mais demeure isolé, même si, au début, Jean-Luc Godard loue, dans les Cahiers du cinéma, l'avènement de cet « outsider ». Ses recherches ne seront, par la suite, prises...

  • HERZOG WERNER (1942- )

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    • 1 128 mots

    Né en 1942 à Sachrang (Bavière), Werner Herzog, dont le véritable patronyme est Stipetic, est aux yeux de l'étranger « le plus allemand des cinéastes allemands contemporains », selon son collègue et ami Volker Schlöndorff. De fait, ses films témoignent incontestablement d'une volonté...

  • L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov

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    • 938 mots

    Si le jeune Denis Kaufman (1895-1954) se choisit un pseudonyme à la résonance futuriste, c'est qu'il entend ne pas ressembler aux « cinéastes, troupeau de chiffonniers qui fourguent assez bien leurs vieilleries ». Épris de modernité, intimement convaincu par l'utopie communiste, il assigne au cinéma...

  • IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)

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    Révélé au monde par sa première palme d'or cannoise en 1983, La Ballade de Narayama (Narayama Bushi-Kō), Imamura Shōhei, cinéaste du désir et de l'entomologie cinématographique, est, avec Oshima Nagisa et Yoshida Kiju, l'un des réalisateurs majeurs de la Nouvelle Vague japonaise issue...

  • ISRAËL

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    • 29 médias
    Le Journal de David Perlov, chef-d'œuvre de l'école documentaire israélienne, porte lui aussi les marques de politisation du paysage cinématographique israélien. Tourné durant dix ans (1973-1983), ce documentaire est né de la volonté de Perlov de rompre avec la pratique cinématographique « professionnelle...