Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA ET HISTOIRE

Articles

  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par
    • 8 291 mots
    • 5 médias

    Le cinéma est un centenaire alerte troublé par des problèmes d'identité. L'histoire, discipline ou science qui n'a cessé d'élargir son champ depuis les temps classiques, est elle-même sommée de s'interroger sur la pertinence de la fonction d'élucidation que les sociétés humaines lui reconnaissaient...

  • LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer

    • Écrit par
    • 999 mots
    Si son auteur est singulier, ce film est un météore, dans un cinéma français d'une grande frilosité pour ce qui est de la politique, spécialement la politique coloniale (on attend toujours, malgré l'honorable Avoir vingt ans dans les Aurès (1972) de René Vautier, un équivalent sur la...
  • AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU, film de Werner Herzog

    • Écrit par
    • 1 055 mots
    Le film aura un certain écho dans le cinéma américain, et on en trouve des réminiscences aussi bien dans l'« opéra » Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola, que dans une réplique et certains plans du beau film de guerre La Ligne rouge (The Thin Red Line, 1999) de Terrence Malick...
  • LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo

    • Écrit par
    • 1 018 mots
    La difficile réception, en France, de La Bataille d'Alger prouve combien le sujet a été, et reste, brûlant. D'abord, le film n'obtient son visa d'exploitation en France qu'en 1971. Ensuite, les cinémas qui ont le courage de le projeter font l'objet d'actes de vandalisme : la salle Saint-Séverin,...
  • CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE, film de Mohamed Lakhdar Hamina

    • Écrit par
    • 989 mots
    ...récit. Puis le rythme s'accélère peu à peu avec le mouvement des révoltes contre l'occupant colonial. L'image exprime alors davantage la violence humaine. À sa manière, Mohamed Lakhdar réécrit l'histoire nationale, sans toujours parvenir à montrer les complexités de la période. Il utilise les plans larges...
  • LE CUIRASSÉ POTEMKINE (S. M. Eisenstein), en bref

    • Écrit par
    • 191 mots
    • 1 média

    Second film d'un jeune cinéaste de vingt-sept ans, S. M. Eisenstein (1898-1948) Le Cuirassé Potemkine a été classé à de nombreuses reprises « meilleur film du monde » par des jurys de cinéastes, historiens et critiques. En 1925, il vient surtout confirmer qu'un art nouveau est né, dans...

  • DÉBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE

    • Écrit par
    • 4 165 mots
    • 8 médias
    C’est toutefois le cinéma hollywoodien qui a forgé et popularisé la mémoire de l’événement, porté en cela par le film Le Jour le plus long (1962). Adaptant à l’écran le best-seller de Cornelius Ryan publié en 1959, Darryl F. Zanuck transforma le Débarquement en une fresque épique, mobilisant...
  • EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH (1898-1948)

    • Écrit par
    • 3 077 mots
    • 2 médias
    Son premier film sort en février 1925 : c'est La Grève, dont le héros est le peuple, les personnages, les ouvriers et leurs oppresseurs, mouchards et bourreaux. Il exprime la violence de l'éruption révolutionnaire et celle de la répression. La dominante sadique, présente dans toute son œuvre,...
  • FERRO MARC (1924-2021)

    • Écrit par
    • 1 026 mots
    • 2 médias
    ...classique, Marc Ferro se trouve placé à l’intersection de deux importants courants historiographiques. Une nouvelle bifurcation intervient lorsqu’en 1964 il contribue à l’un des tout premiers documentaires historiques pour la télévision, à l’occasion du cinquantenaire du déclenchement de la guerre de 1914-1918,...
  • FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)

    • Écrit par
    • 950 mots
    • 1 média

    L'œuvre aux multiples visages d'Alexandre Sokourov, abondante – quarante-six films depuis 1978 –, riche d'une écriture cinématographique pleinement accomplie, est marquée par la passion du cinéaste pour la peinture. Francofonia. Le Louvre sous l’Occupation (2015) s'inscrit...

  • LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury

    • Écrit par
    • 918 mots
    ...masse. Le couple du caractériel et du naïf (de Funès et Bourvil) fonctionne sur des oppositions schématiques rebattues à l'écran, mais toujours efficaces. Dans La Traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara, le tandem Gabin-Bourvil utilisait déjà l'Occupation comme toile de fond propice à des situations...
  • THE GRANDMASTER (Wong Kar-Wai)

    • Écrit par
    • 889 mots
    • 1 média
    Alors que My Blueberry Nights était un film absolument contemporain, cette biographie d’Ip Man, maître du kung-fu, nous plonge dans l’histoire de la Chine. Si cette dimension historique est souvent présente chez le cinéaste, elle n’en était pas moins restée jusqu’ici à l’arrière-plan, par exemple...
  • LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

    • Écrit par
    • 1 191 mots
    • 2 médias

    Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958, de l'aristocrate...

  • GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) - Mémoires et débats

    • Écrit par
    • 4 517 mots
    • 3 médias
    À l'échelle française, on le mesure à plusieurs indicateurs complémentaires. La production culturelle le reflète fortement, au cinéma et dans la littérature en particulier.
  • JANCSÓ MIKLÓS (1921-2014)

    • Écrit par
    • 885 mots

    Deux cinéastes emblématiques incarnent la qualité et l'originalité du cinéma hongrois : aujourd'hui Béla Tarr ; hier Miklós Jancsó, lion d'or du festival de Venise 1990 pour l'ensemble de son œuvre.

    Né en 1921 à Vac, non loin de Budapest, Miklós Jancsó mène tout d'abord...

  • KIPPOUR (A. Gitaï)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    Le film de guerre est un genre. Le film de guerre stricto sensu fait référence aux guerres du xxe siècle, que le cinéma a ou aurait pu filmer. Le cinéaste qui reconstitue les guerres indiennes travaille aux marges du western, tout comme celui qui évoque la guerre de Sept Ans fait dans le film en...

  • KLUGE ALEXANDER (1932- )

    • Écrit par
    • 988 mots
    • 1 média
    Trois films collectifs dont Kluge est le maître d’œuvre vont marquer la fin des années 1970. L’Allemagne en automne est, en 1977, la réponse des cinéastes à la violence terroriste et à celle de l’État, qui ont culminé quelques mois auparavant avec l’assassinat de Hanns-Martin Schleyer, « patron...
  • LA TERRE, film de Youssef Chahine

    • Écrit par
    • 860 mots
    Youssef Chahine n'a pas eu à forcer le trait de la vraisemblance historique, mais il l'a rendu exemplaire, à la manière de Luchino Visconti dans La terre tremble (La terra trema, 1950). Des tensions économiques et politiques peuvent avoir raison d'un microcosme villageois à l'écart du monde....
  • LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein

    • Écrit par
    • 911 mots
    • 1 média

    Conscients de la force du cinéma comme instrument de propagande, les premiers dirigeants soviétiques avaient favorisé l'accès à la réalisation de jeunes réalisateurs acquis à la révolution, et formellement innovants. C'est en mars 1925 que la firme d'État Goskino lança la production d'une série de...

  • LIZZANI CARLO (1917-2013)

    • Écrit par
    • 862 mots

    Grande figure de la culture italienne, Carlo Lizzani, né à Rome en 1922, a largement débordé les frontières de son métier de cinéaste. Plusieurs ouvrages l’ont inscrit dans le panorama des témoins privilégiés de l’histoire du xxe siècle : Attraverso il Novecento (1998), Il miolungo...

  • LE MAÎTRE DE MARIONNETTES, film de Hou Hsiao-hsien

    • Écrit par
    • 886 mots

    Né en 1947, à Meishien, dans la province de Canton, immigré à Taïwan en 1949, après la guerre civile, Hou Hsiao-hsien étudie le cinéma à la fin des années 1970. La France le découvre en 1984 au festival des 3 Continents, à Nantes, avec Les Garçons de Fengkui (Fengkui laide ren, 1983),...

Médias

Films de propagande - crédits : Three Lions/ Getty Images

Films de propagande

Marcel Ophüls - crédits : Moenkebild/ ullstein bild/ Getty Images

Marcel Ophüls