Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA ET THÉÂTRE

Articles

  • AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)

    • Écrit par
    • 1 174 mots

    Si, jusqu’à Mélo (1986, d’après Henry Bernstein), Alain Resnais n’avait jamais réalisé d’adaptations littéraires (d’Hiroshimamon amour à L’Amour à mort, dix longs-métrages en vingt-six ans), la seconde partie de sa filmographie (neuf longs-métrages en vingt-huit ans) ne comporte...

  • BARBA EUGENIO (1939- )

    • Écrit par
    • 1 935 mots
    L'activité filmique de l'Odin Teatret Film, dont Torgeir Wethal est la cheville ouvrière, connaît une grande importance. Certaines réalisations sont les enregistrements des spectacles, d'autres des démonstrations du « training » physique et vocal. Les films les plus révélateurs de la spécificité de...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 702 mots
    • 30 médias
    Pagnol, en tout cas, n'est pas le seul homme de théâtre français qui s'intéresse au cinéma. Avec lui, Sacha Guitry travaille sous les quolibets des esthètes, mais avec la confiance du grand public. Son cinéma, comme celui de Pagnol, est un cinéma d'acteurs et, de même, sa caméra enregistre...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par
    • 3 570 mots
    • 3 médias
    L'art du scénario ne date pas du cinéma, et la théorie dramaturgique est bimillénaire, puisque son texte le plus prestigieux et le plus ancien en Occident est la Poétique d'Aristote, dont bien des préceptes restent valables pour le cinéma, et sont utilisés consciemment ou inconsciemment par...
  • CUKOR GEORGE (1899-1983)

    • Écrit par
    • 1 894 mots
    • 5 médias
    « Iln'y a qu'un seul sujet au cinéma, disait un jour Jacques Rivette : le théâtre. » À l'instar de Jean Renoir ou de Sacha Guitry avec lesquels il n'est pas sans affinités, Cukor fait de ce sujet par excellence la préoccupation constante de la quasi-totalité de ses films, leur...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par et
    • 11 106 mots
    • 4 médias
    Deux lignes de crête s'imposent au-dessus de ce tout-venant.La première est née du mariage réputé impur du cinéma et du théâtre, qu'ont réussi parallèlement Sacha Guitry (1885-1957) et Marcel Pagnol (1895-1974). Le premier a construit ses films (Le Roman d'un tricheuren 1936,...
  • GUITRY SACHA (1885-1957)

    • Écrit par
    • 1 319 mots
    • 1 média
    ...d'aventures (1918) que réalisent René Hervil et Louis Mercanton, il faut attendre 1935 pour qu'il se décide à s'exprimer avec une caméra pour adapter ses propres pièces à l'écran ou créer des histoires originales. D'emblée, il s'oppose au « théâtre de conserve » qui gangrène le cinéma de l'entre-deux-guerres,...
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par
    • 5 430 mots
    • 1 média
    ...cinématographe, qui n'a pas encore formalisé son langage, va d'abord regarder les danses de geishas, les interprétations d'acteurs célèbres, le répertoire du théâtre kabuki, théâtre plus populaire que le nō, considéré comme élitiste. Sous les feuilles d'érable (Momijigari, 1898) est un des premiers...
  • KAGEL MAURICIO (1931-2008)

    • Écrit par
    • 1 032 mots

    Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé...

  • MANKIEWICZ JOSEPH LEO (1909-1993)

    • Écrit par
    • 1 900 mots
    • 2 médias
    Nombrede films de Joseph Mankiewicz ont d'ailleurs à voir avec le théâtre. Quand le scénario n'adapte pas une pièce (Appley, Escape, People, Caesar, Guys, Suddenly, Honey, Sleuth), il peut s'en inspirer (Cleopatra,), placer son récit dans le milieu du spectacle (Ève) ou encore...
  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par
    • 956 mots
    • 1 média

    Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du...

  • OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)

    • Écrit par
    • 2 532 mots
    • 1 média
    ...de son sort et qui trouve toujours son cas plus intéressant que les autres. » Dans ce film, le cinéaste approfondit sa réflexion sur le rapport entre le théâtre et le cinéma. Plus largement, il s'intéresse aux médias, à ce moyen de fixation audiovisuelle que sont les caméras de cinéma, de télévision, de...
  • OLIVIER LAURENCE (1907-1989)

    • Écrit par
    • 358 mots
    • 3 médias

    Interprète de théâtre comme de cinéma, metteur en scène et réalisateur de films, Laurence Olivier est considéré comme le plus illustre des acteurs d'expression anglaise de son temps. Il est le premier membre de cette corporation à être élevé à la dignité de pair à vie. Artiste professionnel dès...

  • PAGNOL MARCEL (1895-1974)

    • Écrit par
    • 1 964 mots

    Représentant un cas tout à fait particulier dans le panorama littéraire du xxe siècle, Marcel Pagnol est d'abord le prototype de l'auteur dramatique moderne, auquel le cinématographe a donné un nouveau moyen d'expression : ses œuvres ont ainsi connu un retentissement très vaste et très rapide, que...

  • PLANCHON ROGER (1931-2009)

    • Écrit par
    • 1 458 mots
    • 1 média
    Ce passionné de cinéma depuis l'adolescence aspire à la réalisation filmique dont les rythmes, les lumières, les découpages, les enchaînements et la construction d'images, développée avec certains de ses décorateurs (René Allio, Max Shoendorff, André Acquart ...), ont influencé ses créations théâtrales....
  • LA RÈGLE DU JEU, film de Jean Renoir

    • Écrit par
    • 1 001 mots
    Nous continuons d'y voir le portrait de la IIIe République finissante, mais si cette comédie est devenue un film « culte »,c'est aussi grâce à la conjugaison d'exceptionnelles qualités héritées du théâtre français, de Marivaux à Guitry en passant notamment par le Beaumarchais du ...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par
    • 4 011 mots
    • 1 média
    Les extraordinaires possibilités artistiques et commerciales du cinéma mettent-elles en question l'existence du théâtre ? Ne confondons pas, ici, un problème de philosophie et un problème de marché. Il appartient à la sociologie et à la psychologie de chercher s'il y a concurrence entre les salles de...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 352 mots
    • 1 média
    ...bolchevique, entraînant en Europe occidentale une crise des valeurs bourgeoises, liées à l'économie capitaliste, et l'essor de la création cinématographique. Le cinéma a longtemps tenu, avant d'entrer en concurrence avec d'autres médias, le rôle social qui fut celui du théâtre populaire. Et de ses moyens d'expression,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par
    • 6 558 mots
    • 7 médias
    Depuisl'apparition du septième art, l'influence du cinéma au théâtre s'est manifestée de différentes manières : intégration d'images projetées sur la scène, contribution à l'évolution de la construction et au rythme de la mise en scène, implication constitutive dans l'...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par
    • 3 827 mots
    • 5 médias
    ...illustratif, voire de gadget, pour devenir un partenaire au même titre que les autres composants de la représentation. Sous quelque forme que ce soit, le cinéma n’a pas fini de croiser le théâtre. Un autre exemple en est donné avec la réalisation de Trois Sœurs d’après Tchekhov (2014) par la nouvelle...

Médias

Qui a peur de Virginia Woolf ? - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Tennessee Williams en 1970 - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Tennessee Williams en 1970