Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FANTASTIQUE CINÉMA

Articles

  • FRANKENSTEIN

    • Écrit par
    • 567 mots
    • 1 média

    C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double. Le savant...

  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    ...mélodramatiques, leurs effets désuets et leur idéologie problématique où la polémique religieuse et le sous-texte sexuel occupent une place importante. En revanche, le cinéma s’est très vite emparé des grandes figures mythiques comme Frankenstein et sa créature, Jekyll-Hyde ou Dracula. Le Nosferatu (1922) de...
  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par , et
    • 12 621 mots
    • 10 médias
    ...Reinhardt, à la troupe duquel Paul Wegener appartint pendant des années. On sait peu du premier Golem(1914), film perdu de Wegener et Henrik Galeen. Quant au deuxième Golem (1920), Paul Wegener s'est toujours défendu d'avoir voulu en faire un film expressionniste, et cela malgré les décors du célèbre...
  • KARLOFF BORIS (1887-1969)

    • Écrit par
    • 714 mots

    L'acteur américain Boris Karloff se confond incontestablement avec la figure mythique de la créature de Frankenstein, même s'il désespéra durant toute sa carrière d'échapper à cette image et aux films d'horreur qu'il prisait médiocrement.

    William Henry Pratt est né...

  • LEUTRAT JEAN-LOUIS (1941-2011)

    • Écrit par
    • 495 mots

    Historien de la littérature et du cinéma. Né en 1941 à Vichy, professeur agrégé, Jean-Louis Leutrat enseigne d'abord à Grenoble, puis, devenu professeur des universités, à Paris-III-Sorbonne nouvelle. Il sera par la suite président de cette université de 1996 à 2001. Son œuvre se situe résolument au...

  • LUGOSI BELA (1882-1956)

    • Écrit par
    • 733 mots

    De son vrai nom Blasko Béla Ferenc Dezco, Bela Lugosi est né le 20 octobre 1882 à Lugos en Hongrie (aujourd'hui Lugoj, en Roumanie). À onze ans, Lugosi s'enfuit de chez lui et vit de petits boulots, notamment au théâtre. Il s'inscrit à l'Académie d'art dramatique de Budapest et débute sur les planches...

  • MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)

    • Écrit par
    • 632 mots
    • 3 médias

    Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni moins....

  • LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning

    • Écrit par
    • 926 mots
    • 1 média

    Freaks, littéralement « les monstres » et non La Monstrueuse Parade comme le propose le titre français, est un film unique dans l'histoire du cinéma car il est interprété, à deux exceptions près, par des phénomènes de foire qui présentent tous de graves anomalies physiques : nains, homme tronc,...

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par
    • 981 mots
    • 1 média
    Comme le fantastique en général, cette œuvre a souvent été interprétée comme une allégorie. On a pu voir, dans le voyage qui fait rencontrer dans un pays lointain le non-mort qui apporte la peste, la métaphore d'un passage de la conscience à l'inconscient (le film est contemporain de l'œuvre de Freud),...
  • NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref

    • Écrit par
    • 189 mots
    • 1 média

    Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie la...

  • LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    • 2 médias
    ...blanc dur avec des ombres portées très fortes, une profondeur de champ insistante, des cadrages penchés –, combinés à une musique instrumentale puissante, évoquent le cinéma fantastique des années 1940-1950, quand la suggestion primait sur l'horreur visible. Puis, les situations de plus en plus sanglantes...
  • POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

    • Écrit par
    • 5 554 mots
    • 3 médias
    L’œuvre d’Edgar Poe autant que sa figure constituent une source importante du cinéma d’horreur, gothique ou fantastique. Poe est en effet l’un des auteurs les plus adaptés à l’écran, un phénomène qui reste d’actualité. « William Wilson » est mis en scène sous le titre L’Étudiant...
  • POLIGNY SERGE DE (1903-1983)

    • Écrit par
    • 454 mots

    Il existe, dans la filmographie de la plupart des réalisateurs, même s'ils n'ont été que d'honnêtes artisans dans un système de production qui ne favorisait pas toujours les films d'auteur, une œuvre phare, soit par la qualité du scénario, soit par celle de l'interprétation. Ainsi, Serge de Poligny...

  • ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)

    • Écrit par
    • 1 449 mots
    • 2 médias

    En travaillant sur les codes de « l'horreur contemporaine » générée par la perte d'identité de l'homme face, entre autres, aux mutations sociales et génétiques, George A. Romero a bâti un univers à la fois réaliste, métaphorique et respectueux du « genre fantastique », à une époque où ce dernier est...

  • ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski

    • Écrit par
    • 864 mots
    • 1 média

    Roman Polanski avait déjà exploré dans Répulsion (1965) le thème de la jeune femme en lutte avec des démons intérieurs – avec Rosemary's Baby les forces qui contreviennent à l'épanouissement de l'héroïne s'incarnent cette fois dans les membres de son entourage. Polanski reviendra sur...

  • RUSSELL KEN (1927-2011)

    • Écrit par
    • 818 mots

    Ken Russell est né en 1927 à Southampton. Avant de réaliser son premier long-métrage, il acquiert une réputation de documentariste grâce à ses portraits de compositeurs, tels Prokofiev ou Elgar. Avec ces téléfilms de facture apparemment classique, voire à vocation pédagogique, Ken Russell met en place...

  • LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski

    • Écrit par
    • 898 mots
    ...gravitant autour d'un océan vivant, de Solaris (1972), ou la « zone » de Stalker (1979), avec sa chambre inaccessible où s'exaucent les vœux. Le fantastique, dans Le Sacrifice, est plus léger que dans ces deux films de science-fiction. Pourtant, il s'agit bien de faire accepter au spectateur,...
  • SLEEPY HOLLOW (T. Burton)

    • Écrit par
    • 1 098 mots
    • 1 média

    Des gouttes de cire rouge sang scellent un testament secret... Une diligence fend la nuit, conduite par un cocher dont la tête vient d'être tranchée... Les premières scènes de Sleepy Hollow (1999) semblent sorties d'un musée de l'imagerie fantastique envahi par la poussière. Pourtant...

  • TOURNEUR JACQUES (1904-1977)

    • Écrit par
    • 1 353 mots
    • 1 média
    ...ce dernier, il va, ainsi que d'autres jeunes réalisateurs (Robert Wise, Mark Robson...), tourner un ensemble de films que l'on peut qualifier de « fantastiques » et qui marqueront un changement par rapport aux films « gothiques » de la Universal des années 1930 : chez lui, il n'y a plus...
  • WIENE ROBERT (1881-1938)

    • Écrit par
    • 245 mots
    • 1 média

    Metteur en scène allemand, d'origine tchèque, dont le nom reste attaché à l'archétype du film expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari (1919). On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux décorateurs...