FRANÇAIS CINÉMA
Articles
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CAYATTE ANDRÉ (1909-1989)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 805 mots
Essentiellement connu pour ses films-plaidoyers en faveur d'une justice plus sereine, le réalisateur – avant Justice est faite qui inaugura en 1950 ce cycle d'œuvres « au service de grandes causes humanitaires » – avait tourné de nombreux films de prestige, avec les toutes grandes vedettes...
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CENSURE
- Écrit par Julien DUVAL
- 6 228 mots
- 1 média
Lesystème français d'autorisation préalable est réorganisé en 1948 autour du Centre national de la cinématographie. Il reste aujourd'hui en vigueur même si ses critères se sont assouplis depuis les années 1970. Des films ont ainsi été interdits ou condamnés à une diffusion restreinte. C'est le souci... -
CHABROL CLAUDE (1930-2010)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 520 mots
- 1 média
Des cinéastes de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol est le plus inclassable. Il n'a ni le romantisme réfléchi de Truffaut, ni la modernité affichée de Godard, ni l'ascétisme quasi mystique de Rivette, ni la rigueur obsessionnelle de Rohmer. Si certains projets attendent le moment propice pour éclore,...
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CHÉREAU PATRICE (1944-2013)
- Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
- 2 956 mots
Assez différents les uns des autres par leur forme et par leurs sources d'inspiration,les films que Patrice Chéreau a réalisés depuis 1995 développent certains de ses thèmes de prédilection : la sujétion de l'individu à son corps, la violence du désir et l'aliénation inévitable qu'il entraîne, la quête... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 702 mots
- 30 médias
En France, Louis Lumière se contente de cinématographier, comme il a toujours photographié, avec une science discrète de la composition. Il filme la sortie de ses usines, l'entrée d'un train en gare, une baignade en mer, une partie d'écarté, un bocal de poissons rouges. Il envoie ses opérateurs à travers... -
CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 018 mots
...laissent la place aux géants américains, qui viennent de s'installer sur la côte ouest des États-Unis. Pour la réception, critique et cinéphilique, il s'agit tout au contraire du vrai début de l'imperium français, dont le pouvoir de légitimation affectera d'abord et avant tout la production américaine. -
CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 4 506 mots
Dès 1908, avec l'apparition en France du « film d'art » (L'Assassinat du duc de Guise, de C. Le Bargy et A. Calmettes), et la création au sein de l'empire Pathé d'un département de production qui se proclamait « Société cinématographique des artistes et gens de lettres... -
CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma
- Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI et Daniel SAUVAGET
- 17 690 mots
- 9 médias
...nombre significatif de films produits, la situation actuelle se caractérise par le faible nombre de structures intégrées à l'image des Majors américaines. L'industrie du film en France est constituée, de façon prépondérante, par une myriade de petites entreprises spécialisées (on comptait 797 sociétés de... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 956 mots
- 2 médias
Des phénomènes d’ordre infrastructurel se sont produits, durant les trois dernières décennies, qui rendent au cinéma expérimental français une certaine visibilité. Au mouvement des coopératives des années 1970 et 1980 succède celui des laboratoires qui permet enfin aux cinéastes de contrôler toutes... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER et Daniel SAUVAGET
- 5 409 mots
- 2 médias
...Terre d'Espagne, film antifasciste de Joris Ivens, accompagnant de sa voix fraternelle et participative le combat des républicains espagnols. En France, les écrivains réussissent, en quelques cas heureux, à contrôler leur contribution dans une partition équilibrée. Jacques Prévert illustre... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 17 661 mots
- 5 médias
...Ghibli dont la renommée sera bientôt mondiale. En Europe, la pâte à modeler animée gagne ses lettres de noblesse grâce à un petit studio anglais, Aardman. En France, c'est un enfant noir qui secoue la profession : avec 1,5 million d'entrées (et 500 000 cassettes vendues), un magnifique conte africain, ... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 777 mots
- 9 médias
...années 1920, ou le simple serviteur d'un « texte » préalable ? L'histoire concrète du cinéma comporte en fait les deux types de fonctions et d'hommes. C'est en France, dans les années 1950, que le terme mise en scène a connu une indéniable inflation et est devenu un enjeu théorique : il désigne alors... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 666 mots
- 8 médias
EnFrance, La Roue, d' Abel Gance (1922-1923), pousse à l'extrême le montage rapide révélé par Naissance d'une nation pour en faire un « montage accéléré ». Le montage est principalement conçu par l'avant-garde impressionniste comme « cadence » (Louis Delluc), par analogie... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 336 mots
- 6 médias
...peu à peu l'image de cinéma vers une standardisation sclérosante qui va se révéler particulièrement significative en France. Le seul mouvement esthétique français apparu entre la fin des années 1920 et la Nouvelle Vague, le réalisme poétique, se caractérise par un style photographique d'une rare pauvreté... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 490 mots
- 5 médias
Pareille révolution eut lieu aussi en Europe.En France, elle fut beaucoup moins nette, parce qu'il y avait eu des précurseurs. Comme aux États-Unis, les années 1940 constituèrent une période de transition durant laquelle s'illustrèrent des artistes, dont certains avaient déjà écrit pour le cinéma durant... -
CINÉMA ET HISTOIRE
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 8 292 mots
- 5 médias
...Dans les démocraties, les pouvoirs se bornaient à « inciter » les industriels du septième art à se mettre au service des causes nationales. Le cinéma français de la fin des années 1930 s’engage dans l'exaltation pompeuse des grandes figures de la colonisation (Brazza ou l'épopée du Congo... -
CIVEYRAC JEAN-PAUL (1964- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 854 mots
Né le 24 décembre 1964 à Firminy (Loire), Jean-Paul Civeyrac va au cinéma dès son enfance. Il lit également des bandes dessinées et des romans d’aventures comme Bob Morane. Ses premiers chocs cinématographiques seront les deux palmes d’or du festival de Cannes 1979, Le Tambour (V. Schlöndorff)...
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CLAIR RENÉ CHOMETTE dit RENÉ (1898-1981)
- Écrit par Victor BACHY
- 765 mots
- 2 médias
Auteur de films et, accessoirement, critique, essayiste et romancier. Après des débuts comme journaliste (L'Intransigeant), comme parolier (pour Damia), comme comédien (notamment pour Feuillade), comme assistant, comme critique (à Théâtre et Comœdia illustré), il tourne Paris qui dort...
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CLÉMENT RENÉ (1913-1996)
- Écrit par Olivier EYQUEM
- 1 173 mots
À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour...
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CLOUZOT HENRI GEORGES (1907-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 438 mots
- 1 média
La place d’Henri-Georges Clouzot dans l'histoire du cinéma est malaisée à définir. Si tel de ses films a connu un succès considérable (Le Salaire de la peur), tel autre fut une expérience de laboratoire (Le Mystère Picasso). Tantôt il s'enlise dans le commercialisme le plus épais, tantôt...