Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIEN CINÉMA

Articles

  • ESTERNO NOTTE (M. Bellocchio)

    • Écrit par
    • 1 106 mots
    • 1 média

    Il est difficile d’aborder la minisérie de Marco Bellocchio, Esterno notte (2022), sans rappeler que vingt ans plus tôt, le cinéaste avait déjà consacré un film, Buongiorno notte, à Aldo Moro. Le film de 2003 construisait une sorte de fiction à partir d’un événement réel : l’enlèvement,...

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par , et
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Toujours en 1957, mais cette fois en Italie, Riccardo Freda réalisait son premier film fantastique, Les Vampires, qui fut un échec. En 1959, fort de cette expérience, Freda signe Le Monstre immortel (Caltiki) d'un pseudonyme anglo-saxon : Robert Hampton. Le public réagit favorablement, alors, il réalise...
  • FELLINI FEDERICO (1920-1993)

    • Écrit par
    • 2 760 mots
    • 2 médias

    En exploitant jusqu'à leurs ultimes conséquences deux traditions cinématographiques chères à l'Italie, le « spectacle » en tant que tel et une familiarité avec l'« au-delà » moins fantastique que secrètement (et ironiquement) intégrée à la vie quotidienne, Fellini s'est...

  • FELLINI FEDERICO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 071 mots

    20 janvier 1920 Naissance de Federico Fellini à Rimini, dans une modeste famille de la petite bourgeoisie.

    1923-1938 Enfance paisible et études très moyennes au collège et au lycée de Rimini. Federico Fellini découvre le cinéma avec Maciste aux enfers, de Brido Grignone (1925) au cinéma Fulgor....

  • FERRERI MARCO (1928-1997)

    • Écrit par
    • 959 mots

    Les films de Marco Ferreri sont réputés scandaleux. Or, le seul qui ait réellement fait scandale, ou du moins irrité certains, est La Grande Bouffe (1973), qui reste paradoxalement son plus grand succès commercial. En réalité, si l'œuvre peut choquer, c'est que le cinéaste y livre une vision de...

  • FLAIANO ENNIO (1910-1972)

    • Écrit par
    • 869 mots

    « J'ai toujours la sensation que tout a été dit. » C'est avec cette profonde conscience du dérisoire que Flaiano a écrit une œuvre éclatée, fondée sur le fragment, l'article de journal, la nouvelle, l'inachevé, marquée par l'ironie et une extraordinaire intelligence. Il fut le scénariste de grands cinéastes,...

  • GALLONE CARMINE (1886-1973)

    • Écrit par
    • 575 mots

    Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. Très...

  • GARRONE MATTEO (1968- )

    • Écrit par
    • 1 092 mots

    Né en 1968 à Rome, Matteo Garrone est le fils d'un critique de théâtre et d'une photographe. Le prix Sacher du premier court-métrage lui est décerné par Nanni Moretti pour Silhouette en 1996, qu'il intégrera à son premier long-métrage, Terra di mezzo. Ce film sur la vie des...

  • GASSMAN VITTORIO (1922-2000)

    • Écrit par
    • 948 mots

    Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...

  • GERMI PIETRO (1914-1974)

    • Écrit par
    • 645 mots
    • 1 média

    Cinéaste et acteur italien, Pietro Germi est né à Gênes. Élève du Centre expérimental du cinéma de Rome, scénariste et assistant de Alessandro Blasetti (1939-1943), il débute dans la mise en scène en 1946 avec Le Témoin (Il Testimone) dont il a écrit le scénario avec Cesare Zavattini et...

  • GIORDANA MARCO TULLIO (1950- )

    • Écrit par
    • 926 mots

    Marco Tullio Giordana est né à Milan le 1er octobre 1950. Il n'a que dix-neuf ans, le 12 décembre 1969, quand il est témoin de l' attentat terroriste, piazza Fontana à Milan, contre la Banca Nazionale dell'Agricoltura (dix-sept morts et quatre-vingt-huit blessés), qui marque le début de ce qu'on appellera...

  • GIROTTI MASSIMO (1918-2003)

    • Écrit par
    • 162 mots

    Acteur italien. Massimo Girotti débute sa carrière en 1939 chez Mario Soldati (Dora Nelson). Sa prestance le porte à jouer des personnages de jeunes premiers romantiques dans des films d'aventure. Son premier grand rôle lui est confié par Luchino Visconti dans Ossessione (1942), qui marque...

  • LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

    • Écrit par
    • 999 mots

    La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses...

  • GUAZZONI ENRICO (1876-1949)

    • Écrit par
    • 664 mots

    Le cinéaste Enrico Guazzoni est né à Rome en 1876. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de commencer à travailler en 1907 comme conseiller artistique de la principale société de production romaine, la Cines. Dès cette année-là, il réalise son premier film, Une invitation à déjeuner...

  • LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

    • Écrit par
    • 1 191 mots
    • 2 médias

    Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958, de l'aristocrate...

  • GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)

    • Écrit par
    • 692 mots
    • 1 média

    Écrivain et scénariste italien, Antonio Guerra est né à Sant'Arcangelo di Romagna le 16 mars 1920. Après avoir écrit plusieurs poèmes et romans, souvent en dialecte romagnol, il vient au cinéma en 1957 avec le scénario de Hommes et loups (Uomini e lupi), de Giuseppe De Santis, qu'il...

  • HUIT ET DEMI (F. Fellini), en bref

    • Écrit par
    • 185 mots

    « 8 1/2 est un film aussi important pour la carrière de Fellini que pour notre cinéma », écrivait Alberto Moravia à la sortie du film. Avec Huit et demi (Otto e mezzo), en effet, Federico Fellini (1920-1993), qui collabora autrefois avec Roberto Rossellini, rompt définitivement avec le néo-réalisme...

  • HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini

    • Écrit par
    • 1 073 mots

    Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini...

  • FUTURISME

    • Écrit par , et
    • 5 031 mots
    • 9 médias
    Comme souvent chez les futuristes italiens, les premières réalisations cinématographiques concrètes précèdent et déterminent théories et manifestes. La première initiative est à porter au crédit du groupe florentin de l'Italia futurista (le plus expérimenté en matière de cinéma, puisque...
  • IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone

    • Écrit par
    • 1 166 mots

    Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours ...