ITALIEN CINÉMA
Articles
-
SORDI ALBERTO (1920-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 798 mots
Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants...
-
SORRENTINO PAOLO (1970- )
- Écrit par René MARX
- 1 008 mots
- 1 média
Au début des années 2000, le cinéma italien peine à exister sur le marché international. Paolo Sorrentino fait alors partie des rares cinéastes transalpins capables de mêler succès national et rayonnement à l'étranger.
Né à Naples le 31 mai 1970, il a grandi dans un quartier assez aisé...
-
LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 985 mots
Durant les années 1960, à l'époque heureuse où se mettait en place dans le cinéma italien une exceptionnelle génération de metteurs en scène qui reprenaient à leur compte – pour les prolonger ou pour les subvertir – les enseignements du néo-réalisme, Marco Bellocchio faisait ses...
-
STARS ET VEDETTES
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 609 mots
- 10 médias
...avoir leurs stars, en dépit du désordre qui caractérise leur production et de l'absence, dans la plupart des pays, d'un vrai « petit monde » du cinéma. (L'imitation la plus approchante des stars de Hollywood serait fournie par l'Italie avec la « trinité » Mangano-Loren-Lollobrigida, si les actrices italiennes... -
TAVIANI VITTORIO (1929-2018) & PAOLO (1931-2024)
- Écrit par René MARX
- 889 mots
Les cinéastes italiens Paolo et Vittorio Taviani, nés respectivement le 8 novembre 1931 et le 20 septembre 1929 à San Miniato, furent indissociables pendant soixante-quatre années de travail en commun. Les deux frères organisèrent cette heureuse confusion auprès des journalistes, invités à ne jamais...
-
TEATRO DI GUERRA (M. Martone)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 032 mots
Découvert en 1992 au festival de Venise, Mario Martone a derrière lui une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe...
-
THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 977 mots
Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo...
-
TOGNAZZI UGO (1922-1990)
- Écrit par Alain GAREL
- 496 mots
Ugo Tognazzi est né à Crémone. Après avoir fait ses débuts cinématographiques en 1950 dans I Cadetti di Guascogna de Mario Mattoli, il met la verve, le sens du comique et l'expérience acquise depuis 1944 dans les théâtres de variété au service de petites comédies, souvent médiocres, réalisées...
-
TUTTO FELLINI (expositions)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 028 mots
- 1 média
À partir de l'automne de 2009, un grand nombre de manifestations et de publications rassemblées sous le titre Tutto Fellini ! ont permis de porter un regard renouvelé sur l'œuvre du cinéaste italien. Ainsi, l'exposition présentée au Jeu de Paume, Fellini, la Grande Parade (20...
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 923 mots
Ettore Scola (1931-2016), s'était imposé en 1974 avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), qui relate l'histoire de l'Italie, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1975, à travers l'amitié de trois compagnons d'armes de la Résistance. En 1977, il reforme dans ...
-
VALLI ALIDA (1921-2006)
- Écrit par Jean A. GILI
- 847 mots
Née le 31 mai 1921 à Pola, ville italienne d'Istrie devenue yougoslave après la Seconde Guerre mondiale, Maria Alida Altenburger von Marckenstein und Frauenberg grandit à Côme où son père enseigne la philosophie. Très précoce, elle est admise en 1935 au tout jeune Centre expérimental de cinématographie,...
-
VANCINI FLORESTANO (1926-2008)
- Écrit par Jean A. GILI
- 676 mots
Les débuts de Florestano Vancini s'inscrivent dans le grand mouvement de renouveau qui traverse le cinéma italien au début des années 1960. Après avoir participé au développement du documentaire italien (plus d'une trentaine de films de 1949 à 1959), il entame sa carrière dans le long-métrage avec un...
-
VISCONTI LUCHINO (1906-1976)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 200 mots
- 3 médias
Luchino Visconti, comme l'a bien vu Gilles Deleuze, est un « cinéaste du temps », et son œuvre une irrémédiable recherche du temps perdu. Lecteur passionné de Marcel Proust ou de Thomas Mann, qui surent faire rimer autour du couple de mots adolescent-convalescent une partie de leur œuvre,...
-
VITTI MONICA (1931-2022)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 137 mots
- 1 média
Rares sont les actrices qui présentent une double image aussi paradoxale. Pour les Français, Monica Vitti est l'« icône » du cinéma de Michelangelo Antonioni. Elle n'a tourné pourtant que quatre films avec lui, entre 1960 et 1964 – avant de le retrouver dans l'étrange ...
-
VOLONTE GIAN MARIA (1933-1994)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 625 mots
Le cinéma italien des années 1960 et 1970 avait le cœur assez large pour qu'y cohabitent le génie visionnaire de Fellini, l'élégance inquiète d'Antonioni, les derniers flamboiements de Visconti et un cinéma civique qui se voulait responsable et engagé. Des films de Francesco...
-
ZAVATTINI CESARE (1902-1989)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 699 mots
- 1 média
« Quelle belle époque tout de même ; un meeting continuel, on se figurait qu'on changerait le monde ou le gouvernement grâce à une douzaine de films, les slogans nous sortaient du cœur avec la détermination des balles de fusil : le néoréalisme est la conscience du cinéma, le cinéma est utile ou il...
-
ZURLINI VALERIO (1926-1982)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 581 mots
- 1 média
Valerio Zurlini est né à Bologne en 1926. Il y a dans ses grands films un équilibre entre une forme riche, derrière la sobriété de surface, et un contenu humain d'une intensité bouleversante. Le début de la carrière du metteur en scène s'est fait sans tapage. Les Jeunes Filles de...