JAPONAIS CINÉMA
Articles
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KITANO TAKESHI (1947- )
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 566 mots
D'abord révélé à l'étranger, notamment en 1993 au festival international du film de Cannes pour son quatrième film, Sonatine, Kitano Takeshi est une personnalité singulière dans la cinématographie japonaise. Né en 1947, il est plus jeune que les cinéastes de la nouvelle vague, notamment...
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KOBAYASHI MASAKI (1916-1996)
- Écrit par Max TESSIER
- 874 mots
En France, le nom du réalisateur japonais Kobayashi Masaki est essentiellement lié à deux films, qui connurent à leur sortie un certain succès et qui sont devenus des classiques : Harakiri (1963) et Kwaidan (1964), tous deux présents au festival de Cannes, où chacun obtint un prix spécial du...
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KON SATOSHI (1963-2010)
- Écrit par Karen SPARKS
- 332 mots
Le cinéaste japonais Satoshi Kon signa, intégralement ou en partie, les scénarios de plusieurs films d'animation très applaudis, dont il assura également la réalisation. Ces œuvres, émaillées de commentaires acerbes sur la société, regorgent de paysages fantastiques et donnent un aperçu de sa vision...
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KORE-EDA HIROKAZU (1962- )
- Écrit par René MARX
- 971 mots
- 1 média
Le 19 mai 2018, vingt-sept ans après ses premiers documentaires pour la télévision, vingt-trois ans après son premier long-métrage de fiction, Kore-eda Hirokazu reçoit la palme d’or des mains de Cate Blanchett, présidente du jury cannois. C’est la confirmation logique d’une reconnaissance internationale...
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KUROSAWA AKIRA (1910-1998)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 3 118 mots
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KUROSAWA KIYOSHI (1955- )
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 1 241 mots
Dans les années 1980, alors que l’industrie cinématographique japonaise est en déshérence, des genres cinématographiques sont nés qui ont adopté une certaine forme propre à satisfaire un nouveau marché en développement (fantastique, films de yakuzas…). Des cinéastes comme Kurosawa Kiyoshi...
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LE GARÇON ET LE HÉRON (Miyazaki Hayao)
- Écrit par René MARX
- 992 mots
- 1 média
En 2013, Miyazaki Hayao annonçait que son onzième film d’animation, Le vent se lève, serait son dernier. Long-métrage splendide et d’une grande complexité, comme dix ans plus tard Le Garçon et le Héron (2023). Pour ses admirateurs du monde entier, mais aussi pour l’histoire du cinéma, ...
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LE MAL N'EXISTE PAS (R. Hamaguchi)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 1 032 mots
- 1 média
Le mal n’existe pas, lauréat du grand prix du jury de la Mostra de Venise en 2023, est un long-métrage du réalisateur japonais Ryūsuke Hamaguchi.
Cinéaste à l’inspiration impatiente, Ryūsuke Hamaguchi, né en 1978, enchaîne les films. C’est avec les quatre volets de Senses (2015), puis...
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L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)
- Écrit par Ariane ALLARD
- 951 mots
...L’hommage au Japon, bien sûr. Dans un premier temps, ce clin d’œil exotique semble aller de soi, tant le goût de la discipline dans le cadre, voire de l’image sans perspective, rapproche Wes Anderson d’un certain art pictural nippon. Pourtant, sa référence est moins l’estampe que le cinéma japonais. -
MADADAYO (Akira Kurosawa)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 356 mots
Réalisé en 1993, Madadayo est né du désir de rendre hommage à un écrivain quelque peu oublié mais profondément admiré par Kurosawa, Hyakken Uchida (1889-1971), maître à penser d'une génération littéraire et lui-même élève du romancier Natsume Sōseki.
Le premier plan du film est...
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MIYAZAKI HAYAO (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Max TESSIER
- 989 mots
- 1 média
Le cinéaste, producteur, dessinateur et mangaka japonais Miyazaki Hayao est considéré comme l’un des principaux tenants de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée). Naguère réservée aux fanatiques du genre, celle-ci...
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MIZOGUCHI KENJI (1898-1956)
- Écrit par Michel MESNIL
- 2 181 mots
- 1 média
De son extrême jeunesse à l'année même de sa mort, Mizoguchi Kenji vivra par et pour le cinéma, au milieu des acteurs, se forgeant, à travers une œuvre à la fois continue – pas d'année sans film – et féconde (plus de quatre-vingt-dix films recensés), sa propre culture littéraire, picturale, technique....
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NARUSE MIKIO (1905-1969)
- Écrit par Josiane PINON
- 1 046 mots
C'est à Shitamachi, la ville basse de Tōkyō, que naquit Naruse Mikio. Ses parents, artisans brodeurs, disparurent très tôt, et il dut subvenir à ses besoins alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. En 1920, il entre comme accessoiriste à la Shōchiku, la grande compagnie de production cinématographique...
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OSHIMA NAGISA (1932-2013)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 879 mots
- 2 médias
Oshima Nagisa, né le 31 mars 1932 à Kyōto, est considéré comme le « chef de file » de la Nouvelle Vague japonaise des années 1960. Contrairement à son condisciple Yoshida Yoshishige qui étudie la littérature, Oshima suit des cours de droit et de politique. Il milite au sein du mouvement d'extrême gauche...
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OZU YASUJIRO (1903-1963)
- Écrit par Josiane PINON
- 1 883 mots
Au sein du cinéma japonais, l'œuvre d'Ozu Yasujiro – qui s'étale sur plus de trente ans – est d'une importance considérable. Artisan se conformant à la politique thématique de la Shōchiku (une des compagnies géantes japonaises, à laquelle il restera fidèle toute sa vie), Ozu fit preuve néanmoins d'une...
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SHARA (Naomi Kawase)
- Écrit par Charles TESSON
- 954 mots
Suzaku, le premier film de Kawase Naomi (caméra d'or à Cannes en 1997), était centré sur la disparition du père. Shara (Sharasojyu), présenté à Cannes en 2003, évoque celle d'un enfant. Autant Suzaku, par ses longs plans fixes (le panorama, de la terrasse de la maison familiale, sur...
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SHINDŌ KANETO (1912-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 346 mots
Au cours de ses quelque soixante-dix années de carrière (1941-2010), le cinéaste japonais Shindō Kaneto écrivit plus de cent cinquante scénarios et réalisa au moins quarante-cinq films, dont beaucoup relèvent du genre dit hibakusha (témoignage des survivants de la bombe atomique).
Shindō...
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TAKAHATA ISAO (1935-2018)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 803 mots
Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki...
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TANIGUCHI JIRŌ (1947-2017)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 738 mots
- 1 média
Taniguchi Jirō (appelé communément en France Jirō Taniguchi) fut plus célèbre en France qu’au Japon, qui le considérait comme un auteur marginal. Il s’était expliqué de cette situation dans le livre d’entretiens avec Benoît Peeters Jirō Taniguchi, l’homme qui dessine (2012) :...
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TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)
- Écrit par Josiane PINON
- 1 134 mots
Dans le Japon de l'après-guerre et jusqu'à sa mort, Terayama Shūji fut souvent celui par lequel le scandale arriva. Enfant terrible, il chercha sans cesse, face au réel, la la provocation poétique. Il passe d'ailleurs très tôt « de l'autre côté du miroir » : son père disparaît à la fin de la guerre,...