Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA MUET

Articles

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par
    • 6 490 mots
    • 5 médias
    C'est après quelques jours d'exploitation commerciale du Cinématographe Lumière, en décembre 1895, à Paris, que les projections bénéficièrent d'un accompagnement musical au piano, peu après qu'un instrument avait été installé dans une salle attenante pour faire patienter les...
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par
    • 3 249 mots
    • 5 médias
    Ce n'est donc pas seulement à la transposition et à la citation que se résume,à l'époque du cinéma muet, l'influence de l'opéra sur le septième art. Dès l'heure d'Abel Gance, de Victor Sjöström, de Friedrich Wilhelm Murnau, le cinéma semble partager avec l'opéra,...
  • CLAIR RENÉ CHOMETTE dit RENÉ (1898-1981)

    • Écrit par
    • 765 mots
    • 2 médias

    Auteur de films et, accessoirement, critique, essayiste et romancier. Après des débuts comme journaliste (L'Intransigeant), comme parolier (pour Damia), comme comédien (notamment pour Feuillade), comme assistant, comme critique (à Théâtre et Comœdia illustré), il tourne Paris qui dort...

  • CORÉE - Cinéma

    • Écrit par et
    • 3 480 mots
    ...japonaise. On raconte qu’à la fin du film, les spectateurs se levaient pour entamer « Arirang », chant patriotique et hymne à la terre coréenne. Au temps du muet, les films projetés étaient accompagnés par un conteur (pyonsa) qui se tenait à côté de l’écran pour commenter les images. On peut penser que...
  • LE CUIRASSÉ POTEMKINE (S. M. Eisenstein), en bref

    • Écrit par
    • 191 mots
    • 1 média

    Second film d'un jeune cinéaste de vingt-sept ans, S. M. Eisenstein (1898-1948) Le Cuirassé Potemkine a été classé à de nombreuses reprises « meilleur film du monde » par des jurys de cinéastes, historiens et critiques. En 1925, il vient surtout confirmer qu'un art nouveau est né, dans...

  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par
    • 7 517 mots
    • 1 média
    ...masse. La première (19001930 env.) fait de celle-ci avant tout une culture de divertissement-évasion pour publics populaires. Elle est marquée par l'âge du cinéma muet. Celui-ci est l'héritier du roman-feuilleton du xixe siècle, qui est lui-même l'héritier des légendes et épopées archaïques transcrites...
  • DARFEUIL COLETTE (1905-1998)

    • Écrit par
    • 101 mots

    De son vrai nom Emma Henriette Floquet, l'actrice de cinéma française Colette Darfeuil est née à Paris en 1905 et est morte à Montfort-l'Amaury (Yvelines) en 1998. Si elle a tourné une centaine de films de 1920 à 1952, l'essentiel de sa production se situe dans les années 1920 et 1930. Parmi les films...

  • DELLUC LOUIS (1890-1924)

    • Écrit par
    • 380 mots

    Essayiste, romancier, dramaturge, cinéaste, Louis Delluc fut l'un des pionniers de la première avant-garde cinématographique française des années vingt. On opposait alors communément — et non sans quelque goût de polémique — cinéma d'avant-garde, cinéma pour l'élite, à cinéma « populaire...

  • DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)

    • Écrit par
    • 326 mots
    • 1 média

    Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation....

  • DREYER CARL (1889-1968)

    • Écrit par
    • 1 342 mots
    • 2 médias

    Avec Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer est sans doute le film le plus célèbre du cinéma muet. Des générations de cinéphiles ont recueilli avec ferveur cette liturgie de visages tourmentés, ces face-à-face tragiques de gros plans sans autre fard que...

  • DREYER CARL - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 566 mots

    3 février 1889 Naissance d'un enfant sans nom à Copenhague, d'une fille mère employée dans une ferme, Joséphine Nillson.

    5 avril 1891 Adopté, l'enfant reçoit le nom de Carl Theodor Dreyer.

    1905-1912 Après des études au cours desquelles il a fréquenté des groupes « libéraux...

  • DUFLOS HUGUETTE (1891-1982)

    • Écrit par
    • 460 mots

    Associée dans la mémoire du spectateur au personnage de Mathilde Strangerson, la fille du célèbre professeur du Mystère de la chambre jaune et du Parfum de la dame en noir, adaptés au cinéma par Marcel L'Herbier en 1930, la comédienne Huguette Duflos avait déjà connu de nombreux succès...

  • DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)

    • Écrit par
    • 2 102 mots
    En 1983, il réalise enfin un rêve de jeunesse :composer pour des films muets. Il créé alors une musique pour L'Homme du large (1921) de Marcel L'Herbier et, en 1985, en collaboration avec son ami le compositeur Pierre Jansen, il écrit une suite symphonique pour Intolérance (1916) de...
  • DULAC GERMAINE (1882-1942)

    • Écrit par
    • 1 419 mots

    La Française Germaine Dulac prend une part active, au début du xxe siècle, en tant que cinéaste, journaliste et théoricienne, à de multiples courants intellectuels. Pionnière dans l'effort pour légitimer le cinéma en tant qu'art, elle est l'auteur d'une trentaine de courts- et longs-métrages, de...

  • DWAN ALLAN (1885-1981)

    • Écrit par
    • 1 468 mots

    Né à Toronto (Canada), Allan Dwan fait ses études d'ingénieur à l'université de Notre-Dame (Indiana) et y débute au théâtre, en amateur. Diplômé de physique et de mathématiques, il devient représentant d'une firme qui diffuse la lampe à vapeur de mercure, lointaine ancêtre des « néons ». L'un des premiers...

  • EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH (1898-1948)

    • Écrit par
    • 3 078 mots
    • 1 média
    La volonté de faire éclater les limites de l'art dramatique l'amène en toute logique au cinéma. En 1924, il participe à l'atelier de Lev Koulechov, qui élabore une méthode de jeu inspirée du cinéma américain. Puis il assiste Esther Choub lors du remontage d'un Dr Mabuse...
  • ESPAGNOL CINÉMA

    • Écrit par
    • 1 301 mots

    On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse...

  • FEUILLADE LOUIS (1873-1925)

    • Écrit par
    • 786 mots

    L'œuvre de Louis Feuillade est considérable : près de cinq cents films, compte tenu d'une centaine de négatifs détruits. C'est un précurseur de cette école française du cinéma que l'on a coutume de désigner sous l'appellation de « réalisme poétique » et qui groupa des personnalités aussi diverses...

  • FEYDER JACQUES FRÉDÉRIX dit JACQUES (1888-1948)

    • Écrit par
    • 318 mots

    Cinéaste d'origine belge, naturalisé français en 1928. Après avoir envisagé sans succès une carrière militaire, Jacques Feyder devient acteur de théâtre puis de cinéma en France dès 1912. Il débute dans la réalisation en 1915 pour la firme Gaumont, où il fera en deux ans une quinzaine...

  • FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média
    ...prolétaire dure à cuire (Night Nurse) ou victime (Employees Entrance), la prostituée à la sexualité affichée (RedDust). Prépondérantes dans le Hollywood du muet, les femmes écrivains ou scénaristes avaient conservé une importance notable dans les années 1930, quand le public décisionnaire était...