Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA MUET

Articles

  • KORTNER FRITZ (1892-1970)

    • Écrit par
    • 475 mots

    Fritz Kortner, de son vrai nom Fritz Nathan Kohn, se fit connaître comme acteur de théâtre et de cinéma d'avant-garde dans l'Allemagne des années 1920. Après son retour d'exil en 1949, il contribua, par ses talents d'innovateur, à redonner vie à la scène allemande. On lui doit notamment des interprétations...

  • LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER (1892-1957)

    • Écrit par
    • 306 mots
    • 1 média

    De tous les grands burlesques, Laurel et Hardy demeurent peut-être les plus aimés. Keaton est trop froid, Lloyd trop impersonnel, Langdon trop trouble et les Marx trop bavards. En revanche, Laurel et Hardy font partie du décor de la vie quotidienne. Dans leurs films, le rire ne naît pas de l'ingéniosité...

  • LE BARGY CHARLES GUSTAVE AUGUSTE (1858-1936)

    • Écrit par
    • 353 mots

    Acteur français. Formé au Conservatoire, Le Bargy obtint des prix de tragédie et de comédie et entra à la Comédie-Française où il interpréta les grands rôles du répertoire et créa maintes pièces. Il en devint sociétaire et professa au Conservatoire. Son talent de comédien, très apprécié...

  • LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein

    • Écrit par
    • 911 mots
    • 1 média

    Conscients de la force du cinéma comme instrument de propagande, les premiers dirigeants soviétiques avaient favorisé l'accès à la réalisation de jeunes réalisateurs acquis à la révolution, et formellement innovants. C'est en mars 1925 que la firme d'État Goskino lança la production d'une série...

  • LE MUET A LA PAROLE (colloque)

    • Écrit par
    • 1 109 mots

    Il existe une actualité du son enregistré, dupliqué, mixé, mis en scène, de son histoire et son évolution depuis la fin du xixe siècle. Au cours de l'année 2004, à Paris, un colloque international organisé à l'auditorium du Louvre par une équipe du C.N.R.S., « Le muet a la parole », l'exposition...

  • L'HERBIER MARCEL (1890-1979)

    • Écrit par
    • 855 mots
    • 1 média

    Né à Paris dans une famille de la bourgeoisie aisée, Marcel L'Herbier, dont le père était architecte, fut élevé selon la plus classique tradition humaniste. Il fit de bonnes études supérieures, s'intéressant surtout à la littérature (singulièrement à la poésie) et aux beaux-arts (singulièrement à...

  • LINDER GABRIEL LEVIELLE dit MAX (1883-1925)

    • Écrit par
    • 446 mots

    La renommée de Max Linder, première grande vedette comique de l'histoire du cinéma, fut telle que son nom d'acteur tomba et que c'est au seul prénom, à la seule syllabe de « Max » que la firme Pathé offrit le cachet annuel, fabuleux pour l'époque, de deux cent mille francs...

  • LLOYD HAROLD (1893-1971)

    • Écrit par
    • 278 mots
    • 1 média

    Un des acteurs comiques les plus populaires du cinéma américain, Harold Lloyd fut à son apogée dans les années trente. Il imposa un personnage, l'optimiste, à qui tout réussit au milieu des pires catastrophes, et une silhouette, celle d'un jeune homme timide, portant lunettes d'écaille et canotier....

  • LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

    • Écrit par
    • 884 mots

    Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant...

  • LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

    • Écrit par
    • 647 mots
    • 2 médias

    Fils d'un industriel franc-comtois spécialisé dans la fabrication de matériel photographique, Louis Lumière ne prétendit jamais au titre de cinéaste, se contentant de celui, plus humble, de physicien, doublé d'un bricoleur passionné qui se consacra jusqu'à la fin de ses jours à des recherches...

  • MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)

    • Écrit par
    • 102 mots

    Metteur en scène de théâtre passé au cinéma, Karl Heinz Martin a adapté la pièce de Georg Kaiser, De l'aube à minuit (Von Morgens bis Mitternacht), en 1920. Le film n'eut aucun succès en dépit de recherches esthétiques qui le situent dans la voie de l'expressionnisme : décors, visages...

  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL", film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

    • Écrit par
    • 896 mots

    Le Mécano de la « General » (The General, 1926) est l'un des films les plus célèbres de l'ère du muet. Dans la carrière de Buster Keaton (1895-1966) – « l'homme qui ne rit jamais », comme le vantait la publicité officielle des studios –, il se situe à l'exact milieu d'une lignée...

  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL" (B. Keaton)

    • Écrit par
    • 228 mots

    « J'étais plus fier de ce film que de tous ceux que j'ai jamais réalisés », déclare Buster Keaton à propos du Mécano de la « General ». Bien des années après sa réalisation, critiques et public confirmeront ce jugement sur une œuvre qui représente un sommet non seulement de...

  • MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)

    • Écrit par
    • 632 mots
    • 3 médias

    Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni moins....

  • METROPOLIS (F. Lang)

    • Écrit par
    • 219 mots
    • 1 média

    Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen. Ce ne sont pas...

  • MICHEAUX OSCAR (1884-1951)

    • Écrit par
    • 1 049 mots
    • 1 média

    Oscar Micheaux est le seul cinéaste indépendant afro-américain à avoir pu développer une œuvre sur trente ans. Entre 1919 et 1948, il tourne et produit quarante films dont vingt-sept muets. Self-made-man et admirateur du penseur réformiste noir Booker T. Washington qui prône l'émancipation de son...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 694 mots

    28 décembre 1888 Naissance de Friedrich Wilhelm Plumpe à Bielefeld, en Westphalie.

    1895 Participe aux représentations données par sa sœur dans le théâtre qu'elle a aménagé dans les combles de la propriété familiale.

    1897 Il reçoit un théâtre miniature où il montera les pièces vues...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)

    • Écrit par
    • 1 507 mots
    • 2 médias

    Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut l'éclairage,...

  • MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957)

    • Écrit par
    • 722 mots

    Actrice française de l'ère du cinéma muet, Musidora est surtout connue pour les rôles qu'elle interpréta dans la série criminelle Les Vampires (1915) et dans Judex (1916), tous deux signés Louis Feuillade. Elle fut aussi l'une des premières réalisatrices en France.

    Fille d'un...

  • NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref

    • Écrit par
    • 229 mots
    • 1 média

    Avec Naissance d'une nation, cinéma et Amérique se « fondent » l'un dans l'autre, D. W. Griffith (1875-1948) veut donner au cinéma américain un film digne de ce qu'il considère comme la plus grande nation du monde. Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse,...