CINÉMA MUET
Articles
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NAPOLÉON, Abel Gance
- Écrit par René MARX
- 1 073 mots
- 1 média
Une première version d’une durée de 3 heures 47 du Napoléon d’Abel Gance fut présentée le 7 avril 1927 à l’Opéra de Paris. Un mois plus tard, au théâtre Apollo de Genève, le film durait 9 heures 30. Surtout, le metteur en scène établit un projet de sept heures qu’il estimait définitif. ...
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NAZIMOVA ALLA (1879-1945)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 554 mots
Actrice américaine d'origine russe, formée en Russie, Alla Nazimova devint célèbre aux États-Unis grâce à ses prestations tant au théâtre qu'au cinéma.
Née le 4 juin 1879 à Yalta, en Crimée (Ukraine, Empire russe), Alla Leventon abandonne sa formation de violoniste à l'âge de dix-sept...
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NEGRI POLA (1894-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 703 mots
Pola Negri fut l'une des plus adulées et des plus excentriques, sinon des plus talentueuses, stars de l'écran. Elle peaufina dans une quarantaine de films, européens ou américains, son personnage de belle ténébreuse, de « dame en noir » au sex-appeal ensorceleur. Très admirée, dit-on, de Lénine et...
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NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 981 mots
- 1 média
Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme...
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NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 189 mots
- 1 média
Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie la...
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OZU YASUJIRO (1903-1963)
- Écrit par Josiane PINON
- 1 883 mots
Au sein du cinéma japonais, l'œuvre d'Ozu Yasujiro – qui s'étale sur plus de trente ans – est d'une importance considérable. Artisan se conformant à la politique thématique de la Shōchiku (une des compagnies géantes japonaises, à laquelle il restera fidèle toute sa vie), Ozu fit preuve néanmoins d'une...
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PABST GEORG WILHELM (1885-1967)
- Écrit par Victor BACHY
- 2 039 mots
- 1 média
Toute cette première partie de l'œuvre de Pabst doit être replacée dans son contexte esthétique qui est celui du cinéma muet. Avec le recul, certains personnages paraissent dessinés très sommairement, certaines passions décrites avec une brutalité presque simpliste, l'exposé des faits tiré parfois en... -
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 8 141 mots
- 4 médias
Onpeut donc dire que le cinéma s'est offert, avec le muet, un temps de répit, de mise au point d'une expression visuelle. Seulement, loin de dissimuler son mutisme en inventant un art de pure pantomime, le cinéma muet s'est ingénié à le mettre en évidence, puisqu'il adaptait souvent des pièces de théâtre... -
PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)
- Écrit par Michel CHION
- 3 205 mots
1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.
1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....
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PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)
- Écrit par Jean A. GILI
- 681 mots
- 1 média
Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières...
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PÉPLUM ITALIEN
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 270 mots
- 2 médias
Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de productions...
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PICKFORD MARY (1893-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 587 mots
- 2 médias
Archétype de la star du cinéma muet telle que Hollywood l'avait conçue dans son âge d'or, Mary Pickford avait réussi à incarner, aux alentours de la Première Guerre mondiale, cette petite « fiancée de l'Amérique » aux vertus cardinales, entretenant avec tout le pays une liaison amoureuse qui ne...
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POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)
- Écrit par Victor BACHY
- 502 mots
- 1 média
Un des maîtres du cinéma soviétique dont l'activité coïncide curieusement avec le « règne » de Staline. Entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur, assistant. Il garde surtout l'empreinte de Lev Koulechov, qu'il assiste dans ses...
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PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD
- Écrit par Joël MAGNY
- 231 mots
- 1 média
À quelques kilomètres de Los Angeles, ancien pueblo mexicain devenu américain en 1850, Hollywood est d'abord un ranch, « le bois de houx », bientôt vendu en lotissements. En 1903, avec 700 habitants, Hollywood devient une ville. Dès 1909, D. W. Griffith (1875-1948) y tourne pour la Biograph....
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PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE
- Écrit par Joël MAGNY
- 245 mots
- 1 média
Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et...
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ROONEY MICKEY (1920-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 472 mots
L’ acteur américain Mickey Rooney était connu pour sa petite taille, sa grande vitalité, son charisme et la diversité de ses talents. Il obtint la célébrité grâce au rôle d’Andy Hardy, l’adolescent blagueur des quinze films de la série éponyme (1937-1946), et fut beaucoup plus tard la star de la revue...
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RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 10 137 mots
- 5 médias
Le cinéma ne naît pas du décret de Lénine. Il était déjà une industrie prospère sous le tsar. Un système de production et un réseau de salles se sont créés. Plus encore, divers pionniers en ont pressenti les possibilités artistiques : Piotr Tchardynine, le réalisateur de films d'animation Ladislas Starévitch,... -
SCANDINAVE CINÉMA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 756 mots
- 1 média
Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le cinéma danois est un des premiers producteurs mondiaux. Les réalisateurs August Blom, Urban Gad, Viggo Larsen, Robert Dinesen tournent des mélodrames et des drames romantiques d'atmosphère parfois fantastique, dominés par des figures de femmes émancipées qui préfigurent... -
SENNETT MICHAËL SINNOTT dit MACK (1880-1960)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 514 mots
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SHEARER NORMA (1900-1983)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 676 mots
L' actrice de cinéma canadienne Norma Shearer, connue pour son charme sophistiqué et la diversité de ses talents, était surnommée « la First Lady du grand écran » par la M.G.M. en raison de son mariage avec le producteur hollywoodien Irving Thalberg.
Née le 10 août 1900 à Montréal, au...